"Je regrette ce choix" : le réalisateur de Hunger Games répond aux critiques sur les deux derniers films

Adrien Roche | 16 octobre 2023
Adrien Roche | 16 octobre 2023

Le réalisateur de trois films Hunger Games et du prochain long-métrage de la franchise a répondu aux critiques concernant La Révolte.

Depuis le très réussi (et meilleur film de la franchise, en toute objectivité) Hunger Games : L'Embrasement, la réalisation des opus de la saga a été confiée à Francis Lawrence. Le cinéaste sera également aux commandes de La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, qui arrive en salles en novembre prochain. Mais le réalisateur a aussi dirigé les deux parties de Hunger Games : la Révolte, tirées du troisième livre de Suzanne Collins. Et malheureusement, ces deux derniers volets n'ont pas du tout fait l'unanimité.

Sortie en novembre 2014 dans les salles, la première partie de La Révolte a fortement frustré les fans, qui espéraient voir la franchise se conclure au bout du troisième film (comme la trilogie de l'autrice). Mais Francis Lawrence a coupé La Révolte en deux. Sa deuxième partie n'est arrivée qu'un an plus tard, en novembre 2015 et justement le réalisateur s'est récemment exprimé sur ce choix douteux et se range du côté des fans.

 

Hunger Games : La Révolte - 2ème partie : photoLégende

 

Anger games

Dans une interview accordée à People, Francis Lawrence s'est exprimé sur la division de La Révolte en deux parties :

"Je le regrette totalement. Totalement. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde, mais c'est le mien. Ce que j’ai réalisé rétrospectivement – ​​et après avoir entendu toutes les réactions, les ressentiments et la colère des fans et des critiques lors de la scission [du film en deux parties] – c’est que c’était frustrant. Et je peux le comprendre. Dans un épisode télévisé, si vous avez un cliffhanger, vous ne devez attendre qu'une semaine.

Mais faire attendre les gens un an, je pense, semblait fallacieux, même si ce n'était pas le cas. Nos intentions n’étaient pas de tromper. En vérité, nous avons tiré plus de choses du livre que dans n'importe quel autre film [de la franchise], car on s'est approché de quatre heures de temps d'écran. Mais je vois et je comprends à quel point cela a frustré les gens."

 

Hunger Games : La Révolte - 2ème partie : photoQuand tu te noies dans tes idées

 

Des propos qui sonnent presque comme des excuses et qui rassurent, à l'approche de la sortie de Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Ces regrets du réalisateur lui ont peut-être permis de ne pas répéter son erreur et de réussir à mieux condenser son sujet. Pour rappel, le prochain long-métrage de la franchise sortira le 15 novembre 2023 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Hunger Games : La Révolte - 2ème partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MarieG
18/10/2023 à 08:53

Il n'a pas compris d'où venait la frustration, alors! Le problème ce n'est pas le cliffhanger: Pirates des Caraïbes 2 l'avait déjà fait avant. Le problème, c'est que les deux films sont complètement inégaux sur le contenu, et qu'ils auraient pu être condensé en un seul! Mais que le studio s'est dit que ça rapporterait plus de faire comme Harry Potter... Du coup ils ont bousillé la saga.

zetagundam
18/10/2023 à 02:26

Je ne connais pas les livres donc mon avis ne sera basé que sur les films mais je trouve que cette série est un gros gachis car il y avait moyen de faire quelque chose d'impactant en terme de lore et d'action et malheureusement ils ont préférés s'apesantir à chaque film sur près d'1h00 de vide et quand cela démarre enfin on se trouve avec une seconde partie totalement aseptisée et cela sur chaque film

Cidjay
17/10/2023 à 12:49

@Morcar : je n'aurai pas mieux dit !

Morcar
17/10/2023 à 09:52

Des films en deux parties, espacés d'un an ou plus, il en existe des quantités, et les gens ne se plaignent pas contre ça à partir du moment où il y a du contenu dans les deux films. Pour Hunger Games 3, le souci était que ce premier film du diptyque était seulement une grosse introduction, sans vrai contenu. On sentait totalement que ce découpage en deux était totalement artificiel juste pour faire deux fois plus d'entrées, après le succès récent de Harry potter 7 et 8 et Twilight 4 et 5.
On n'a pas entendu les gens se plaindre récemment par exemple du fait que Dune ait été découpé en deux parties, et pourtant c'est plus d'un an qu'on a à attendre entre les deux films, tout simplement parce que le premier film a une raison d'exister seul, autrement que juste pour faire des entrées.

Clems
17/10/2023 à 07:31

J'ai dû mal interpréter des propos. Il a l'air de regretter l'année entre les 2 films, mais il assument complètement la durée totale de l'œuvre, donc leur rythme "nous avons tiré plus de choses du livres que dans n'importe quel autre film".

un tacle très léger à la prod pour se même le public dans la poche avant la sortie du nouveau film ?

UlysseR
17/10/2023 à 05:50

Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. : nouveaux acteurs, nouveaux décors, même scénario.... aucun intérêt

Birdy l'inquisiteur
16/10/2023 à 21:53

Francis, le producteur de Mi7 et 8 sur la 2 pour toi...