Barbie : la fin du film faisait peur au studio, selon Margot Robbie

Elise Moreau | 4 janvier 2024
Elise Moreau | 4 janvier 2024

Margot Robbie est revenue sur la fin de Barbie et sur la frayeur qu'elle a causée aux producteurs.

Attention, spoilers ! Le film Barbie de Greta Gerwig se conclut sur une note très étonnante. En effet, à la fin du récit, le personnage éponyme doit choisir entre retourner à Barbieland ou devenir une humaine. Si sa décision n'est pas clarifiée tout de suite, on apprend plus tard que Barbie a développé des organes génitaux (quelle émotion), à travers une réplique où elle annonce se rendre chez le gynécologue. On comprend ainsi que Barbie est devenue humaine.

A sa sortie, le film a très bien marché et a tout fait péter sur son passage, en devenant le plus gros succès de Warner et en dépassant le milliard de dollars de recettes. Mais avant ce succès spectaculaire, la fin du film avait apparemment beaucoup inquiété les producteurs. L'actrice principale Margot Robbie est revenue sur cette histoire.

 

 

barbie et ses organes génitaux

Variety a récemment interviewé Margot Robbie, ainsi que les deux cofondateurs de sa boîte de production LuckyCharp : Tom Ackerley et Josey McNamara. L'actrice principale est ainsi revenue sur l'incroyable réplique finale de Barbie :

« La réplique du gynécologue est toujours celle pour laquelle j'attends le plus la réaction des gens, parce que ça prend une seconde. Vous l'entendez, puis votre cerveau vous rattrape et comprend : "Oh, elle a un vagin maintenant."  »

 

Barbie : photoBarbie fait la fiesta chez le gynéco

 

Variety a alors demandé si la Warner avait demandé à changer cette réplique, ce à quoi Tom Ackerley a répondu : « C'est un peu une réponse facile, mais la réalisation d'un film est une question de confiance, et ce film a été réalisé parce que tout le monde avait confiance en la vision de Greta [Gerwig]. En fin de compte, la réplique est restée dans le film parce que tout le monde y croyait. Ça ne veut pas dire qu'on n'a pas eu de débats interminables à ce sujet : si on donne la parole au cinéaste, on la donne aussi au studio. »

Margot Robbie : « Il n'y a pas qu'une seule voix au studio et qu'une voix chez Mattel. Certains ont dit : "C'est brillant. Faisons-le". Et d'autres ont dit : "Je suis terrifié. Et si les enfants criaient le mot 'gynécologue' et demandaient à leurs parents ce que ça signifie ?" Et je me suis dit : "C'est peut-être la meilleure chose qui ressortira de tout ça : des enfants qui demanderont ce qu'est un gynécologue et qui l'apprendront très tôt." C'est vraiment notre cadeau au monde. »

Cette fin peut plaire comme elle peut déplaire, mais elle possède au moins une valeur éducative, pourrait-on dire. On pourrait même se poser la question : après tous les métiers exercés par la poupée, verra-t-on un jour des Barbie gynécos dans le commerce ?

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La purge
04/01/2024 à 21:03

J'ai tenu à peine 10 min devant ce film.

Oliviou
04/01/2024 à 19:17

Sans cette fin, le film perdrait énormément. C'était une brillante idée, et heureusement qu'elle a fini dans le montage final.

Raiden
04/01/2024 à 18:30

Beaucoup de blabla pour un film médiocre et une fin ultra consensuelle qui prend 0 risque.

Mission impossible
04/01/2024 à 17:57

L idée est très bonne