John Wick : le mystère du Continental enfin révélé, la série Amazon répond à cette question des films

Elise Moreau | 27 septembre 2023 - MAJ : 27/09/2023 12:43
Elise Moreau | 27 septembre 2023 - MAJ : 27/09/2023 12:43

Le Continental, série spin-off de John Wick, vient d'arriver sur Amazon Prime. Et elle vient de répondre à une question que les fans se posent depuis longtemps. 

Lorsque le premier film John Wick est sorti en 2014, qui aurait pu prévoir que cet univers s'étendrait autant dans les années à venir ? C'est pourtant le cas, cette saga se composant (pour l'instant) de pas moins de quatre longs-métrages. Au cours de ces quatre films, les spectateurs ont pu faire la connaissance du Continental, un hôtel servant de refuge pour assassins. La série Le Continental, prequel des films John Wick, est sortie le 22 septembre sur Prime Video en France.

On aurait pu penser que cette nouvelle série ne serait pas bien utile, les films John Wick n'étant pas tellement des "films à univers". D'ailleurs, les premiers avis sur Le Continental sont tombés et n'ont rien annoncé de très rassurant concernant la série Amazon. Pourtant, elle vient de s'offrir une toute petite légitimité en répondant à une grande question que les fans se posent depuis longtemps sur la saga. 

 

Le Continental (D'après l'univers de John Wick) : photo"Suivez-moi pour enfin connaître la vérité..."

 

Un univers sans foi et surtout sans loi 

Dans la série de films, on y découvre une véritable mafia du crime, qui va donner du fil à retordre à notre protagoniste pendant quatre films. Les personnages se battent dans des endroits publics, totalement accessibles pour n'importe qui : des boîtes de nuit complètement bondées, des musées, des monuments célèbres, etc. Et quand on voit tous ces malfrats à peine discrets, on finit par se demander : mais que fait la police ??! 

Lorsque John Wick se bat dans une boîte de nuit dans le quatrième volet, les clients présents sur place paraissent complètement insensibilisés à la violence, comme si c'était courant de voir des gens se faire des prises d'art martial sur une piste de danse. Personne n'appelle jamais les flics, on ne les voit jamais dans les films (on a juste un appel au 911 suite à une fusillade bruyante, dans le tout premier film). On pourrait donc penser que les forces de l'ordre n'agissent pas, de peur des représailles, la Grande Table étant très puissante. La série Le Continental a enfin répondu à cette interrogation. 

 

John Wick : Photo Keanu ReevesAssassin de la police !

 

La série a introduit un personnage, qui n'est pas impliqué dans cet univers criminel. Ce personnage, c'est KD (jouée par Mishel Prada), une détective privée, qui tente de faire ses preuves auprès de la police de New York. Mais cette jeune âme innocente va découvrir que la police est entièrement corrompue. Tout au long de la saison, ses collègues ont déjà tenté plusieurs fois de lui mettre des bâtons dans les roues, ce qui prouve bien que les policiers ne sont pas toujours très nets. 

Les fans de John Wick peuvent donc désormais dormir sur leurs deux oreilles, leurs questionnements viennent enfin de trouver une réponse. L'univers continue donc de s'enrichir et tend donc à devenir un (tout petit) peu plus cohérent, au fur et à mesure. On verra si dans le prochain spin-off Ballerina, prévu pour 2024, la police servira à quelque chose ou non.

Tout savoir sur Le Continental (D'après l'univers de John Wick)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
27/09/2023 à 20:04

"les films John Wick n'étant pas tellement des "films à univers"."

Ah ouais... personnellement, j'aurais dit que ce n'était que ça

Bahquoi?
27/09/2023 à 14:48

Je vais faire mon rabat joie :
Le premier et deuxième John Wick avait en grande partie répondu à cette question avec le flic qui vient devant chez lui, voit les corps et repart
Alors d'accord c'était 1 policier mais l'absence de la police dans tout les films est aussi une réponse...
En plus je n'ai pas du tout aimé dans son entièreté le 1er épisode
Après un superbe début plus que prometteur, a partir du cinéma tout s'écroule avec fracas...
A voir la suite mais je ne suis plus du coup confiant !
(Puis la réplique final pour faire les malins ET le lien grossièrement... Mouais...)