Films

Alien Romulus : Ridley Scott donne son avis sur la suite Disney de la saga… et ça donne envie

Par Axelle Vacher
18 octobre 2023
MAJ : 1 avril 2024
Alien: Romulus : Ridley Scott adore le film Disney de Fede Alvarez

Alien: Romulus, le nouveau film de la franchise dirigé par Fede Alvarez et produit par Disney serait tout simplement une petite tuerie, d’après Ridley Scott. Alors ça donne envie d’y croire.

Comme n’importe quelle franchise étirée sur quelque quatre décennies, Alien est plus ou moins passé par toutes les couleurs depuis ses débuts en 1979. Certes, il a eu le petit bijou gentiment révolutionnaire de Ridley Scott. Mais il y a également eu le malheureux projet dirigé par Fincher, le prequel raté Prometheus, ou encore, une poignée d’intrications avec l’univers Predator (sur lesquelles on préfèrera ne pas s’attarder). 

Le déclin manifeste, Alien aurait donc pu s’éteindre en 2017 avec le Covenant de Ridley Scott. Préoccupations mercantiles obligent, il a finalement été annoncé en mars 2022 que les xénomorphes seraient excavés et placés sous la tutelle de Fede Álvarez, le cinéaste derrière le sympathique Don’t Breathe – La Maison des ténèbres, et le moins sympathique Millenium : Ce qui ne me tue pas

  • Et tant qu’on y est, voilà pourquoi vous avez tort de ne pas aimer Alien, la résurrection

 

Ridley Scott et Romulus : validé ou anéantit ?

Naturellement, tout aficionado de la franchise a donc de quoi craindre ce nouvel opus, mais il semblerait que Ridley Scott en personne lui ait donné son sceau d’approbation. Lors d’un entretien aux côtés de son confrère Guillermo del Toro à l’édition 2023 du DGA Latino Summit, Álvarez a confié avoir présenté son film en exclusivité au cinéaste :

« Je voulais qu’il le découvre avant n’importe qui d’autre. Tout le monde a allors tenu à me prévenir que Ridley à tendance à être dur, et plus particulièrement si le projet en question à un rapport avec ses propres films. Il avait été intransigeant avec Blade Runner 2049, alors que personnellement, je pense que c’est un chef d’oeuvre. […]. Forcément, je me suis dit que je n’avais aucune chance. […] Mais j’y tenais, même s’il ne m’a rien demandé, quitte à ce qu’il me dise « Tu as détruit mon héritage ». […] »

 

Alien, le huitième passager : Photo Sigourney WeaverLes fans qui attendent un nouveau bon film Alien

 

« Finalement, il arrivé dans la pièce et il me dit : « Fede, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? C’est une putain de tuerie. » […] Avoir un maître comme lui, un homme que j’admire profondément, voir un de mes films, et de surcroit celui-là… puis avoir ce même homme me faire l’état de ce qu’il en a aimé pendant une heure… L’un des meilleurs compliments qu’il ait pu me donner concernait les dialogues. Il m’a demandé si je les avais écrits. Et oui ! »

Voilà qui a le mérite d’attiser la curiosité. Scott étant effectivement reconnu pour son franc-parler, ses tendances bougonnes, et sa propension à ne pas aimer les dérivés de ses propres bébés, de tels propos ont de quoi surprendre. Il s’agira toutefois de patienter encore un peu avant de découvrir le film, dont la sortie est fixée au 14 août 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien : Romulus
Vous aimerez aussi
Commentaires
31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
manontherun332

Histoire absurde, acteurs pas crédibles, actions nulles et effet spéciaux très moyen quand on connait la franchise. Voilà un rapide résumé de ce énième opus. Les plagiat du premier sont navrants. L’idée originale quasiment réécrite ici donne envie de pleurer tellement c’est affligeant. Comment Fede Alvares ne peut il pas être en prison aujourd’hui pour avoir détruit une des plus belles saga SF

T6

Terminator 6

T6

C’est comme Cameron qui donne un avis dithyrambique sur terminaient 6 avant sa sortie et qui le descend 6 mois après sa sortie,

Malo Parano

Pas confiance en un Scott plus vraiment objectif sur cette saga Alien dont les codes et la franchise lui ont échappés . Et puis qu’on soit confronté à une bande d’ados face aux aliens , rien que l’idée en soit dépasse l’entendement ( tout comme l’absurde Alien vs Predator / ou comment s’y prendre pour démolir une franchise voir deux ) L’idée en soit est loufoque ; c’est quoi : les scouts contre Alien , le club des cinqs contre Alien , les castors juniors contre Alien ? … on a bien eu ÇA de Muschietti et peut être ce Romulus s’en inspire t’il ? Aprés peut être que tout ne repose que sur une réalisation nerveuse et révolutionnaire ? ( alors que Blomkamp qui sait rendre une sf choc si réaliste a été écarté du projet Alien 5 ) Mais bon Disney jusqu’ici n’a pas su faire re flamboyer ces franchises auprès d’un public non acquis jusqu’ici !

Grey Gargoyle

Ah, j’ai oublié, il va de soi que si la clause est non respectée, la partie responsable devra verser des dommages et intérêts conséquents à la partie lésée, évidemment.

Grey Gargoyle

Hello,
si Ridley Scott a, en tant que personne physique ou bénéficiaire effectif de sa société de production, signé un contrat avec la production d’Alien Romulus, il y a de fortes chances que le contrat contienne une clause par laquelle Ridley Scott s’abstienne de tout commentaire négatif pouvant nuire au potentiel commercial de ce film. Ce type de clause est en général limité dans le temps (on ne peut limiter indéfiniment la liberté d’expression sans toucher à un droit constitutionnel, je suppose) et corrélé au versement d’une certaine somme négociée entre les parties concernées. Avant que quelqu’un hurle à l’hypocrisie d’un tel procédé, il faut souligner que c’est très fréquent dans l’audiovisuel et que les cinéastes anglo-saxons s’y prêtent de bonne grâce.
Bien cordialement

Henrichus

Alien …. On l’a tellement vu souvent à la télé qu’il n’a plus rien d’étranger.

Jigen83

Je me gausse. Ridley Scott qui valide un film d’un réal qui a plus de talent que lui. C’est comme si Uwe Boll approuvait le dernier Wes Anderson. Franchement, il était au bon endroit au bon moment avec Alien et Blade Runner, ce mec n’a aucun talent et ramène tout à la chrétienté, comme un vieux qui fait le bilan de sa vie, ce qu’il est, finalement. Blade Runner 2049 est tellement un meilleur moment de cinéma que son original et ses 42 cuts. Il a beau chier sur Villeneuve mais depuis Gladiator, il n’a pas réalisé un seul bon film le père Scott. La paille, la poutre, tout ça…

Tophyze

Personne n’a cité l’avis dithyrambique de Gunn sur The Flash avant sa sortie.
Le même Gunn qui sera chargé de rebooter l’univers DC, cela ce pose là.

Leduk

Quel ennui. Le peu daliens que jai vu ma convaincu de ne jamais en regarder d’autres.