"Ça a tout foutu en l'air" : le problème des super-héros au cinéma, selon un réalisateur de X-Men

Adrien Roche | 18 octobre 2023
Adrien Roche | 18 octobre 2023

Le réalisateur de X-Men : Le Commencement estime que les films de super-héros ont perdu en qualité (il a raison). Il explique pourquoi. 

Il y a peu, le réalisateur de X-Men : Dark Phoenix, Simon Kinberg, affirmait que le MCU devait tout à X-Men : Days of Future Past, par rapport au concept de multivers. Et il est vrai que dans les années 2000 et 2010, la franchise de Wolverine, Magneto et Charles Xavier a grandement participé à l'essor des super-héros au cinéma, avec quelques films de grande qualité.

Mais depuis quelques années et pour beaucoup de monde, la qualité des films de super-héros régresse, à quelques rares exceptions près. Parmi les problèmes récurrents : la qualité des effets visuels, pointée du doigt encore récemment avec Ant-Man 3 et The Flash. Les artistes VFX en ont d'ailleurs profité pour avoir recours à un vote historique, afin de changer leurs conditions de travail.

Matthew Vaughn, réalisateur de X-Men : Le Commencement, pense lui aussi qu'il y a un problème avec les effets visuels, et explique pourquoi.

 

X-Men : Le Commencement : photo, Lucas Till"Burn them all"

 

MARVEL - DC : Le (RE)commencement ?

Dans une interview accordée à Screenrant, Matthew Vaughn a expliqué le défi imposé par les films de superhéros :

"Lorsque vous réalisez un film de super-héros, vous devez en quelque sorte travailler plus dur parce que vous devez faire en sorte que les gens croient en votre histoire. C'est pour ça X-Men : Le Commencement était plutôt ancré [dans une actualité réelle]. Nous l'avons placé dans la crise des missiles de Cuba, parce qu'ils avaient des problèmes humains comparables. Et cela ne reposait pas sur les effets spéciaux numériques. Je pense que la CGI a tout foutu en l'air, parce que vous avez l'impression de regarder un jeu vidéo. Vous n'êtes pas avec les personnages."

 

X-Men : Le Commencement : photo, Michael Fassbender, James McAvoyX-Men qui regarde le MCU de haut

 

Le réalisateur de Kick-Ass donne aussi son avis sur le MCU et DC :

"En dehors des Gardiens, je pense toujours que Groot et le raton laveur sont des putains de coups de génie, parce que je ressens tellement de choses pour eux. [...] J'estime que DC est en dessous [mais] je pense que James Gunn et Safran ont de bonnes chances de s'en sortir. J'espère que Feige reviendra au principe de 'moins, c'est plus' : qu'il fera moins de films et se concentrera sur leur qualité."

Des propos qui ont du sens quand on voit les propositions des derniers films de Marvel et DC, aux CGI particulièrement ignobles. The Flash et Ant-Man : Quantumania piquent les yeux et empêchent de s'immiscer dans cet univers (en plus de bénéficier d'histoires très bancales).

On peut espérer que les studios se réveillent, d'un côté avec l'arrivée de James Gunn et Peter Safran, de l'autre avec une prise de conscience du contenu proposé récemment (et Disney a déjà reconnu qu'il y avait trop de films/séries Marvel).

 

Tout savoir sur X-Men : Le Commencement

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stefou49
22/10/2023 à 13:57

Je ne suis pas d'accord. Pour moi le problème de tous ces films c'est surtout la précipitation dans la production. On ne prend plus le temps de bien écrire et de storyboarder en amont. Tout est fait en simultané avec aucune vison globale du projet simplement des directions à donner pour la suite.

Khalid d
20/10/2023 à 07:46

@nyl
Si vous arrivez pas à saisir la différence entre faire disparaitre 3 câbles ou créer des sentinelles et des jets futuristes........

Nyl
19/10/2023 à 17:22

@Khalid

Même dans le dernier Nolan, il y en a. Il en utilise juste un minimum , mais il y a tout de même de la CGI.

khalid d
19/10/2023 à 13:41

@riffraff
nyl2
Évidemment qu'il y a dans tous les films sauf le dernier Nolan.
Cela n'empêche pas d'avoir compris que leurs utilisations a détruit l'expérience visuelle dans les blockbusters, the creator y compris. Pourquoi ? Le cerveau sait que c'est faux.
Une fois le diagnostic établi le cinéma à le choix mais jusqu'à une nouvelle technologie la surenchère c'est fini

ropib
19/10/2023 à 10:30

@Altaïr Demantia > Nous sommes d'accord sur le fond. Par contre ton usage de "libéral" me semble inapproprié. L'industrie tente de dépolitiser les sujets qu'il aborde superficiellement, mais c'est pour soutenir des valeurs capitalistes et autoritaires et confisquer des enjeux politiques que le spectacle explicite de base. Les valeurs libérales sont politiques, et sont hautement compatibles avec des dynamiques de démocratisation des moyens (et de leur usage) et entrent donc en concurrence à un certain point (que nous avons sans doute atteint... c'est de portée civilisationnelle et annonce des difficultés) avec les logiques de concentration de l'industrie et du capitalisme (et de l'état-nation). A côté de ça elles cherchent à répondre à la nécessité de réciprocité autrement que par la solidarité et l'appartenance subie qui sous-entendent des appareils autoritaires relativement rigides.
Il y a une tentation américaine à refuser l'idée d'organisation collective et à considérer toute altérité comme antagoniste... ça s'explique historiquement, mais le libéralisme n'en est pas la clé. Quelles sont les valeurs portées par les films Marvel ? quelle est la tension que met Disney dessus, dans quelle direction ? on peut tenter d'approfondir la chose, et on tomberait assez peu sur des valeurs libérales... on serait plutôt du côté de ce qu'exprime Tony Soprano à la fin de la série, et qui permet la prise de conscience de sa psy : c'est plutôt laid !

RiffRaff
19/10/2023 à 09:27

@Khalid: les cgi ne sont pas un problème, il y en a dans tous les films et bien utilisé c'est très bien. Le problème vient surtout du manque de préparation de la plupart des films, beaucoup de scènes tournées sur fond vert sans trop savoir ce qu'on mettra derrière, beaucoup de modifications de dernière minute et au final des équipes VFX en crush pour terminer à l'arrache.
Que l'on aime ou pas, si the creator a su contenir son budget et réussir malgré tout ses cgi c'est que Gareth Edwards à penser ses plans avant de les fiilmer, et à su donner les indications définitives à ses équipe pour intégrer proprement ses cgi.

Morcar
19/10/2023 à 09:21

Si on ressens souvent bien plus de choses avec un jeu-vidéo, même lors des cinématiques, que devant certains films, c'est lié non pas à la qualité des graphismes ou effets spéciaux, mais à la qualité d'écriture du jeu/film et de ses personnages.

Khalid d
19/10/2023 à 08:58

@nyl2
Évidemment qu'il y a dans tous les films sauf le dernier Nolan.
Cela n'empêche pas d'avoir compris que leurs utilisations a détruit l'expérience visuelle dans les blockbusters.
Une fois le diagnostic établi le cinéma à le choix mais jusqu'à une nouvelle technologie la surenchère c'est fini

Nyl 2
19/10/2023 à 07:59

@Khalid

Cruise a tellement bien compris qu'il en utilise dans ses films. Faut pas rêver, Top Gun 2 en est bourré, tout comme MI7.

Le.CGI est devenu un outil essentiel, aujourd'hui

Nyl 2
19/10/2023 à 07:53

Je ne suis pas d'accord avec son avis. La CGI est un outil comme un autre. Tout dépend de la manière dont s'est utilisé. Les Avatar se Cameron ont énormément , voire quasiment que de la CGI. Et pourtant, les films restent très bons.

C'est surtout ce rythme industriel, qui a tout ruiné. Et on est en partie responsable, en les ayant encouragé à continuer ainsi. Nous, spectateurs.

Plus