Napoléon : l'empereur envahit la Russie dans les nouvelles images du film de Ridley Scott

Chloé Chahnamian | 27 septembre 2023
Chloé Chahnamian | 27 septembre 2023

Joaquin Phoenix arbore sa tenue d'Empereur dans les nouvelles images de Napoléon de Ridley Scott.

Après Christian Clavier, Daniel Auteuil, mais aussi Marlon Brando et Alain Chabat (oui, dans La Nuit au musée 2), c'est au tour de Joaquin Phoenix de se glisser dans la peau de Napoléon, figure historique souvent traitée au cinéma et quelques fois caricaturée. Mais à en croire la bande-annonce grandiose de Napoléon, la caricature n'a pas été le choix de Ridley Scott pour son nouveau film.

Chez M. Night Shyamalan, dans Her de Spike Jonze, le Joker (peu importe ce qu'on pense du film), Joaquin Phoenix ne cesse de démontrer qu'il a les épaules solides, assez pour incarner un personnage comme Napoléon Ier, vingt ans après avoir interprété un autre empereur dans Gladiator de... Ridley Scott. Parce que le projet fait rêver, on croit fort en ce Napoléon, qui s'est dévoilé à travers de nouvelles images.

 

Napoléon : Photo Joaquin PhoenixLa ville brûle

 

Des guerres napoléoniennes

Après Le Dernier Duel, un très grand Ridley Scott, le cinéaste continue sa plongée dans le drame historique, le côté biographique en plus pour Napoléon. Comme le montrent les nouvelles images partagées par Entertainment Weekly, le film de Scott évoquera les grands moments de la vie de Napoléon Bonaparte et donc ses échecs, notamment la prise de Moscou. L'une des images montre explicitement le grand incendie qui a détruit la ville, vidée de ses habitants avant l'arrivée des troupes de Napoléon.

 

Napoléon : photoMoscou dans les flammes

 

Une autre image montre l'entrée de Napoléon à Moscou, une ville fantôme. Ridley Scott dévoilera bien les défaites de Napoléon, même si les premiers aperçus du film pouvaient laisser croire que la figure de l'empereur serait glorifiée. Bien sûr, les exploits militaires de Napoléon devraient logiquement être évoqués, mais outre l'aspect politique, Ridley Scott a voulu s'intéresser à la relation que Napoléon entretenait avec sa femme, Joséphine, jouée par Vanessa Kirby.

 

Napoléon : Photo Joaquin Phoenix

Napoléon : Photo Joaquin PhoenixUne arrivée triomphale

 

Parce qu'un film de 2h30 n'était apparemment pas suffisant, Ridley Scott a déjà annoncé avoir préparé une version director's cut longue de 4h30. Napoléon devrait arriver au cinéma le 22 novembre 2023 et sera ensuite diffusé sur la plateforme Apple TV+.

 

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C’est
20/10/2023 à 21:29

Napoléon est de gauche pour info

Wokistan
29/09/2023 à 20:50

J'imagine les gauchistes d'écran large qui vont devoir regarder le film en serrant les poings, la gorge nouée et l'envie de crier, ça risque d'être compliqué pour vous de traiter de cette oeuvre de manière objective sans vomir votre haine pour tout ce qui glorifie la France. On va se marrer, j'ai hâte de voir vos avis d'hommes soja tiens.

Berlingot
29/09/2023 à 09:52

L' homme qui a mis l' Europe à feu et à sang...... Oups !!

Sche
28/09/2023 à 10:24

Napoléon,quoi qu on en pense aujourd hui fut une grande figure de la France,Ridley Scott lui donnera un visage humain et surtout essaiera d en faire un personnage humain


27/09/2023 à 20:19

Écran large a l'air très heureux que la figure de l'empereur, le général qui a remporté le plus grand nombre de bataille dans l'histoire et été l'un de plus grand dirigeants que le monde ait connu en atteste l'importance de son leg politique aujourd'hui encore, ne soit pas glorifiée, heureusement qu'ils n'ont pas réalisé le film.

L'indien Zarbi.
27/09/2023 à 18:47

Peu importe ce que VOUS pensez du film .

Grognard one
27/09/2023 à 18:45

L ex grand Nap tire sur tout ce qui bouge même sur les pyramides !!!!
Du vrai cinéma.....
Ça promet !
Une France révolutionnaire entourée de Rois sans vision
Ça vous motive !

Giù
27/09/2023 à 17:53

Napoléon...un des plus beau personnage de l'histoire de France, comme Louis XVI. Je suis convaincu que Ridley va encore nous en mettre plein la vue. Enfin du vrai cinéma, comme seuls nos amis anglo-saxons savent faire.

Eomerkor
27/09/2023 à 17:01

Je vois que ma note d'humour est partie deux fois lorsque mes pattes arrière ont envoyé le commentaire... oops Bon sinon l'annonce d'un cut de 4h30 est rassurante. 2h30 pour raconter la vie du petit caporal c'est un peu juste. Après ses déboires en Russie Napoléon aurait répété à plusieurs reprises « du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas.». Depuis quelques années ça s’applique bien à Ridley Scott. Espérons qu’il sera inspiré cette fois-ci ! Plus que deux mois à patienter.

Eomerkor
27/09/2023 à 09:32

Spoiler : Dans le prochain film de Ridley Scott consacré à Napoleon, l’empereur envahit la Russie.

Plus