Fast & Furious : Nolan pense qu'il faut commencer la saga par ce film (et c'est pas le premier)

Elise Moreau | 9 février 2024
Elise Moreau | 9 février 2024

Christopher Nolan n'a jamais caché être un grand fan de Fast & Furious. Mais selon lui, si l'on se fait un marathon, il ne faut pas commencer par le 1er.

Le réalisateur Christopher Nolan a plusieurs fois prouvé son sens du goût, en matière de cinéma. Il avait récemment déclaré que la série The Curse était une vraie révolution, propos que l'on ne peut qu'appuyer. Le réalisateur d'Oppenheimer avait également tenu des propos très justes sur Watchmen, le décrivant comme un film en avance sur son temps. Cependant, Nolan reste un être humain comme tout le monde et il peut lui arriver de tenir des propos assez étonnants.

Il a notamment plusieurs fois encensé Zack Snyder, le décrivant comme un très grand cinéaste (bon, ils sont amis, mais quand même !). Il y a quelque temps, Nolan avait déclaré être un grand fan de la légendaire saga Fast & Furious. Il a de nouveau exprimé son amour pour la franchise et expliqué quel opus il faut regarder en premier, selon lui.

 

 

fast & furious selon christopher nolan

Nolan a été invité sur le plateau de The Late Show with Stephen Colbert en pleine campagne pour les Oscars avec Oppenheimer. Au cours de l'interview, Colbert a affirmé avoir entendu dire que le cinéaste serait un grand fan de Fast & Furious. Ce à quoi l'intéressé à répondu : "Je ne ressens aucune honte à ce sujet. C'est formidable". Colbert a ainsi avoué n'avoir vu aucun épisode de la saga et souhaiterait les découvrir.

Le réalisateur lui a alors répondu très sérieusement : "Je pourrais les regarder tout le temps, je les adore. Je suis étonné que vous n'en ayez vu aucun. Il n'y a pas besoin de les regarder plus d'une fois. Il n'y a que les derniers films, avec un arc spécifique et de la mythologie [qu'il faut revoir plusieurs fois]. Je commencerais par Tokyo Drift qui peut se suffire à lui-même".

 

Fast & Furious : Tokyo drift : photo, Lucas BlackTokyo Drift, le vrai Fast & Furious 1

 

Ainsi, selon Christopher Nolan, si l'on veut découvrir la saga mythique avec Vin Diesel, il faut commencer par le troisième épisode. Cela peut surprendre sur le papier, mais c'est plutôt logique en vérité quand on connaît le lien particulier entre Nolan et le temps. En effet, le troisième film ne se déroule pas dans la continuité des deux premiers volets, mais se situe entre le sixième et septième opus.

Rien d'exceptionnel finalement à ce que le réalisateur considère donc que le début de la saga n'est pas le vrai début. En tout cas, il ne reste plus qu'à suivre son conseil : revoir tous les films à partir de Tokyo Drift, en attendant la sortie du onzième épisode, prévue pour 2025.

Tout savoir sur Fast & Furious

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bankaï
14/02/2024 à 06:32

Tout ce bavardage pour ne dire que ça ?

Morcar
12/02/2024 à 09:46

On a tous nos péchés mignons. Le fait que Nolan parle d'un des siens ne fait que le rendre plus humain. Ca change des mecs qui ne parlent jamais que des grands classiques comme si rien d'autre n'existait dans le cinéma.
Je ne suis pas particulièrement amateur de F&F. Je les ai tous vus, et il n'y a vraiment que le 5 que je retiens comme un bon film, et le 7 dont je n'ai pas oublié la fin plutôt réussie. Mais moi-même qui aime tous types de cinéma, qui voit et parle aussi bien de Elefant Man que de Bad Boys, d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind que du Flic de Beverly Hills, je ne peux qu'approuver le fait que Nolan aime aussi voir du cinéma de pur divertissement.

amnesique
10/02/2024 à 18:22

je suggere a Nolan de regarder les fast and furious à l'envers, comme son film à l'envers Memento, il comprendra que c'est de la daube geniale

[)@r|{
09/02/2024 à 21:18

Un grand réalisateur peut avoir des goûts m*erdiques !

Plus sérieusement, Christopher Nolan a été embauché par Universal Pictures. Il fait la promotion de son studio ! C'est mentionné dans [$on] contrat.

Cela vous démontre clairement qu'avec beaucoup d'argent, il est possible de faire dire n'importe quoi à quelqu'un !

Ciao a tutti !

Dutch
09/02/2024 à 19:37

C'est le 1er avril ? Nolan en fan de Fast & Furious. ???

Le Barjack
09/02/2024 à 19:14

Elle est pas mal, celle-là.
C'est le seul épisode de la série que j'ai vu, et c'est celui qui m'a donné envie de ne pas voir les autres.

sylvinception
09/02/2024 à 19:05

Du coup notre Babounet adoré va penser qu'il a une chance d'être au casting de ton prochain film, c'est pas cool Chris!!

Ghob_
09/02/2024 à 18:53

Bon j'avoue, je vais mettre les pieds dans le plat, mais j'en ai profité que netflix aie récupéré les droits de la saga pour me faire un petit marathon (comme le dit si bien ce cher Christopher). Et même si je comprends ce qu'il veut dire en citant Tokyo Drift (que je ne classerais pas parmi les meilleurs opus, même si le changement de décors et de personnages fait du bien), le plus logique reste quand même de regarder la série dans l'ordre, en mettant donc Tokyo Drift de côté, qui peut presque être considéré comme un spin-off de la saga.

Perso, j'en avais déjà vu quelques uns (dont les 2 premiers en Divx, oui ça date !) et étant donné que je gardais de bons souvenirs du 5 (sur lequel la rédaction est plutôt unanime, c'est bien vous êtes de goût, même si on parle bien de F&F lol), j'ai repris celui-ci en premier pour ensuite les enchaîner jusqu'au 8... puis je suis revenu au 1e et regardé les 3 suivants dans l'ordre chronologique.
Ca peut paraître zarbi, mais étant que j'avais quasi-vu tous les derniers (à part le 9, que j'ai découvert il y a quelques jours et qui est nettement en-deça de ses précédesseurs), je n'ai pas eu besoin de beaucoup raccrocher les wagons pour tout remettre en place. Mais c'est surtout la genèse de la saga que j'avais besoin de rattraper et revoir les 2 premiers m'a rappelé de vieux souvenirs... oui c'est sûr, ça a mal veilli, mais la relation entre Dom et Brian étant au centre de ces premiers épisodes, je peux facilement faire abstraction du côté cosmétique et hyper-vulgos de... bah de tout ce qu'il y a autour, en fait.
Mon préféré : 5 ex-eacquo avec le 7, qui poutre méchamment et pis j'aime beaucoup le 8 aussi, car il se permet toutes les absurdités et repousse l'ultra-spectaculaire de la chose dans ses derniers retranchements. Après, hum... ça devient compliqué.
Mais vu le goût désagréable que m'a laissé l'avant-dernier opus en bouche, possible que je ne revienne pas pour les suivants (ce qui ne sera pas une grande perte, au vu de ce qu'est en train de devenir la franchise).

En tous cas, ça me fait plaisir de voir un cinéaste comme Nolan défendre la bête, prouvant ainsi qu'il n'y a pas de "sous-cinéma" : seulement des genres et des sensibilités différentes ; et bien que F&F soit une encyclopédie de la surenchère teubé et beauf au possible, cela ne veut pas dire qu'il est interdit d'y prendre du plaisir. Et même pas coupable en plus, j'assume à 100% :)

coca
09/02/2024 à 17:28

j ai rien compris !!!

coca
09/02/2024 à 17:25

j ai rien compris !!