"Ce n'est pas si dramatique" : la réalisatrice de The Marvels répond aux critiques sur son départ

Elise Moreau | 7 novembre 2023 - MAJ : 08/11/2023 10:03
Elise Moreau | 7 novembre 2023 - MAJ : 08/11/2023 10:03

Nia DaCosta, la réalisatrice de The Marvels, s'est défendue après avoir quitté le film en pleine post-production.

Marvel vient de finir son dernier film, The Marvels. Suite (plus ou moins) directe de Captain Marvel, le film suit un trio de super-héroïnes : la fameuse Captain Marvel de Brie Larson, Ms. Marvel alias Kamala Khan (jouée par Iman Vellani et introduite dans la série Disney+ éponyme) et Monica Rambeau (Teyonah Parris), introduite enfant dans Captain Marvel et adulte dans WandaVision. Le film semble malheureusement voué à une sortie en salles compliquée, puisque les pronostics prévoient encore un énorme bide pour The Marvels.

Mais ce n'est pas tout, la réalisatrice Nia DaCosta aurait elle-même rencontré des problèmes avec Marvel. En effet, son départ du projet en pleine post-production fait couler de l'encre depuis quelque jours, mais la cinéaste a tenu à se défendre.

 

 

 

Un départ dramatique (ou pas)

Pour recontextualiser un peu, Nia DaCosta a commencé à travailler sur un autre film, alors que The Marvels n'avait pas encore fini sa post-production. La réalisatrice est effectivement partie emménager à Londres, pour tourner Hedda, un drame avec Tessa Thompson. Le studio des Avengers n'aurait apparemment pas vu cela d'un bon oeil.

Une source proche de la production aurait dit, selon un récent article de Variety : "Si vous réalisez un film à 250 millions de dollars, il est un peu bizarre que la réalisatrice parte à quelques mois de la fin."  Nia DaCosta  a alors répondu à cette petite attaque sur la chaîne YouTube Jake's Takes, en expliquant être passée d'un processus d'une durée de "deux ans" dans lequel elle était "profondément engagée" à un "processus de trois ans et demi", à cause de retards pris par le studio.

 

The Marvels : photo, Brie LarsonNia DaCosta se précipite déjà sur un autre film

 

"En ce qui me concerne, ils ont décalé la date du film à quatre reprises. [...] Ils savaient depuis le début que j'avais une obligation – un film en cours de tournage avec des gens qui m'attendaient. Et j'ai insisté, puis j'ai insisté à nouveau, puis j'ai insisté encore. Finalement, on savait tous que si [The Marvels] était encore repoussé, je ne serais pas à Los Angeles pour faire le reste en personne."

"Au moment où je suis partie pour préparer mon prochain film, tout le monde avait une idée très claire de ce qu'était [The Marvels], de ce qu'on voulait. Ce n'est vraiment pas aussi dramatique que ce que les gens pensent."

 

The Marvels : photo, Brie LarsonCaptain Marre-vel (copyright Geoffrey)

 

Il faut cependant préciser que si le cas peut effectivement interroger, il n'est pas inédit pour autant dans l'industrie ou même le MCU. En 2012, Joss Whedon avait ainsi quitté la post-production d'Avengers pour se consacrer au tournage de Beaucoup de bruit pour rien, son adaptation de William Shakespeare. 

Nia DaCosta semble quant à elle plutôt confiante sur son long-métrage estampillé Marvel, dont elle a également défendu la durée, expliquant qu'étirer le film n'aurait pas forcément été nécessaire. Pour pouvoir en juger, The Marvels sort le 8 novembre en France. 

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
08/11/2023 à 16:57

@Grey Gargoyle

Rien ne l'interdit mais c'est tout de même étonnant qu'un.e réal ne supervise pas la post-prod jusqu'au bout. Même chez Marvel, où c'est a priori la 2ème fois seulement que ça arrive. Personne n'a dit que ça n'arrivait jamais, mais ça reste des cas particuliers. Sachant que tout le monde sait et reconnaît que chez Marvel, les films sont en plus gérés avant tout par Kevin Feige (Nia DaCosta elle-même l'a redit), on peut décemment se demander à quel point elle a pu superviser au moins en partie le film qu'elle a signé. C'est donc tout à fait logique de s'interroger sur ça, et la réponse de Nia DaCosta est très simple et claire. D'où l'importance, pour nous, d'en parler pour remettre les choses au clair (notamment face aux déformations du type "elle a quitté le tournage")

Grey Gargoyle
08/11/2023 à 16:02

Hello,

c'est vraiment effrayant de voir comment fonctionne l'information sur les réseaux sociaux.

Si vous me permettez cette critique, votre site peut servir de caisse de résonance et démarrer une fausse polémique, voire servir à nuire à la réputation de cette réalisatrice alors qu'il n'y a aucun problème en réalité. Il suffit de lire certains des précédents commentaires de cet article pour voir quelle est mal jugée par des internautes alors qu'il n'y a rien qui permet de conclure à une quelconque défaillance professionnelle de sa part. En parallèle, on pourrait aussi avoir l'impression que Marvel lui aurait reproché de quitter le navire en cours de postproduction après des retards de planning, or il y a peu de chance que ce soit le cas.

Étant de la vieille école, je pars du principe qu'un renseignement utile est composé de croisements d'informations, de vérifications des dites informations et d'une analyse par cohérence.

En l'occurrence, rien n'interdit à un réalisateur ou à une réalisatrice de démarrer un nouveau projet lorsque qu'un précédent tournage en arrive à la phase de postproduction.
Comme l'ont souligné plusieurs professionnels sur les réseaux sociaux (pour défendre cette réalisatrice justement), lors d'une phase de postproduction, il n'est pas nécessaire qu'un réalisateur soit présent en permanence, bien au contraire. Coppola n'assistait jamais au montage. Je n'ai jamais entendu personne le lui reprocher. Ridley Scott avait déjà attaqué la préparation du film Legend alors que Blade Runner était en postproduction. Ça n'a rien d'exceptionnel !

Variety a manifestement communiqué une information sans aucune valeur ajoutée, ce qui déclenche un buzz incroyable sur un non-événement. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on parle de films de commande à gris budget pour lesquels le.a réalisateur.rice n'a pas le director's cut !

Là, franchement, balancer un truc pareil la semaine de sortie de ce film, c'est vraiment putassier !
En plus, ce n'est même pas un film que je pense aller voir mais ça me dégoûte. Je suis vraiment choqué.

Bien cordialement

RobinDesBois
08/11/2023 à 15:27

@Morcar ben c'est leur formule. On adhère ou pas mais je comprends pas les réals qui râlent pour différents créatif avec Marvel/Disney ou pour ce genre de raison. Signer avec Marvel ça signifie faire parti de l'équipe marketing. C'est très lucratif mais c'est tout. Il n'y a aucun épanouissement possible et tous les réals qui bossent pour eux le savent. Elle a juste prêté son nom et son image pour le "rôle" de la réalisatrice. Elle a sans doute été très bien rémunérée pour ça. Si elle n'assure pas la promo correctement, normal que Disney tape du pieds. Après je la critique pas d'avoir signé avec Disney, elle a besoin de gagner sa vie comme tout le monde mais y a d'autres métiers au pire. Beaucoup de gens rêveraient de toucher une coquête somme en faisant juste acte de présence pendant quelques mois.

Oretlien
08/11/2023 à 13:47

Bah il est court le film, et sympa. Bonne surprise à la fin.

Morcar
08/11/2023 à 10:13

En gros Marvel considère que tu es à leur service dès lors que tu t'es engagé sur leur projet, peu importe qu'il prenne deux ans de retard. Les mecs se croient vraiment tout puissants !

Marc
08/11/2023 à 01:38

@jacksparrow

Traduction pour le Studio MARVEL Allez vous faire....................çà)=^!:;, !

RobinDesBois
08/11/2023 à 00:34

Elle reniait déjà le film dans les interview précédentes et elle persiste, j'ose pas imaginer le résultat si la réal pourtant payée essentiellement pour être un prête nom et assurer une partie de la campagne marketing du film (y pas de "vrai" réal chez Marvel) n'assume pas.

Bon je vais pas la plaindre, elle a du être grassement payée, précisément pour ça, et elle savait très bien dans quoi elle s'engageait mais ça devient cocasse cette histoire.

"Nia DaCosta semble quant à elle plutôt confiante sur son long-métrage estampillé Marvel, dont elle a également défendu la durée,"

Vous rigolez ? Elle torpille le film à demi mot dans une précédente interview dont vous avez fait une news. Elle ne va pas littéralement dire que c'est de la m... au risque d'un procès mais c'est suffisamment explicite pour comprendre qu'elle le trouve tout pourri ce film et qu'elle a honte d'y être associée.

jacksparrow
07/11/2023 à 21:44

Marc et WTF the MARVEL'S et en français ça donne quoi?

Marc et WTF the MARVEL'S
07/11/2023 à 18:46

Dite moi c'est courant que les réalisateur ce barre avant la fin de leur Film !? Nia DaCosta " les boys du Studio désolé je vous laisse les Clé de MARVEL'S de toute façon les filles en collant je m'en tape j'ai un nouveau projet . Tchao les LOOSER."
WTF !