Silent Night : une bande-annonce mouvementée (et loufoque) pour le film d'action de John Woo

Axelle Vacher | 3 octobre 2023 - MAJ : 05/10/2023 09:26
Axelle Vacher | 3 octobre 2023 - MAJ : 05/10/2023 09:26

Avant la sortie de son propre remake The Killer, John Woo met les bouchées doubles avec Silent Night, son nouveau film d'action aussi mouvementé que barré.

John Woo a beau avoir dirigé le plus mal-aimé de la franchise Mission : Impossible, il est avant tout l'une des pierres angulaires du polar hong kongais. Mais tout comme n'importe quel cinéaste ayant eu le malheur de naître en dehors du giron de l'Oncle Sam, le cinéaste sino-américain s'y est expatrié en 1992 pour y diriger ses six prochaines productions.

Rapidement, il impulse ainsi son premier projet anglophone, Chasse à l'homme, un petit pirate de l'action hollywoodienne, avant de continuer à jouer les dealers d'adrénaline avec Broken Arrow, Volte/Face, et bientôt, un remake de son propre film culte, The Killer. Mais avant cela, il semblerait que John Woo ait eu suffisamment de temps à tuer pour se lancer dans un autre projet, porté cette fois-ci par Joel Kinnamann et dont la bande-annonce se veut aussi fiévreuse qu'extravagante.

 

 

woo-wick woo-wick

Il s'agit là du premier film américain du cinéaste depuis son Paycheck en 2003, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'investissement des producteurs de John Wick, Basil Iwanyk et Erica Lee, se fait largement ressentir. Le récit s'articule donc autour du personnage de Kinnaman tandis que celui-ci cherche à se venger du gang responsable de la mort de son adorable rejeton.

Comme en attestent ces premières images, le film sera moins occupé à verser dans la philosophie – le personnage est dépourvu de parole suite à une blessure au larynx – qu'à multiplier les échanges de coups de feu et autres courses poursuites bien pensées. Et n'est-ce pas là précisément ce que l'on attend d'un film de John Woo ? Si.

Ah, et manifestement, le rappeur Kid Cudi sera également de la partie. C'est cadeau.

 

Silent Night : photoEt joyeux Noël

 

Voilà donc qui donne envie au département des distributions de mandales décérébrées. Le potentiel cathartique du projet mis à part, la diffusion prévue au 1er décembre sur le continent nord-américain joue un contraste amusant avec les autres sorties relatives aux fêtes de fin d'années (on pense bien évidemment au traditionnel film Disney censé vendre un peu plus de peluches aux bambins influençables). À noter cependant qu'en France, Silent Night ne dispose pas encore de date précise. Mais tout vient à point à qui sait attendre. 

Tout savoir sur Silent Night

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
04/10/2023 à 15:02

Hello,
À vue de nez, le protagoniste principal est un croisement entre le Punisher et Snake Eyes et la trame du film est basée sur Death Wish.
Je suppose que l'idée principale derrière ce film de commande est que John Woo fasse des scènes de batailles chorégraphiées telles qu'il en faisait dans les films d'heroic bloodshed à Hong Kong avant la rétrocession. Le personnage principal étant par la force des choses muet, cela permet de faire primer la cinétique sur le reste.
Je suis tenté même si le film est probablement un simple exercice de style.
Bien cordialement

uleertel
04/10/2023 à 07:08

Altaïr Dementia, de retour dans les commentaires pour insulter tous les commentateurs n'allant pas dans son sens de raciste/sexiste/... tellement une caricature de w0ke que ça en devient drole.

Cinégood
03/10/2023 à 22:57

Plusieurs citent comme référence Death Sentence qui est le meilleur vigilante movie de ses vingts dernières années, pas seulement juste par son style, mais aussi par son fond. La dernière séquence est donne tout son sens au film.
J'espère que John Woo nous donnera aussi quelque chose de plus qu'une simple action porn façon les imbittables John Wick et sous John Wick made in Netflix.

PS : j'aime beaucoup Joël Kinnaman, donc je croise les doigts.

Rico
03/10/2023 à 18:31

@Altaïr Dementia, si tu me dis ça parce qu"Omar Sy est noir tu devrais peut-être soigner ton propre racisme, non ?
Omar Sy est un mauvais acteur, tout simplement. ou en tout cas son spectre de jeu n'est pas bien grand.
Et pour info les petits gauchistes gogoles me colle l'étiquette de racisé au vu de ma couleur de peau...à bon entendeur :)

fuck
03/10/2023 à 18:06

Altaïr Demantia

"moi je suis fier de ce que je suis" on voit tout de suite la modestie.

Ces w0kes tels des chiens de Pavlov à aboyer les mots raciste et fasciste dès la première contrariété. Fragile ?

saiyuk
03/10/2023 à 17:17

Chasse a l'homme = le meilleur van Damme de l'époque
Broken Arrow = film d'action au scénario lambda mais rien que pour Travolta et les scènes d'action ca passe tranquille
Windtalkers = quelque défauts mais un sacré bon film un peu trop vite oublier.
Volte-face = chef d'oeuvre et pis c'est tout
Paycheck = pas aidé par la prestation de Uma et Ben, y'avait du potentiel.
Mission impossible 2 = tu change le méchant tu gagne en crédibilité.

il y 'a bien pire que les films en question, encore maintenant.

Et pour sa période HK je vous conseille de revoir ses films avant de dire qu'il n'était pas violent (au hasard, une balle dans la tete / le syndicat du crime).

Un peu de respect pour ce réalisateur qui avec une caméra a la main en remonte a 50....

Liojen
03/10/2023 à 17:11

Un festival de CGI indigne du talent de John Woo.
Autant revoir pour la 100ème fois Hard Boiled en se disant « C’était tellement mieux avant »

Shlabor
03/10/2023 à 17:07

Par contre Toujours Les mêmes Bagnoles ; Ford GT 500...Bon OK j'Adore mais ils peuvent changer De Caisses...

J0N
03/10/2023 à 16:14

Ah oui tiens, John Woo nous refait Death Sentence ? Et le style n'est pas le plus éloigné de celui de Wan. Le teaser me mets pas l'eau à la bouche, à voir... C'est beaucoup une histoire de rythme dans ce genre de prods bourrines et alors les producteurs derrière ont vraiment, mais alors vraiment pas du tout ma confiance sur ce point.

Sanchez
03/10/2023 à 15:39

Nanar 3000 en vue

Plus