Après une promotion plus que sibylline, le nouveau film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron s’est dévoilé dans une première bande-annonce.
Inutile de dire que la nouvelle était attendue au vu du nombre de fois où le maître de l’animation japonaise a échoué à prendre sa retraite – mais disons qu’elle n’en est pas moins réjouissante pour autant. Quelque neuf années après le multi-récompensé Le Vent se Lève, Miyazaki fait donc son grand retour dans les salles obscures.
Adapté d’un roman de Genzaburo Yoshino, le long-métrage s’est rapidement distingué des autres oeuvres du cinéaste par son absence totale de promotion, à domicile comme à l’international. Après avoir été reporté plusieurs fois depuis 2020, le film a finalement été diffusé au Japon le 14 juillet dernier, et a même effectué le meilleur démarrage au box-office de toute l’histoire de Ghibli. Et puisque tout vient à point à qui sait attendre, Le Garçon et le Héron s’est enfin dévoilé au travers d’une première bande-annonce.
Il faut tenter d’attendre
Extrêmement anticipé aux quatre coins du globe, Le Garçon et le Héron a récolté une salve de premiers avis positifs, preuve que le « never-ending man » a bien toujours le pouvoir de séduire les foules. Et au vu de ces images, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. D’emblée, la poésie de l’animation caractéristique au studio et son co-créateur éclate aux yeux du spectateur. Mais rapidement, le caractère tortueux du récit prend le pas sur le dessin et les couleurs chatoyantes.
Aussi, on ne sait pas trop si le film rappelle les esprits du Voyage de Chihiro ou les yokai de Princesse Mononoke. Quoi qu’il en soit, une atmosphère sinon horrifique, du moins angoissante se dégage de ce nouvel aperçu. Imagerie presque apocalyptique, notes de piano et choeurs de faussets, personnages en proie à des évènements qui semblent les dépasser… tout ou presque semble être conçu pour susciter simultanément inconfort et attraction
Alors on n’est pas expert en biologie/physionomie, mais… il y a un souci, là
À noter que le roman de Yoshino prend place en 1937, soit, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale ; le Japon vient alors d’entamer un processus de militarisation. D’après le synopsis du film, un jeune homme apprend d’un mystérieux héron que sa mère décédée dans un bombardement serait finalement toujours en vie. Mahito s’en va alors à sa recherche au sein d’un monde régi par la magie.
Si ces prémisses semblent bien entendu fort engageantes, il s’agira toutefois de patienter jusqu’à la diffusion du film en salles, le 1er novembre prochain.
Une nouvelle bande annonce du Garçon et le héron sur la chaine : Wild bunch distribution ( 1.29) encore plus impatient
UNE NOUVELLE BANDE-ANNONCE SUBLIME POUR LE NOUVEAU HAYAO MIYAZAKI
Sur la chaine japonaise DAEWON C’est toujours eussi sublime très impatient.
Waoua la claque !
En 3o secondes, quelle créativité, design, profondeur, quelle animation, quelle beauté !!
Je ne vais même pas réfléchir et allez direct au cinoche voir cette masterpiece, ça va être grandiose !
Vivement décembre.
Le nouveau Miyazaki Le Garçon et le Héron en avant-première au Festival Lumière le 17 Octobre 2023
@gtb : houl, je suis complètement passé à côté de Kaguya
Mais je pensais à Arrietty, Le vent se lève, la colline aux coquelicots…
Il annonce du lourd ce trailer!
Cidjay> Pourtant en dehors de la purge Aya, Marnie est très bien et Kaguya est une merveille.
Celui là, je vais le voir direct à la sortie… je vais pas me poser de question, c’est Miyazaki, et contrairement aux 3 ou 4 derniers films du Studio, celui-ci me donne clairement envie !
L’histoire ce que j’ai vu dans la bande annonce, c’est MAHITO qui lors d’un bombardement perd sa mère, il a des visions il découvre apparemment un passage il entre dans un monde étrange et va rencontrer le HERON. Très impatient.
Que voulez-vous dire par « Extrêmement anticipé aux quatre coins du globe » ?
Qu’il a été extrêmement vu, compris et analysé en avance sans attendre qu’il existe ou sorte?
Ou bien qu’il a été extrêmement attendu ?
L »année 2023 envoi du lourd…Nolan, Fincher, Scorsese, entre autres, et le maitre absolu Miyazaki, rien que ca on est dans une année de dingue