Saltburn : Guillermo Del Toro donne son avis sur le film complètement barré d'Amazon

Ewen Linet | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 16:02
Ewen Linet | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 16:02

Après Promising Young Woman, la réalisatrice Emerald Fennell revient avec une comédie noire sur Amazon qui s'annonce folle et Guillermo del Toro a déjà donné son avis.

L'écrivaine et actrice britannique Emerald Fennell semble encore partie pour marquer les esprits. Alors qu'elle avait frappé un grand coup avec son audacieux Promising Young Woman (oscar du meilleur scénario original), les premiers avis de son nouveau film Saltburn (tombés fin septembre lors du Festival de Telluride) ont promis un thriller tout aussi jubilatoire. La fresque, a priori, délirante sur la haute société britannique a d'ailleurs fait sensation au BFI de Londres quelques semaines plus tard et l'attente a naturellement grandi crescendo depuis

Il faut dire que le film a de sacrés atouts en main notamment avec un casting à la hauteur de ses ambitions. Outre une Carey Mulligan de retour dans un mini-second rôle, la magnétique Rosamund Pike est accompagnée de deux révélations du cinéma anglophone en la personne de l'Irlandais Barry Keoghan (épatant dans Les Banshees d'Inisherin et bientôt à l'affiche de Gladiator 2) et de l'Australien Jacob Elordi (Euphoria et Priscilla en 2024). Et tous ses éléments semblent avoir également convaincu le célèbre Guillermo Del Toro, qui n'a pas tari d'éloges sur l'ovni Saltburn.

 

 

Le grotesque de saltburn

Dans un post sur Twitter, le réalisateur prodige de Pacific Rim et d'une superbe adaptation de Pinocchio est revenu sur son visionnage de Saltburn et prouve (encore un peu plus) que le nouveau film d'Emerald Fennell sera bien le pari fou espéré :

"Saltburn était une œuvre cinématographique vraiment passionnante et excitante.  Je n'en ai pas attendu une fable morale – c'était une oeuvre grotesque habile, audacieuse et obsessionnelle – un Steadman, un Hogarth – un état d'esprit, rapporté par un narrateur peu fiable – exacerbé par sa mémoire et son désir."

 

 

Le cinéaste mexicain évoque ici le caricaturiste Ralph Steadman reconnu pour sa critique acerbe de la société britannique. C'est également l'un des représentants du journalisme gonzo né de sa célèbre collaboration avec Hunter S. Thompson et son roman Las Vegas Parano (adapté au cinéma par Terry Gilliam en 1998). Aussi, le réalisateur fait le lien avec le peintre et graveur anglais William Hogarth dont les portraits incisifs ont été des témoins des vices et des déboires de la société britannique du 18e siècle.

Des échos qui donnent encore plus envie de se plonger dans ce film d'ores et déjà passionnant. Saltburn est attendu le 22 décembre 2023 sur Prime Video.

Tout savoir sur Saltburn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thekiller
19/12/2023 à 17:18

Il a aimé Athena et The killer.

saiyuk
19/12/2023 à 17:08

le petit Barry qui était aussi pas mal du tout dans un second rôle dans Les Eternels, mais comment peut-on osé dire du bien d'un acteur du MCU, voyons messieurs.....niark niark