Aquaman : qui se souvient de l'incroyable série qui a failli tuer le super-héros DC ?

Lucas Jacqui | 19 décembre 2023
Lucas Jacqui | 19 décembre 2023

Avant que Jason Momoa rende charismatique Aquaman à l'écran, il y a eu la série Le plein de super. Et elle a fait très mal à l'image du super-héros DC.

Après un premier Aquaman relativement sympathique, une suite a été mise en chantier par Warner Bros. Néanmoins, entre le début de la production d'Aquaman et le Royaume perdu et sa sortie, les choses ont bien changé pour l'univers DC au cinéma. Désormais, James Gunn et Peter Safran co-dirigent DC Studios et s'apprêtent à initier leur propre saga super-héroïque dans l'univers de la Justice League. Mais pour cela, il faut dire adieu à celle entamée par Zack Snyder, et Aquaman 2 en est le dernier vestige.

Dans les nouveaux plans de Gunn et Safran, l'avenir du super-héros marin est incertain, même pour Jason Momoa. Pourtant, l'acteur de Game of Thrones a permis de revitaliser Aquaman à l'écran, lui qui a longtemps subi une image de justicier franchement naze. L'un des principaux coupables de cette représentation est la très niaise série animée Le plein de super (Super Friends en VO) diffusée entre 1973 et 1985 sur ABC et produit par Hanna-Barbera. On revient sur cette adaptation d'Aquaman aussi bizarre que ridicule.

 

 

les supers amis de superman

Le plein de super rassemble toute la Ligue de Justice d'Amérique – mais n'a pas le nom de l'équipe pour titre afin d'éviter que le programme ait un côté patriotique alors que la Guerre du Vietnam est toujours en cours. On suit les aventures de Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman et d'autres héros et vilains (parfois apparaissant pour la première fois à l'écran comme le grand méchant Darkseid).

À cause du jeune public visé par la série, aucune violence n'est tolérée dans les épisodes. Au point où Superman ne peut pas casser un mur pour arrêter un ennemi, ce qu'explique le scénariste Jeffrey Scott en 2011 pour Noblemania. En France, on retient surtout la série pour son doublage absurde devenu légendaire.

 

Le Plein de Super : photoOn peut entendre la voix française de Batman d'ici

 

Malgré un budget serré, des dialogues très pauvres et une animation médiocre (les artistes ne devaient pas mettre trop de héros dans un plan), la série a connu un certain succès. Pour preuve, Le plein de super a duré 12 ans en renouvelant continuellement son format, donnant lieu à neuf saisons réparties en sept séries. Culte pour toute une génération d'Américains, le programme a marqué son époque jusqu'à obtenir sa propre ligne de jouets et ses comics. L'impact du programme fut tel que les scénaristes de renom Mark Waid et Geoff Johns, ainsi que l'illustrateur de talent Alex Ross, admettent avoir été initiés à DC par cette série.

Également, il faut reconnaître à Le plein de super une volonté d'inclure de la diversité à son casting en créant des héros originaux comme El Dorado, Samurai, Black Vulcan et Apache Chief.

 

Le Plein de Super : photoLa Petite Sirène

 

la malédiction aquaman

Néanmoins, un personnage ne va pas profiter comme les autres de la popularité de Le plein de super : Aquaman. À cette période, côté comics, le héros aquatique a connu une réécriture – comme beaucoup de super-héros – lors de l'Âge d'Argent du médium (de 1956 à environ 1970). Ses origines mi-humain mi-atlante, son costume, ses pouvoirs, ses alliés, ses ennemis... cette nouvelle version va poser les bases du futur d'Aquaman. Mais Le plein de super va porter un sérieux coup à l'image du justicier.

 

Le Plein de Super : photoExcès de charisme

 

Dans Le plein de super et ses dérivées, Aquaman est constamment tourné en gag. Si on le voit chevaucher tous les animaux marins possibles, c'est surtout sa capacité à parler aux poissons qui est moquée. L'idée que la seule utilité du héros est de communiquer avec la faune marine – ce qui n'a pas grand intérêt 90% du temps pour la Justice League – va rester dans la culture populaire. À plusieurs reprises dans les comics qui suivront, Aquaman va subir cette pique.

La figure d'Aquaman va mettre des décennies à se remettre de cette humiliation bien drôle (sauf pour les fans du héros). Dans les comics, DC essaie de détacher le Roi des Mers de cette image en lui donnant un look de patineur sur glace dans la minisérie Aquaman de 1986 par Neil Pozner et Craig Hamilton. Quelques années après, en 1994, Peter David et Martin Egeland vont redéfinir l'image du super-héros en lui donnant une barbe, des cheveux longs et un bras harpon pour des aventures plus violentes et noires.

 

Aquaman et le Royaume perdu : comicsQuand y en a marre, y a calamar

 

Mais la route est encore longue avant qu'Aquaman ne redevienne cool, la preuve avec The Boys et le personnage de The Deep, caricature évidente du membre de la Justice League version Super Friends. Toutefois, en 2011, avec le reboot de l'univers DC appelé New 52, le justicier souverain va connaître une résurrection grâce à Geoff Johns (lui qui a regardé Le plein de super étant enfant). La série de comics ne cache pas son envie de réhabiliter le personnage auprès du grand public.

Et le choix de Jason Momoa pour incarner le roi des océans dans le Snyderverse va clairement dans ce sens – même si Aquaman prend une balle perdue de Batman sur sa capacité à parler aux poissons dans Justice League. À voir si Aquaman 2, en salles le 20 décembre 2023, va continuer d'améliorer l'image du héros ou la faire couler par le fond.

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
21/12/2023 à 01:39

Le seyant slibard de Robin <3

Ghost Leopard
20/12/2023 à 22:43

Le doublage de Batman par Patrick Guillemin est entré dans la légende.

dahomey
20/12/2023 à 15:08

Et le pilote de la série (qui n'est pas allez plus loin d'ailleurs que le pilote) avec Justin Hartley était du même style dans les années 2000 et en même temps difficile de faire un univers sous l'eau avec des FX corrects à cette époque sans être ringard.