Fair Play : critique d'une liaison dangereuse sur Netflix

Chloé Chahnamian | 6 octobre 2023 - MAJ : 06/11/2023 17:43
Chloé Chahnamian | 6 octobre 2023 - MAJ : 06/11/2023 17:43

Le sexe vend, et surtout sur Netflix, qui a acheté le film Fair Play après sa présentation au festival du film de Sundance en 2023. L'Américaine Chloe Domont, qui réalise ici son premier long-métrage, est également la scénariste du film. Vendu comme un thriller un peu sulfureux, mais pas totalement érotique, Fair Play met en scène deux stars à en devenir, Phoebe Dynevor, la tête d'affiche de la première saison de La Chronique des Bridgerton et Alden Ehrenreich, Han Solo dans le film qu'on ne veut plus évoquer. Un couple qui partage un secret, un nouveau poste qui rend jaloux, un film déconseillé aux moins de 16 ans, Fair Play tient-il ses promesses ?

Un couple parfaitement normal

Fair Play, c’est d’abord l’histoire d’un jeune couple. Emily et Luke, qui, on nous le montre assez vite, passent leur temps à avoir des relations sexuelles, semblent filer le parfait amour. Ils se fiancent, promettent de vivre ensemble et heureux jusqu'à la fin des temps, bref, un début de comédie romantique des plus classiques. Après ce début si idyllique, on attend la petite bête, et Fair Play ne met pas beaucoup de temps avant d'exposer le détail qui finira par nuire à ces jeunes et fougueux amants.

Il n'est pas si facile de faire croire à la véracité d'un couple à l'écran et encore moins quand le film ne montre pas les débuts d'une relation, les rapprochements et donc la création d'une alchimie entre deux personnages. Il faut donc noter la complicité à l’écran de ce duo d'acteurs, qui fonctionne certes parce qu’ils sont beaux (un détail qui n'en est pas un quand la romance est au cœur du récit), mais surtout parce qu'ils jouent bien.

Si Alden Ehrenreich est récemment sorti du néant post-Solo : A Star Wars Story en jouant dans le Oppenheimer de Christopher Nolan (passons sur Crazy Bear) et qu'il est tout à fait plaisant de le retrouver ici, c'est surtout Phoebe Dynevor qui se démarque. L'actrice britannique casse ici son image de jolie vierge de Bridgerton avec un rôle qui lui permet d'explorer et d'exposer sa palette de jeu.

 

Fair Play : Photo Phoebe Dynevor, Alden EhrenreichQu'ils ont l'air gnangnan ces deux-là

 

L’amour au travail, c’est non

Malgré un début tout en romantisme, sexe et complicité, la parfaite romance prend un tournant quand la promotion attendue par Luke est finalement donnée à Emily. Ce n'est pas tant le fait de travailler ensemble, et de devoir cacher leur couple à leurs collègues et à leurs supérieurs qui vient bouleverser leur relation, mais bien cette promotion. Emily devient la supérieure hiérarchique de Luke.

Si le couple au travail est souvent un sujet de comédie – la relation cachée permettant de mettre en avant des situations des plus cocasses –, cette promotion fait basculer le récit dans le drame, puis le thriller. À l'origine égaux, au travail et donc dans leur intimité (on comprendra bientôt à quel point les deux sont liés), Emily et Luke ne jouent plus dans la même cour. Sa prise de pouvoir à elle se fait forcément à son détriment à lui, selon lui.

 

Fair Play : Photo Phoebe Dynevor, Alden EhrenreichDe l'embrouille dans l'air 

 

La mise en scène de Fair Play appuie cette nouvelle différence en continuant de les montrer au travail, mais de part et d'autre de la vitre du nouveau bureau d'Emily qui les sépare. Ils ne partagent plus le même espace et donc, la dynamique de leur couple change. Le gendre parfait, blessé dans son égo, va petit à petit modifier son comportement. Petite lacune du scénario, on ne connaitra jamais la réelle influence qu'ont eue ses lectures, visionnages et écoutes d'une sorte de gourou du développement personnel sur son changement de comportement.

Fini l'érotisme, le personnage se sert de la privation de relations sexuelles pour exercer une forme de pouvoir sur sa partenaire. L’évolution du personnage est fulgurante, mais bien amenée, la mise en scène s'applique à exposer toutes les étapes de sa bascule qui révèle un malêtre antérieur et déjà bien ancré. Fair Play va jusqu’au bout de cette mutation en transformant le prince charmant en véritable détraqué, capable de commettre le pire. La tension s'immisce au fur et à mesure.

 

Fair Play : Photo Alden EhrenreichPas plus creepy

 

a man's world

Si les dynamiques de pouvoir au sein du couple sont au cœur de l’histoire, on regrette que le film ne s'intéresse pas plus à la nouvelle position d’Emily, qui est l'un des plus grands facteurs de la haine de son fiancé. Dans ce monde de la finance, un environnement de travail masculin où le sexisme est banalisé, la jeune femme doit redoubler d'efforts pour s’intégrer, pour “faire partie des hommes”. Ce point précis fait partie de son évolution à elle, une évolution malheureusement trop laissée de côté.

Pour prétendre faire partie de la bande, être comme ses collègues masculins, Emily les invite dans un club de strip-tease et se fond dans la masse en buvant et en jetant des billets. Cette séquence touche du doigt ce sujet malheureusement trop peu exploité qui a pourtant une influence sur ce couple puisque la jalousie de Luke vient aussi de là. Il observe sa fiancée s'intégrer dans un univers très masculin où l'on parle bourse et gros chiffres, mais il n'est pas convié à la fête.

 

Fair Play : Photo Phoebe Dynevor, Alden EhrenreichMéfiez-vous de l'homme qui dort

 

Si l'on peut même aller jusqu'à dire que la trajectoire du personnage d'Emily est finalement plus impactant que l'histoire de son couple (ce qui est tout à fait recevable), c'est finalement quand ce couple éclate que le personnage se révèle le plus intéressant. C'est quand il dépasse les limites qu'elle comprend l'ampleur des dégâts. Fair Play expose toute la haine refoulée d'un personnage masculin envers sa propre fiancée, une femme qui s'est retrouvée au-dessus de lui, une position qu'il n'a pas pu supporter.

Le film romantique Fair Play est disponible sur Netflix depuis le 6 octobre 2023.

 

 

Fair Play : Affiche US

 

 

Résumé

Sans se montrer révolutionnaire, Fair Play remplit toutes les cases du thriller un peu sulfureux tout en apportant une réflexion bienvenue sur la lutte de pouvoir au sein d'un couple.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.6)

Votre note ?

commentaires
Dydy56
23/10/2023 à 00:17

Qui est dans la ruelle avant le rdv avec Campbell au début du film?

Gregos2001
12/10/2023 à 12:57

@redwan78 c'est exactement ce que je me suis dit, très bon film par ailleurs "notre univers impitoyable" !!

Al234
11/10/2023 à 23:44

Pas du tout décrit comme les critiques vues sur internet le film est plein et beaucoup de scène reste à désirer

Serious
10/10/2023 à 23:39

@Redwan78 je suis totalement d'accord avec toi en lisant le synopsis (je n'ai pas vu le film), par contre bizarrement personne ne parle de cette référence, la réalisatrice précise qu'elle s'inspire de réel dont ce qu'elle aurait elle-même vécu ! Elle rajoute du cul pour faire buzzer le truc mais elle n'assume pas le "plagiat" !

carlos
09/10/2023 à 18:34

Film d'une misandrie totale

Redwan78
08/10/2023 à 01:43

C'est juste un remake d'un film français : notre univers impitoyable avec Taglioni et Lhermitte.

saiyuk
06/10/2023 à 11:34

je ne connait pas l'actrice je ne vais donc pas en parler, mais Alden Ehrenreich n'a quand même pas de chance, il commence avec 2 Coppola qui sont des bides, continue avec de bons réalisateur mais a mon sens pas dans leur meilleur film, et ce voit conspué par tout les fans toxique de StarWars pour le role de Solo (oui le film est pas génial, mais l'acteur ne mérité pas un tel déchainement contre lui)....

votre commentaire