Saltburn : une bande-annonce pour le nouveau film de la réalisatrice de Promising Young Woman

Léo Martin | 31 août 2023 - MAJ : 31/08/2023 12:59
Léo Martin | 31 août 2023 - MAJ : 31/08/2023 12:59

Le nouveau film d'Emerald FennellSaltburn, dévoile les lumières et les noirceurs de sa haute société britannique dans une première bande-annonce.

Deux ans après le féministe et très réussi Promising Young Woman, la réalisatrice Emerald Fennell s'attaque maintenant à l'incandescente élite anglaise et à ses sombres mœurs. À travers le portrait d'un étudiant d'Oxford sans histoire, Saltburn semble inviter le spectateur à s'infiltrer dans le quotidien secret et fantasmé de l'aristocratie britannique, au sein d'un domaine luxueux et en proie à une secrète dépravation.

Et pour démarrer cette infiltration, le nouveau long-métrage de Fennell a dévoilé un appétissant festin visuel dans sa première bande-annonce. Hantées par l'essence des romans de F. Scott Fitzgerald (Gatsby le Magnifique en tête), on découvre ici une esthétique très soignée et cohérente avec l'ambiance mondaine et venimeuse dépeinte. 

 

 

Promising young man

Le comédien irlandais Barry Keoghan (vu l'année dernière dans Les Banshees d'Inisherin) décroche ici son premier rôle principal dans une telle production, avec une performance de choix à la clé. Il y croisera du beau monde dans le reste du casting, parmi lesquels Rosamund Pike et la protagoniste de Promising Young Woman, Carey Mulligan. 

Si cette bande-annonce de Saltburn ne nous déçoit guère – surtout avec une telle équipe derrière le projet – une seule petite ombre au tableau : le mélange de styles visibles semble peut-être un brin confus. Cela est sans doute d'abord le résultat du montage de la bande-annonce, celle-ci étant assez chargée. Mais il faudra admettre qu'avec ces premières images, on ne sait pas exactement sur quel pied danser. 

 

Saltburn : Photo Rosamund PikeRosamund Pike enfin de retour dans un rôle à la hauteur de son immense talent ?

 

À certains instants, l'ambiance baroque des décors et le cadrage millimétré tirent presque sur des inspirations kubrickiennes. La musique, les lumières et les thèmes devinés évoquent en revanche davantage Luca Guadagnino ou l'ambiance frénétique, mais désespérée d'Euphoria (notamment peut-être à cause de la présence de Jacob Elordi au casting). Reste à découvrir comment tout cela sera équilibré au sein du film.

On est quoiqu'il arrive très curieux de voir Saltburn, qui ne manque pas de talents à son bord, et dont le prometteur synopsis donne matière à espérer. Le film d'Emerald Fennell sortira le 24 novembre prochain aux États-Unis. En France, il n'a pas encore de date de sortie mais sortira uniquement sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur Saltburn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alexandre Janowiak - Rédaction
31/08/2023 à 23:55

@Olivier Torrance

A priori, elle ne l'est pas. Prime nous a confirmé qu'aucune date de sortie précise n'a été actée pour la France actuellement.

Oliver Torrance
31/08/2023 à 23:19

Sur AlloCiné, il est indiqué que le film sortira le 24 novembre sur Amazon Prime. Je ne sais pas si on peut se fier à cette info mais j'espère qu'elle est vraie !

Kyle Reese
31/08/2023 à 12:47

Intrigante BA. Y a vraiment des gens, des familles complètement hors sol sur terre.

sylvinception
31/08/2023 à 12:19

Fennell + Mulligan + Pike ?? I'M IN !!