Star Wars : Ewan McGregor ne voulait pas jouer Obi-Wan Kenobi et il explique pourquoi

Elise Moreau | 1 février 2024
Elise Moreau | 1 février 2024

Ewan McGregor s'est exprimé sur son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la prélogie Star Wars et a avoué avoir beaucoup hésité avant d'accepter d'intégrer la saga.

Si elle a été énormément réévaluée depuis, la prélogie Star Wars a été énormément critiquée à sa sortie. Et forcément, l'expérience n'a pas toujours été plaisante pour les acteurs. Natalie Portman, alias Padmé Amidala, avait expliqué à quel point il était difficile de tourner dans des films Star Wars voués à décevoir les fans. Ewan McGregor, interprète d'Obi-Wan Kenobi, s'était déjà exprimé sur la prélogie Star Wars et sur le bordel technologique qu'avait représenté le tournage.

Récemment, l'interprète du maître d'Anakin s'est à nouveau exprimé sur cette période compliquée de sa vie. L'acteur a partagé ses appréhensions de l'époque qui ont failli le pousser à refuser le rôle.

 

Star Wars : Episode I - La Menace fantôme : photo, Ewan McGregorQuand tu imagines une Prélogie sans Ewan McGregor

 

Le seul espoir de la prélogie

À l'occasion du festival de Göteborg en Suède, Variety a interviewé Ewan McGregor. L'acteur écossais est donc revenu sur l'ensemble de sa carrière, ce qui l'a forcément amené à aborder son rôle iconique d'Obi-Wan Kenobi. Il a alors admis avoir été très "réticent" à l'idée de rejoindre la franchise de George Lucas : 

"Ce n'était pas une mince affaire, pour moi. Je ne pensais pas du tout que ça correspondait à ce que j'étais. Je croyais, à ce moment-là, que j'étais un acteur de Danny Boyle. La Plage était plus important et je le pensais vraiment, ce n'était pas de la désinvolture. J'ai demandé conseil à beaucoup de monde. [...]

 

Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith : Photo Duel Anakin Obi WanLe combat intérieur d'Ewan McGregor

 

Je suis heureux d'incarner ce personnage pour beaucoup de gens, mais lorsque ces films sont sortis, ils n'ont pas été appréciés à leur juste valeur. C'était difficile. Le premier a été rejeté et on a dû en faire deux autres [malgré ça] ! C'était bizarre de jouer dans une saga qui était critiquée [en direct]."

Au cours de l'interview, McGregor a néanmoins déclaré avoir beaucoup aimé jouer dans la série Disney+ Obi-Wan Kenobi. Il faut dire qu'entre-temps, la prélogie a été ré-évalué avec une vraie fanbase dont des amoureux de la version jeune d'Obi-Wan. On peut facilement comprendre que le comédien se soit senti plus motivé.

Pour l'instant, il n'est pas prévu que McGregor réintègre la saga intergalactique. Mais en guise de compensation, il est toujours possible de se remater en boucle la prélogie (ainsi que la série Obi-Wan Kenobi pour les deux-trois courageux) afin de profiter de son jeu d'acteur.

Tout savoir sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
l'envers du decor
03/02/2024 à 09:13

Si certains aiment les bd je vous invite à découvrir les Guerre de Lucas sur la création du tout premier film

Grohu
02/02/2024 à 10:53

C'est clairement l'acteur qui surnage dans la prelogie, et le seul qui reprend vraiment un rôle mythique à l'époque de l'épisode 1 ce qui n'était pas sans risques de critiques (droïdes mis à part)

Barnabé Scherelle
02/02/2024 à 07:38

"la prélogie a été ré-évaluéE"

Birdy l'inquisiteur
01/02/2024 à 23:53

@ Eomerkor : chaque Star Wars a ses bons moments. Mais la prélogie a des tunnels de scènes nullissimes. Tension dramatique à 0, plan machiavélique d'une simplicité enfantine ( personne ne semble réagir à ce complot de pacotille, au point qu'un enfant, ou un gungan, ou 3 gars un peu motivés, réussissent à sauver le monde).
Et puis vador... tant attendu pour finalement sombrer dans le côté obscur pour un prétexte encore une fois ridicule (des cauchemars... waow).

Mais effectivement, la médiocrité de la série Obiwan rend la prélogie sympathique.

Eomerkor
01/02/2024 à 21:36

Ewan McGregor est tout simplement ce qu'il y a de mieux dans la prélogie.
Je n'ai pas pleuré comme Marcia Lucas en voyant l'épisode 1 mais ça m'a fait un gros choc de voir que Lucas avait à ce point infantilisé son univers (médaille d'or au roi des gungans qui postillonne quand il parle ou qui postillonne pour parler, je ne sais pas trop dans quel sens ça marche). On commence avec un contexte qui se veut compliquée mais qui sert une intrigue simpliste avec un Anakin trop jeune pour être crédible. Une suite un peu plus sombre mais qui ne développe pas grand-chose sauf cette histoire de Clone GI -Joe. Un final qui commence comme les deux premiers volets mais qui se termine en apothéose (si on n'est pas trop intransigeant bien sur). Après de nombreuses années je commence vraiment à apprécier le travail fait sur la prélogie. Elle a l'avantage d'avoir une vision (Lucas), un design propre (Grâce à Doug Chiang notamment) et une cohérence dont Disney s’est passé pour sa postlogie et sa série Obi Wan (simple déclinaison très cheap d’un scénario abandonné). Les effets spéciaux numériques ont vieilli et certaines scènes font penser à des cinématiques de jeux vidéo mais c’était un vrai défi technologique à l’époque. Les jeunes acteurs ne sont pas toujours à l’aise mais ils ont du jouer la plupart de leurs scènes devant des écrans verts et devoir faire avec la légendaire impossibilité de Lucas d’exprimer quelque chose de clair (ou quelque chose tout court). Au fil des ans ils sont devenus des personnages à part entières de l’univers Star Wars et ont permis aux plus jeunes de s’approprier leur propre vison de cet univers. Je prends de plus en plus de plaisir à la revoir (merci Disney pour m'avoir réconcilié avec).
Et celui qui se démarque c’est Obi-Wan grâce à Ewan McGregor et son implication sur les trois épisodes. Pour moi le vrai héro de la prélogie.