La Planète des singes 4 est lié à Avatar 2, mais ce n'est pas vraiment ce que vous croyez

Elise Moreau | 14 février 2024
Elise Moreau | 14 février 2024

La Planète des singes : le Nouveau Royaume partagera un lien avec la franchise Avatar de James Cameron.

Pendant la promo du film, le réalisateur Wes Ball a présenté La Planète des singes 4 comme un "Star Wars avec des singes". Pourtant, lorsque la première bande-annonce a été dévoilée en novembre, les spectateurs ont plutôt fait la comparaison avec Avatar. En effet, toute cette jungle luxuriante en image de synthèse n'était clairement pas sans évoquer Pandora.

Et si on en croit les propos du réalisateur, cette impression ne provient pas de nulle part. La Planète des singes 4 partagerait bel et bien un lien avec Avatar, puisque la technologie utilisée serait la même.

 

 

Avatar : le nouveau royaume

Wes Ball a accordé un entretien avec plusieurs médias, dont Collider, afin de promouvoir le quatrième opus de la saga simiesque. L'un des journalistes présents sur place a demandé si le film avait utilisé la technologie du Volume, présente dans The Mandalorian. Le cinéaste a alors expliqué qu'Avatar constituait la vraie ligne directrice, pour la technologie de La Planète des singes 4 :

"On n'a pas utilisé [la technologie Volume de The Mandalorian]. Tout ce qu'on a fait, c'est du volume motion capture, ce qui est un peu différent. Avant, le Volume n'était qu'une étape du mocap [le motion capture, donc, ndlr]. Et maintenant, le Volume est devenu la scène de l'écran 3D de The Mandalorian, ce qui prête à confusion. Ce n'est pas ça. On n'a rien fait de tout ça. On a essentiellement tourné sur place [...], on a utilisé des images de synthèse, comme pour les personnages d'Avatar. On est plus proches d'Avatar que de The Mandalorian. [...]

 

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume : photoBienvenue à Pandora

 

Je voulais retourner dans ce monde luxuriant et magnifique, qui est hanté par les vestiges de notre existence. On voulait s'y rendre consciemment. On voulait visiter ce monde. J'ai déjà dit que l'on pouvait faire un peu plus comme Avatar. On ne pouvait pas aller aussi loin. Je ne suis pas James Cameron. Je ne dispose pas de centaines de millions de dollars. Mais pouvons-nous faire un film qui donne envie d'explorer ce lieu ? Je veux escalader ce bâtiment. Je veux vivre dans cet endroit, avec les insectes qui volent autour, et le rendre réel. C'est la chose dont on a le plus parlé."

Comme quoi, James Cameron a tellement mis les bouchées doubles pour la technologie d'Avatar 2, que ses avancées technologiques n'ont de cesse d'influencer l'ensemble de l'industrie hollywoodienne (comme après chacun de ses films depuis quarante ans). En tout cas, pour découvrir entièrement le résultat de la motion capture dans le film, il ne reste plus qu'à attendre la sortie de La Planète des singes 4, le 8 mai 2024.

Tout savoir sur La Planète des singes : le Nouveau Royaume

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eusebio
15/02/2024 à 09:33

Tant qu'ils s'inspirent d'Avatar 2 pour sa technologie plutôt que pour son scénario...

Eomerkor
14/02/2024 à 12:25

Attention spoiler : alert alert alert
Le film est aussi lié au roman de Pierre Boulle. Mais plutôt de loin que de près.

thomascriticos@sfr.fr
14/02/2024 à 12:15

c'est un bon signal que dans ce 4ème opus sur la grande évolution et avec ce monde d'après qui attend des grande technologies modernes et moi j'attend de savoir si le film aura tout ça place dans ce nouveau monde pour moi c'est tout d'un grand film qui aura réussi sont pari et lié d'une très belle histoire sur les meilleurs sagas sur cette 4ème film l'une des plus réussi et attendrait un 5ème avec plusieurs suite qui doit ètre bientôt annoncé venez très nombreux pour voir ce 4ème film c'est un hommage pour césar qui à été lié aux 3 derniers films

Cidjay
14/02/2024 à 11:24

le film est également très lié a "Jurassic Park", car il y a des images de synthèse.
et à "Citizen Kane", parce-qu'il y a de vrais acteurs.
Le film est aussi très lié à "sacré Graal", car il a été tourné avec une caméra.