"Ça se trouve je fais de la merde !" : Marion Cotillard revient sur ce rôle très difficile

Adrien Roche | 15 novembre 2023 - MAJ : 15/11/2023 12:03
Adrien Roche | 15 novembre 2023 - MAJ : 15/11/2023 12:03

Marion Cotillard est récemment revenue sur l'un de ses rôles les plus difficiles, qu'elle avait peur de ne pas jouer correctement.

Marion Cotillard est l'une des actrices françaises contemporaines les plus populaires du moment, et probablement la plus connue à l'étranger. Depuis ses rôles chez Christopher Nolan (InceptionThe Dark Knight Rises), l'actrice est devenue incontournable de l'autre côté de l'Atlantique. Excellente dans The Immigrant de James Gray, mais aussi dans le récent et génial Annette de Leos Carax, la comédienne n'a quasiment plus rien à prouver.

L'actrice s'exprime beaucoup sur sa carrière en ce moment, pour la promotion de Little Girl Blue de Mona Achache. Elle a récemment expliqué qu'elle n'a pas toujours eu des rôles faciles. Jouer à l'étranger implique également de devoir s'adapter à la langue et aux différents accents. Ce fut notamment le cas dans Macbeth de Justin Kurzel, dans lequel elle joue aux côtés de Michael Fassbender.

 

Photo Marion Cotillard, MacbethA Ghost Story

 

Lady Cotillard

Dans une interview accordée à Libération, l'actrice s'est exprimée sur ce rôle qui a été particulièrement difficile pour elle, et pour lequel elle avait parfois l'impression de ne pas être à la hauteur. À la question "Ça vous est arrivé de vivre un rôle comme un échec, d’avoir l’impression qu’il vous a résisté, d’avoir tâtonné sans trouver ?", elle a répondu :

« Pas en ces termes, mais je connais la peur de ne pas être à la hauteur. Pour Macbeth de Justin Kurzel par exemple, j’arrivais déjà avec l’impression de voler le rôle d’une Anglaise, consciente qu’il allait falloir que je travaille encore plus. Il y avait cette complexité de l’accent, du Shakespeare dans la langue sans adaptation, comme si on faisait du Molière en vieux françois. Je ne me disais pas : "tu es en train de faire de la merde" mais disons qu’on rentre chez soi sans avoir vraiment de recul, en se disant "ok, je pense que ça s’est pas trop mal passé, mais si ça se trouve, je fais vraiment de la merde." »

 

Macbeth : photo, Marion CotillardLes retours étaient mitigés, mais c'était pas si mal, Macbeth

 

Souvent décriée pour sa mort dans The Dark Knight Rises, Marion Cotillard a donc mis en lumière la difficulté de jouer à l'étranger et la pression supplémentaire que cela implique. Et elle peut toutefois se rassurer tant sa prestation dans Macbeth de Justin Kurzel était plus qu'à la hauteur de sa Lady. L'actrice française interprète le rôle principal de Little Girl Blue, film franco-belge sorti le 15 novembre dans les salles françaises.

Tout savoir sur Macbeth

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
15/11/2023 à 22:49

Bon les gars, ça fait une décennie maintenant, il va falloir arrêter de ressasser le "oui mais heu finalement c'est pas de sa faute, c'est machin"....
Il n'y a plus que les soit-disant bienveillants qui en parlent encore, de cette mort !

Rico
15/11/2023 à 20:23

Le ridicule de sa mort dans le batman est uniquement la faute de Nolan.

Lestat1886
15/11/2023 à 20:00

Pour sa mort dans Batman, c’est clairement une directive de Nolan! C’est aussi la décision du réalisateur de prendre telle ou telle prise. D’ailleurs dans lactrilogie il n’y a aucune violence graphique ni aucune goutte de sang… Nolan ne voulait clairement pas filmer un personnage agonisant de manière réaliste a l’ecran. Comme le personnage de Mathiew Modine qui meurt crible de balles mais dont le corps est intact (meme le costume n’est pas troué)

C.
15/11/2023 à 16:36

Si il n’y avait que ça...

Grey Gargoyle
15/11/2023 à 16:16

Hello,
concernant Dark Knight Rises, j'en suis arrivé à la conclusion que le but recherché était que les morts de Talia et Bane soient volontairement dérisoires et produisent l'effet inverse de celle de Ra's al Ghul dans le 1er volet, l'idée sous-jacente étant qu'un terroriste fanatique cherche à mourir en martyr afin de devenir une légende.
Or, la conclusion de la trilogie est que Bruce Wayne en faisant "mourir" Batman en héros sacrificiel pour Gotham a permis au Dark Knight de s'élever au rang de légende et donc de devenir immortel (même si Bruce Wayne a échappé à la mort grâce au pilote automatique).
En sens inverse, Talia, morte dans son camion, et Bane, embroché par Selina Kyle, ont raté leur coup et sont morts dans une totale indifférence.
Christopher Nolan n'a jamais apporté aucun commentaire pour expliquer pourquoi il avait laissé cette scène telle quelle et Marion Cotillard a fini par accepter par rire de ce meme. C'est donc une interprétation de ma part mais je trouve qu'elle a du sens vu ce dont parlait la trilogie.
Bien cordialement

Andarioch1
15/11/2023 à 16:12

Quand on voit qu'on retourne les scènes plusieurs fois, qu'au besoin on fait des reshoots de plusieurs millions de dollars, lui imputer sa ridicule mort dans Batman est sans objet.
Il y a eu un choix, personnel ou collectif, auquel elle n'a probablement pas participé.
Bref... elle dit assez de conneries à côté pour nous occuper, foutons lui la paix sur ce point

marrion
15/11/2023 à 13:39

Cotillard est toujours la même, belle et triste dans tous ses rôles, interchangeable à l'infini, sa grâce est pour moi son unique talent et si Nolan ce l'est payé dans batman c'est pas pour rien.

Nicotine46
15/11/2023 à 13:21

Elle s'en sortait bien dans Macbeth

Eddie Felson
15/11/2023 à 13:05

Lui sortir cette scène à chaque fois c’est lourd et franchement, la faute en incombe aussi (et surtout?) à Nolan qui a monté cette scène ridicule!!! C’est surtout cela qui est aussi lunaire qu’incompréhensible!

Cidjay
15/11/2023 à 12:11

Pauvre Marion elle se fait toujours défoncer pour sa mort dans "The Dark Knight Rises", mais si j'ai bien compris, pour elle, ce n'était pas la bonne prise qui a été gardée au montage final.
donc, il ya peut-être tout un panel de morts différentes qu'elle aurait joué encore dans les cartons de la Warner.
Peut-être qu'un jour sortira une édition "Good Marion Cotillard's Death scene EDITION"