Killers of the Flower Moon : démarrage mitigé pour le retour de Robert De Niro et Leonardo DiCaprio

Mathieu Victor-Pujebet | 22 octobre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 22 octobre 2023

Killers of the Flower Moon, le nouveau Martin Scorsese, avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, débarque aux États-Unis, et son démarrage est en demi-teinte.

Martin Scorsese a encore réalisé un chef-d'œuvre avec Killers of the Flower Moon. D'une ampleur visuelle et narrative folle, d'une puissance d'évocation sidérante et d'une noirceur essentielle sur les démons de l'Amérique, le long-métrage avec l'impériale Lily Gladstone s'impose d'ores et déjà comme l'une des œuvres cinématographiques phares de cette année 2023.

Un film important pour le cinéma contemporain, aussi bien esthétiquement que politiquement, mais qui reste une prise de risque industrielle folle vu son budget (200 à 250 millions de dollars selon les sources !), sa durée (3h26) et son contexte de distribution (premier film Apple Original à sortir dans les salles obscures). Cette prise de risque sera-t-elle récompensée ? Début de réponse avec le démarrage de Killers of the Flower Moon aux États-Unis.

 

 

Killers of the Box-office ?

Lors de son week-end d'ouverture dans les salles américaines, le nouveau film réalisé par Martin Scorsese aurait donc récolté dans les 23 millions de dollars de recettes dans plus de 3 620 cinémas répartis sur tout le territoire. S'il s'agit du meilleur démarrage pour un Scorsese, sans prendre en compte l'inflation, depuis Shutter Island (41 millions, en 2010), supérieur au Loup de Wall Street (18 millions, en 2013), il est vraiment difficile d'imaginer que Killers of the Flower Moon puisse ne serait-ce que rembourser son budget de production.

Certes, la stratégie d'Apple n'est sans doute pas la même que pour n'importe quelle grosse sortie (son budget de production est le même que celui de Spider-Man : No Way Home), puisque l'un des enjeux de cette distribution salle est aussi de créer l'évènement autour du film en attendant son arrivée sur Apple TV+ (à une date pas encore dévoilée). La sortie au cinéma de Killers of the Flower Moon n'est qu'une étape dans le projet marketing et économique du studio.

 

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprioLeo boude.

 

Néanmoins, il s'agirait de se questionner sur l'ampleur de l'entreprise puisqu'à titre de comparaison, les récents westerns True GritDjango Unchained et The Revenant, pour des budgets bien moindres (entre 38 millions pour True Grit et 135 millions pour The Revenant), ont fait des démarrages plus importants (de 24 millions pour True Grit à 39 millions pour The Revenant) et ont tous fini leur parcours dans les salles américaines entre 162 millions de recettes (pour Django Unchained) et 183 millions (pour The Revenant), sans prendre en compte l'inflation.

Malgré tout, ne sous-estimons pas la force du bouche-à-oreille, qui pourrait bel et bien porter le film vers des hauteurs inattendues. Ainsi, il sera intéressant de scruter les prochaines réactions/décisions d'Apple et d'en déduire si le jeu d'une telle opération financière en valait la chandelle. En attendant d'en savoir plus, rappelons que Killers of the Flower Moon est actuellement disponible dans les salles obscures françaises.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
24/10/2023 à 10:32

Il n’y a pas de miracle, le grand public (ce veau) mérite tous les navets dont il va se repaître voracement dans les salles.

Badaboum
24/10/2023 à 09:56

Oui ben c'est un mardi pour Scorsese quoi. Ça fait des dizaines d'années que ses films sont pour la plupart des succès d'estime qui peinent à rembourser de leurs coûts de production massifs. Déjà en 82 La Valse des pantins avait un budget comparable à L'Empire contre-attaque. Du coup les seuls qui indulgent toujours ses blockbusters qui n'en sont pas sont les plates-formes de streaming en quête d'un coup marketing, sachant très bien que financièrement ils n'y trouveront pas leur compte.

Stéphane
23/10/2023 à 22:51

Je suppose que Scorcese a voulu etre fidèle au fait divers originel.
Ca donne un film beaucoup trop long vu le manque d'enjeu de l'histoire, des meurtres répétitifs lassants et sans émotion.
Seule la relation entre le personnage de Leo et sa femme sauve le film et nous emeut par moment.
Je passe sur la musique folklorique incessante et la mise en scene viellote..

Morcar
23/10/2023 à 17:16

Peut-être aurait-il fallu faire une campagne KillerSwift comme ils ont fait avec Barbenheimer pour que le grand public daigne s'intéresser au film... Quelle tristesse...

Box-office story
23/10/2023 à 13:24

Hannibal
Au vu des recettes de Oppenheimer aux USA la notion de goût du public US se discute

Grey Gargoyle
23/10/2023 à 10:14

Hello,
le film durant 206 minutes, il est évident que cela a un impact sur le nombre de séances par jour en salle et donc sur le résultat au box office. Par contre, vue la réputation du réalisateur, le film sera probablement rentable grâce au préachat et au streaming. Comme je le soulignais en commentaire de votre précédent article sur le même film, une telle durée privilégie la télévision plutôt que la salle de cinéma.
Bien cordialement

Morcar
23/10/2023 à 09:55

Je suis allé le voir hier soir, et j'ai adoré ! Le film prend son temps, mais n'est à aucun moment ennuyant. On ne voit pas le temps passer. Le film se rapproche de la perfection : la mise en scène, la photographie, la direction d'acteurs, la musique... pffff. Et si Di Caprio et De Niro prouvent une fois de plus qu'ils sont parmi les meilleurs de leurs générations respectives, Lily Gladstone brille encore plus à l'écran !
Ca me désole de voir le film démarrer doucement, mais on peut s'attendre à un succès sur la durée, espérons-le. La durée d'Oppenheimer n'a pas empêché le succès du film, mais son sujet touchait forcément un plus large public que celui du dernier Scorcese. Je n'ai cependant pas souvenir que chez moi il n'y avait que deux séances par jour d'Oppenheimer. Or pour "Killers..." deux séances par jour seulement : une en VOST en début d'après-midi, une en VF en fin d'après-midi/début de soirée.
J'espère malgré tout que le film aura le succès qu'il mérite. Pu%£µ§, ça c'est du cinéma !! De ces films qu'il faut à tout prix voir et vivre sur grand écran !!

Akrosys
23/10/2023 à 08:35

Ben honnêtement après l'avoir vu, l'histoire très cool mais beauuuuucoup trop long, ou en tout cas pas assez de rythme mais je pense que c'est plus un soucis de structure.
Clairement avec 1 heure en moins le film aurait était très bien

SoutienIsraël
23/10/2023 à 01:17

J'espère comme cooper une sortie en Blu-ray

40
23/10/2023 à 00:50

Immense film, le temps nous dira si il marquera l'Histoire du cinéma mais

Plus