Les premiers avis sur le dernier film de Miyazaki sont là

Eden David-McCrann | 17 juillet 2023
Eden David-McCrann | 17 juillet 2023

Comment vivez-vous ? d'Hayao Miyazaki est l'un des films les plus mystérieux de ces dernières années et les premiers avis sont tombés.

Alors que le maître de l'animation japonaise avait annoncé sa retraite en 2013 avec Le Vent se Lève, on avait appris quelques années plus tard qu'Hayao Miyazaki était déjà de retour au travail, avec un film inspiré du roman d'apprentissage Comment Vivez-Vous de Genzaburo Yoshino. Ce qui s'annonce peut-être comme l'oeuvre finale du réalisateur, qui a plus de 80 ans, est donc l'un des projets les plus attendus des amateurs d'animation.

Et pourtant, le producteur Toshio Suzuki a opté pour une stratégie promotionnelle assez inédite : à part une unique affiche, sur laquelle on voit l'oeil d'une étrange créature aviaire, aucune image n'a été dévoilée. Si c'est une approche très risquée vis-à-vis de sa performance au box-office – peu de gens étaient au courant de la sortie imminente du film – elle a le mérite de conserver tout le mystère pour les spectateurs. C'est donc avec une curiosité sans bornes que les fans de Ghibli se sont précipités dans les salles. Après cette sortie dans les salles japonaises au démarrage solide, les premiers retours de critiques présents le jour de sa sortie, ce 14 juillet 2023, sont tombés. 

 

Comment vivez-vous ? : photoDrôle d'oiseau

 

« ...Il faut tenter de vivre ».

« Le film est souvent bien trop prévisible. Dès le début, l'arc narratif du héros, Mahito, est évident. En revanche, tout le reste ne l'est pas : on n'a jamais vu un monde comme celui que traverse ici Mahito, même dans les précédents films de Miyazaki. Des océans avec des poissons monstrueux, des villes remplies de perroquets mangeurs d'hommes, impossible de prédire où le film va nous emmener ou qui Mahito va rencontrer [...]

Chaque image de ce film est une oeuvre d'art en soi. On pourrait regarder ce film 100 fois et encore découvrir de nouvelles choses à l'arrière-plan de n'importe quelle scène. C'est un tour de force d'animation inédit, on n' a rien vu de tel ces dix dernières années. Même si ce n'est pas le plus grand film de Miyazaki, il reste excellent, et deviendra sûrement un classique dans les décennies à venir. » Richard Eisenbeis, Anime News Network

 

Ponyo sur la falaise : photoGare aux poissons Ponyo

 

« Je n'exagère pas en affirmant que c'est l'une des meilleures oeuvres du studio au niveau de l'animation et de la narration. En revanche, ceux qui ne sont pas fans de Ghibli pourraient bien être perdus par le rythme étourdissant des scènes du film. Si le studio a produit des oeuvres fantastiques facilement comprises par les enfants, on a ici enfin le droit à un film qui requiert du temps et de la réflexion. Il est donc tout naturel que les premiers spectateurs aient été confus, ou dépassés par la beauté visuelle à l'écran. » Takeshi Terashima, Eiga Channel

« Thématiquement, comme dans Kiki la petite sorcière ou Le Voyage de Chihiro, Comment vivez-vous ? est une histoire d'apprentissage, dans laquelle un enfant doit dépasser son égoïsme et apprendre à vivre avec autrui. Le film est rempli des obsessions caractéristiques de Miyazaki, de ses excentricités et de ses inquiétudes. On retrouve les délices visuels habituels : des créatures mignonnes, mais étranges, des plats très appétissants et des envolées défiant toute gravité. Toutes ces scènes sont principalement dessinées à la main, et bougent avec la fluidité et le sens du poids typique du travail du maître de l'animation. » Matt Schley, BBC

 

Paprika : photoPlusieurs critiques ont aussi évoqué une ressemblance avec l'oeuvre de Satoshi Kon

 

« Sans surprise, Comment vivez-vous ? est stupéfiant techniquement. Presque entièrement basé sur l'animation de personnages, le film bénéficie aussi d'une direction artistique riche et variée, influencée par les précédentes oeuvres de Miyazaki, mais aussi par l'histoire de l'art occidentale. S'il est simple de chanter les louanges des qualités visuelles du film, il est en revanche plus difficile d'apprécier le film narrativement. En effet, Comment vivez-vous ? se divise en deux parties bien distinctes.

La première est un film d'horreur fantastique, qui rappelle le Labyrinthe de Pan. Exceptionnel dans la filmographie de Miyazaki, c'est un acte d'ouverture lent, perturbant et remarquablement maîtrisé. Puis, on se dirige peu à peu vers un conte de fées merveilleux, plus classique et attendu pour un Miyazaki [...] L'un des aspects les plus marquants du film, mais aussi peut-être ce qui le rend plus difficile à regarder pour certains, c'est sa lenteur. L'émerveillement est toujours là, mais c'est bien plus contemplatif que d'ordinaire. » Matteo Watzky, Full Frontal

 

Le labyrinthe de Pan : photoNo-Face

 

« Ce qui distingue Comment vivez-vous ? des autres Miyazaki, c'est le ton gothique, et le rythme particulièrement langoureux. Le film démarre vraiment au bout de 45 minutes. Je n'ai jamais vu un film Ghibli qui paraît si distant, presque aigre. Certaines séquences sont même assez rebutantes, c'est sûrement le Miyazaki le moins accessible. Si son penchant pour l'immonde et le visqueux est ici sans bornes, il en va de même pour son sens d'une beauté céleste et surnaturelle. 

Il a eu le droit de faire un film comme il le voulait. Résultat : une série de séquences étonnantes et de créatures à la fois loufoques et effrayantes. Il y a plus de plaines fantomatiques, d'immeubles couverts de mousse, de couloirs sombres et indéfinissables qu'auparavant [...] Imaginez les images touchantes et iconiques qu'on retrouve quatre ou cinq fois dans chacun de ses précédents films, et multipliez ça par dix. » Noah Oskow, Unseen Japan

 

Le Vent se lève : photoLe film serait encore plus autobiographique que Le Vent se lève

 

Dans l'ensemble, les retours sont donc très positifs. Comme d'habitude, c'est la qualité de l'animation, la créativité des décors et des créatures fantastiques et la musique de Joe Hisaishi qui ont impressionné. En revanche, le scénario et sa lenteur ont été reçus avec plus d'appréhension. C'était déjà l'un des reproches assénés au précédent film du réalisateur, Le Vent se Lève. On reste toutefois très curieux de découvrir les aspects les plus sombres de cette oeuvre.

Car si l'horreur n'est pas la veine la plus explorée par Miyazaki, la plupart de ces films sont parsemés de créatures très inquiétantes, allant des ômus à No-face en passant par les démons singes de Princesse Mononoké. On ne sait pas encore quand on pourra voir Comment vivez-vous ? en France. Aux États-Unis, ce sera dès la fin de l'année 2023On peut donc espérer une date de sortie similaire de notre côté de l'Atlantique.

Tout savoir sur Le Garçon et le Héron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
18/07/2023 à 22:33

Le nouveau film de Hayao Miyazaki " Le garçon et le héron " qui a fait ses débuts au Japon le 14 juillet, a récolté 2,14 milliards de yens (~15,48 millions de dollars) au cours de ses quatre premiers jours dans les salles japonaises

Mempak4
18/07/2023 à 15:50

@serge tu sais il y a des adultes ici, qui sont à même de quitter le domicile de papa/maman! Après, ce que tu penses, je m’en tamponne le coquillart avec une spatule a Okonomiyaki! Au pire, si des doutes subsistent, j’ai un insta qui porte le même pseudo et je participe à un podcast ciné « 24 images secondes » !
Pour le reste, tu salueras Elvis, Johnny, le mime Marceau et Nestor le pingouin de ma part !

Marc
18/07/2023 à 14:52

Le dernier film très attendu de la légende japonaise de l’anime Hayao Miyazaki, nouvellement renommé en anglais Le garçon et le héron, a été repris par le distributeur spécialisé en animation GKIDS pour une sortie nord-américaine plus tard cette année. L’accord prolonge le partenariat de longue date de Studio Ghibli avec GKIDS pour la distribution de ses titres aux États-Unis. Et dans les prochains mois une date pour une projection en France.

andarioch1
18/07/2023 à 10:27

@Serge

Dur d'admettre que l'on a peut-être tort...

Serge
18/07/2023 à 07:00

@Mempak4 tu as croisé Elvis et Johnny sur place ?

Marc
18/07/2023 à 04:44

@Mempak4

Effectivement ce n'est pas pour les enfants. Ce dernier film de Hayao Miyazaki va diviser et c'est tant mieux. Pour son dernier film il aurait pu être dans la ligné des autres films mais il veux laisser je suppose sa vision du monde actuel. Tu m'a donné encore plus envie de le voir.

Mempak4
18/07/2023 à 04:02

@altair dementia Concernant les passages “choquants”, du moins pas adapté pour un jeune public, on retrouve un sequence ou l’un des personnages se mutile avec une pierre et le sang coule à flot de son crâne ! Sinon, une autre séquence ou des personnages eviscerent un poisson et les boyaux éclatent littéralement sur un des personnages! Plus d’autres séquences moins sanguinolentes dont je me garde de vous révéler la teneur mais qui sont à même de perturber un très jeune public ! Après, y’avait pas beaucoup d’enfants dans ma salle (l’IMAX est toujours plus cher) mais ils sont partis dès le générique de fin dans un silence de cathédrale !

Mempak4
18/07/2023 à 03:06

@serge je suis actuellement au Japon - je suis allé le voir dans une salle IMAX - le 109 cinéma à expo city (a côté du jardin de l’expo universelle de 1970) - suis allé avec un pote à 16h samedi dernier ! Autre chose ?

Eddie Felson
17/07/2023 à 21:56

@Altaïr Fementia
Très intéressant ton « feed back »! Il confirme l’impression que me laisse cet article, comme une oeuvre en forme de lettre d’adieu désenchantée à son art et à un monde en perdition. Très pressé de découvrir cette oeuvre.

Marc
17/07/2023 à 21:00

@Altaïr Demantia

Hier soir j'ai revue PRINCESSE MONONOKÉ quel Chef-d'oeuvre.
Ponyo sur la Falaise pas vu et le vent se Lève Vu mais sans plus.

En tout cas HAYAO MIYAZAKI surprend Non ses films sont pas toujours pour un Jeune public. Il peux être sombre poétique. En tout cas ce que tu le dis les premiers impressions devant le film de tes amis me rassure plutôt. Son dernier film doit être surprenant et nous laisser plus de question que de réponse. Très hâte de découvrir ce film les YEUX GRAND OUVERT.

Plus