Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 6 au 12 octobre 2023

La Rédaction | 6 octobre 2023 - MAJ : 07/10/2023 00:05
La Rédaction | 6 octobre 2023 - MAJ : 07/10/2023 00:05

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 6 au 12 octobre 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

FAIR PLAY

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h53

 

 

De quoi ça parle ? Une promotion inattendue dans un fonds d'investissement pousse deux jeunes amoureux au bord de la rupture et menace de détruire bien plus que leurs récentes fiançailles.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que sans révolutionner le genre, Fair Play coche toutes les cases du thriller sulfureux (Basic Instinct, Gloria) tout en explorant avec justesse les rapports de force au sein du couple. Premier film de l'autrice californienne Chloe Domont, elle s'illustre ici par une direction d'acteurs assez remarquable. Phoebe Dynevor (La Chronique des Bridgerton) et Alden Ehrenreich (Solo: A Star Wars Story) y sont très justes dans cette comédie romantique qui vire au cauchemar.

Outre la force de ses comédiens, la réalisatrice s'immisce dans la bascule à travers une mise en scène savamment orchestrée qui marque les étapes dans la dégradation de ce couple modèle. Malgré une exploration relative de la part féminine, le film étant résolument porté par le fiancé, Fair Play est très pertinent dans sa mine à nu des rouages de la masculinité toxique.

Notre critique de Fair Play

 

THE CRAFT : LES NOUVELLES SORCIÈRES

Disponible le 10 octobre - Durée : 1h35

 

 

De quoi ça parle ? Des lycéennes dotées de dons surnaturels forment une assemblée de sorcières, mais luttent pour contrôler leurs pouvoirs obscurs.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu'on n'a jamais assez de films de sorcières à l'approche d'Halloween. Bien que The Craft : Les Nouvelles Sorcières ne soit pas le couteau le plus affuté du tiroir des horreurs, il a le mérite d'explorer (un peu) les préoccupations de son époque et de réfléchir à ce que ses thématiques représentent aujourd'hui.

Alors oui, d'autres l'ont fait bien mieux que lui à différentes époques (Les Sorcières d'Eastwick, Les Sorcières d'Akelarre), mais on est jamais à court de ces films parfaits pour siroter son chocolat chaud et savourer la meilleure période de l'année (oui).

Notre critique de The Craft : Les Nouvelles Sorcières

  

GEMINI MAN

Disponible le 11 octobre - Durée : 1h57

 

 

Gemini Man : photo, Will Smith"Oui, Netflix à l'appareil, vous êtes le monsieur dans la télé ?"

 

De quoi ça parle ? Un sniper professionnel retraité depuis peu affronte son propre clone, plus jeune et performant, envoyé par une agence gouvernementale pour le tuer.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Gemini Man, au moment de sa sortie, se voulait révolutionnaire. Ang Lee a filmé le long-métrage en 4K, 3D et 120 FPS (120 photogrammes par image, donc, contre 24 dans l’immense majorité des productions) avec une unique volonté : casser la baraque. Et le pari est réussi sur ce point : c’est totalement différent de tout ce qu’on avait pu voir avant.

Niveau scénario, c’est moins foufou : Will Smith incarne un soldat spécialisé dans les assassinats qui doit affronter son clone. Les personnages sont ratés et le tout semble un peu vide, mais la tornade technologique est telle qu’un visionnage s’impose, au moins une fois dans sa vie. En plus, c'est toujours drôle de voir un long-métrage porté par son inventivité technique plutôt que par son scénario, parce que ça nous permet de pas trop nous prendre la tête tout en admirant le rythme effréné – qui ne nous laisse quasiment pas respirer – imposé par le film.

Notre critique de Gemini Man

 

La Chute de la maison Usher

Disponible le 12 octobre sur Netflix - Durée : 8 épisodes d'environ 60 minutes

 

 

De quoi ça parle ? Pour assurer la pérennité de leur fortune, un frère et une soeur impitoyables fondent une dynastie que menacent les morts mystérieuses de leurs héritiers, un par un.

Pourquoi il faut regarder ? Tous les ans, pour Halloween, Netflix nous propose le petit rendez-vous horrifique avec Mike Flanagan. Le « Monsieur Horreur » de la plateforme a notamment fait ses preuves avec The Haunting of Hill House, série d’horreur devenue instantanément culte sur le petit écran. Il revient donc avec La Chute de la maison Usher, adaptation d'une nouvelle du grand auteur Edgar Allan Poe. Autant dire que la série risque de nous ancrer dans une atmosphère très angoissante.

Toutefois, la bande-annonce présage également d'un sacré règlement de compte familial avec le côté bizarre de la famille Usher. Avec un peu de chance, la série pourrait être une sorte d'hybride entre la folie de la Famille Addams et le violent cynisme des Roy de Succession. Ce qui suscite presque encore plus de curiosité que s'il s'agissait simplement d'une énième série d'horreur.

 

MAIS AUSSI...

Les Minions 2 : Il était une fois Gru, Big Vape : La chute de Juul, géant de l'e-cigarette, Good Night World...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
charette
06/10/2023 à 21:38

Vraiment ? "réglèment de compte familiale" ? (Dans la chute de la maison Usher). Cette formulation audacieuse (on y devine une volonté de fantaisie, de passer outre les sacro-saintes règles établies) est sans doute une sorte d'hommage à Flanagan. C'est sûr que l'oeil est attiré -- que j'ai même jeté dans la bande-annonce : très alléchante ! Du bon usage d'une mauvaise orthographe...

sylvinception
06/10/2023 à 17:25

J'aime cette volonté qu'à Flanagan de rester fidèle à la même troupe d'acteurs, bref une fois de plus ça à l'air génial, et encore plus barré que les deux précédentes!!