Trop gros pour le rôle : Ryan Gosling a été viré de ce film à cause de sa folle métamorphose

Nicolas Cinq | 11 août 2023
Nicolas Cinq | 11 août 2023

Alors que les abdos de Ryan Gosling triomphent partout dans le monde aux côtés de Margot Robbie dans le film Barbie, il est facile d'oublier que l'acteur s'est un jour fait virer du film d'un très grand réalisateur... parce qu'il était trop gros.

LES 10 MEILLEURS FILMS DE RYAN GOSLING

Ryan Gosling est actuellement au sommet dans le délire Barbie, qui a déjà dépassé le milliard pour devenir l'un des plus gros succès de 2023. Et si l'acteur arbore une plastique impressionnante pour son rôle de Ken, ce n'est pas la première fois qu'il fait tomber la chemise pour dévoiler ses "muscles Photoshop", comme c'était déjà le cas en 2011 dans la comédie Crazy, Stupid, Love.

C'est donc le moment idéal pour se souvenir du très beau film dont il avait été viré parce qu'il était trop gros, à en croire l'intéressé lui-même...

 

 

différends athlétiques

Ce film, c'est bien sûr le superbe Lovely Bones de Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie Le Seigneur des anneaux. L'acteur canadien devait y interpréter le personnage de Jack Salmon. Sauf qu'à quelques jours du début du tournage, Ryan Gosling est arrivé barbu avec presque 30 kilos en plus, sans avoir prévenu Jackson et la productrice Fran Walsh puisqu'ils ne communiquaient pas beaucoup pendant la pré-production. Il a alors été remplacé au pied levé par Mark Wahlberg.

Au moment de ce renvoi, le célèbre "différends artistiques" a été invoqué pour justifier ce départ abrupt, qui aurait pu laisser présager le pire pour le film. Ryan Gosling avait lui-même déclaré à Parade.com :

« La différence d'âge entre celle du personnage et la mienne [26 ans] a toujours été un problème pour moi. Peter [Jackson] et moi avons essayé de trouver une solution, mais au final, rien n'a marché. Je pense que le film est bien meilleur avec Mark Wahlberg dans le rôle. »

 

Crazy, Stupid, Love : Ryan GoslingDe très beaux os

 

passer aux aveux

Les deux parties ont donc pendant un temps nié la raison de ce départ soudain, Ryan Gosling prétextant que son trop jeune âge à l'époque lui posait problème pour jouer un père de famille. Et ce flou général a bien sûr nourri quelques rumeurs, notamment concernant le fait que l'acteur aurait été trop exigeant et ne se serait pas entendu avec l'équipe. Le New York Post avait même affirmé, selon une source anonyme, que Peter Jackson ne "supportait pas" l'interprète de Ken. 

 

Lovely Bones : Photo Mark WahlbergUn charmant remplaçant

 

Mais la véritable histoire, d'abord émise par Variety, était toute autre. Et Fran Walsh a finalement admis que l'acteur avait pris trop de poids et que c'est pour cette raison qu'il avait été remercié et remplacé par Mark Wahlberg. Elle a déclaré à l'époque :

« J'ai commencé à sentir qu'il n'était pas fait pour le rôle. On a été aveugle, on voulait coûte que coûte que ça colle [avec Gosling]. »

Réponse de l'intéressé lors d'une discussion entre acteurs pour The Hollywood Reporter, en 2010 :

« Je pensais vraiment que le personnage devait peser 100 kg. Peter Jackson n'était pas de cet avis. Je me suis donc retrouvé gros et au chômage. »

 

Lovely Bones : Photo Saoirse RonanL'héroïne de Lovely Bones, jouée par Saoirse Ronan
 

c'est quoi lovely bones ?

Lovely Bones est l'adaptation du roman La Nostalgie de l'ange d'Alice Sebold. Le film raconte l'histoire de Susie Salmon (Saoirse Ronan), une jeune fille qui est assassinée près de chez elle et se retrouve dans un entre-deux mondes depuis lequel elle peut observer sa famille, ainsi que son tueur.

En parallèle, son père (le fameux Jack Salmon interprété par Mark Wahlberg) tente d'élucider le mystère du meurtre de sa fille.

Lovely Bones n'a malheureusement pas été un succès au box-office. Avec un budget de 65 millions de dollars, il n'a rapporté que 44 millions de dollars sur le sol américain, et a fini sa course à 93,6 millions dans le monde. Sachant que les studios ne récupèrent qu'une partie des recettes (dans des proportions qui varient en fonction des territoires), c'est un véritable échec pour Peter Jackson, qui sortait des succès de King Kong et de sa célèbre trilogie des anneaux.

 

Une fiancée pas comme les autres : Un date gênant devant un filmGosling quelques mois avant le tournage

 

Avec un tournage qui a débuté en octobre 2007 pour Lovely Bones, on peut en tout cas se demander si les prémices de la transformation de Ryan Gosling ne sont pas déjà visibles dans le magnifique Une fiancée pas comme les autres, où l'acteur a d'ailleurs rencontré sa première Barbie.

Si vous voulez vous faire votre propre idée sur la question, Barbie cartonne actuellement en salles. Et on ne saurait trop vous conseiller de voir ou revoir Lovely Bones, qui ne méritait absolument pas son flop.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.