Films

Avatar 3 : la bande-annonce est (enfin) disponible en ligne, et c’est somptueux

Par Antoine Desrues
28 juillet 2025
MAJ : 28 juillet 2025
Avatar 3 : la bande-annonce est (enfin) disponible en ligne, et c'est somptueux © 20th Century Studios

Après une courte exclusivité au cinéma, la bande-annonce d’Avatar 3 : De feu et de cendres est disponible en ligne. Et ça promet du lourd.

On ne va pas se mentir : la projection presse des 4 Fantastiques : Premiers pas était aussi surtout l’occasion de voir en avance la bande-annonce d’Avatar 3 : De feu et de cendres, diffusée en exclusivité dans les salles de cinéma en parallèle de la dernière production Marvel. Après un début de promotion discret, James Cameron commence à sortir l’artillerie lourde pour la suite de ses aventures sur Pandora, qui a le devoir de tenir la dragée haute en matière de box-office aux 2,3 milliards de dollars de recettes de La Voie de l’eau.

En tout cas, ces premières images mettent en avant les nouveautés de ce troisième épisode, notamment du côté des antagonistes. Alors que la confrontation entre humains et Na’vis a jusque-là constitué la sève de la saga, l’arrivée dans l’équation du Clan des Cendres, menées par Varang (Oona Chaplin) promet de bouleverser quelques acquis. Les Mangkwan, qui ont rejeté Eywa des suites d’une catastrophe naturelle, veulent faire la guerre et s’opposer à la famille Sully. Pour ceux qui étaient passés à côté, la bande-annonce est disponible en ligne.

Avatar 3 : Allumer le feu

La beauté formelle et technologique d’Avatar n’est plus à démontrer, et De feu et de cendres promet d’impressionner par ses jeux de textures (les particules près du village des Mangkwan, renforcées par le contre-jour lors de l’arrivée des troupes de la RDA). C’est avant tout ce contraste géographique, entre la terre, le ciel, la mer et le feu, qui promet d’être au cœur de ces plans larges somptueux (pour les avoir vus en salle en 3D, le rapport à la profondeur était spectaculaire).

Plusieurs questions restent en suspens avec cette bande-annonce, particulièrement du côté de Miles Quaritch (Stephen Lang). Sauvé par son fils Spider (Jack Champion) dans La Voie de l’eau, on le voit ici à la recherche des Mangkwan, mais est-ce une mission de la RDA, ou une quête personnelle ? Le fait qu’il apparaisse vers la fin de ce montage avec les peintures de guerre du Clan des Cendres laisse suggérer une évolution de son personnage, qui ne se bat pas juste pour la colonisation humaine de Pandora.

Neytiri en a gros (et on la comprend)

Quoi qu’il en soit, notre précédente description de la bande-annonce accentuait l’importance d’une transition d’Avatar 3, qui devrait faire des enfants de Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) les nouveaux personnages principaux. Tandis que Lo’ak (Britain Dalton) semble se découvrir un statut de leader, Kiri (Sigourney Weaver) a l’air de plus en plus consciente de ses pouvoirs et de sa connexion particulière à Eywa.

On notera surtout que cette bande-annonce mixe les thèmes musicaux les plus identifiés de la saga, du thème original de James Horner à celui « de la famille » de Simon Franglen sur sa suite. Pour autant, la colonne vertébrale du morceau n’est autre que le leitmotiv tragique de James Horner, l’une des marottes du regretté compositeur (il en utilisait des variantes dans la plupart de ses partitions) qui s’était démarquée dans Avatar avec la piste The Destruction of Hometree. Dans Avatar 2, on l’entendait lors de la chasse au Tulkun. En bref, c’est le thème lié à la mort, et cette bande-annonce semble confirmer, notamment via ce plan large sur un Na’vi blessé d’une flèche sur son ikran, qu’Avatar 3 risque de tuer quelques personnages importants.

Pour découvrir qui passera l’arme à gauche, il faudra se rendre en salles le 17 décembre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avatar : Fire and Ash
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay

l’impression de voir le 2… qui m’avait donné l’impression de voir le 1… pas hypé pour l’instant pour ma part.

Flo1

Pour les femmes ! Et la revanche de Oona Chaplin après les Noces Rouges… 😱
D’autant plus que Cameron a grandement calqué les Sully sur la famille Stark de « Game of Thrones ». Ils ont déjà perdu leur équivalent de Robb, alors peut-être que Jake va faire son Ned…

Cosmiku

Très hâte de retourner sur Pandora ! Même si du coup, à cause du scénario convenu et des choix douteux du 2, j’en attends pas grand chose niveau histoire pour ne pas être déçu. Mais dans tous les cas, ça sera un grand spectacle pour sûr !

Là où tout le monde ne cesse de dire de « débrancher son cerveau » devant certains blockbuster, je préfère 1000x un nouveau film Avatar un peu convenu niveau scénario, qu’un énième film action comédie lambda avec the Rock.

Eusebio

Je m’étais laissé convaincre par les critiques d’aller voir le 2, j’en suis ressorti totalement assommé de vide scénaristique (en 3h, fallait le faire), de personnages aux enjeux caricaturaux, d’images certes spectaculaires, mais accompagnées d’une musique sans âme. Rien qu’en voyant la bande-annonce ici, j’ai encore le même sentiment de déjà-vu. Régale toi Antoine, mais cette fois, ton enthousiasme ne me convaincra pas 🙂

guerinantoine

Super un jeux vidéo pochanthas 3

Berlingo

Epoustouflant visuellement, pour ça pas de doute on va encore se régaler. Mais le scénario sent la répétition des deux premiers films si on se fie simplement à cette BA. Avatar 2 souffrait déjà d’un léger manque de surprise par rapport à l’original.
Bon, faisons confiance à Cameron. C’est la première fois qu’il réalise un troisième volet, gageons qu’il a tout prévu pour ne pas que la saga s’essouffle dès ce troisième épisode.

Nemo Marc

Déjà vu 20 fois incroyable 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥

Nemo Marc

Pour pas se répèter il faut que Quaritch est tué sinon on aura une impression de deja Vu. Ou Jack !? mais surtout pas Neytiri.

Arturo Bandini

Un article sur Avatar signé Antoine ? Comme c’est bizarre 🙂