Lovely Bones : le flop de Peter Jackson qui ne méritait pas tant de haine

Chloé Chahnamian | 4 avril 2023
Chloé Chahnamian | 4 avril 2023

Après la trilogie du Seigneur des anneaux, et avant qu'il ne revienne avec celle du HobbitPeter Jackson a réalisé Lovely Bones, un film ambitieux qui s'est conclu par un flop au box-office, et c'est bien dommage.

Si quand on évoque le nom de Peter Jackson, on pense tout de suite à la trilogie du Seigneur des anneaux et à celle du Hobbit, le cinéaste n'a pas réalisé que de grandes épopées de fantasy. Après son premier film réalisé en 1987, la comédie horrifique Bad Taste, Peter Jackson continue sur le chemin de l'horreur et met notamment en scène Braindead, le sommet absolu du gore. En 1994, il ajoute une dose de drame à sa filmographie et réalise Créatures célestes, un long-métrage qui le pousse sans doute à mettre en scène Lovely Bones, qui traumatisera une bonne partie de son public à sa sortie en 2009 (et en 2010 pour le public français).

Entre King Kong et Le Hobbit : Un voyage inattendu, Peter Jackson a laissé de côté les superproductions pour raconter l'histoire de Susie, incarnée par Saoirse Ronan, une jeune adolescente assassinée alors qu'elle rentrait de l'école. Comme avec Créatures célestes, Peter Jackson mêle le drame au pouvoir de l'imaginaire et fait de Lovely Bones une œuvre tragique et onirique. Mais comme Créatures célestes, Lovely Bones sera un échec commercial. Parler de meurtre aussi frontalement à un public aussi jeune était peut-être un pari trop risqué.

 

Lovely Bones : Photo Stanley TucciUn visage qui hante

 

Le voyage inattendu 

Après les films Le Seigneur des anneaux, qui ont presque rapporté 3 milliards de dollars au box-office mondial, Peter Jackson a réalisé son King Kong pour un budget de 207 millions de dollars. Si son film de monstres n'a pas rameuté autant de public que sa trilogie, King Kong a tout de même récolté 556,9 millions de dollars dans le monde. Après ça, Peter Jackson aurait pu continuer sur sa lancée et enchainer sur un nouveau blockbuster, mais le cinéaste néo-zélandais a préféré s'intéresser à l'adaptation cinématographique du roman The Lovely Bones, ou La Nostalgie de l'ange en version française, de la romancière américaine Alice Sebold.

Avec Lovely Bones, Peter Jackson raconte l'histoire de la jeune Susie, quatorze ans, portée disparue. Petit à petit, tout le monde commence à perdre espoir et les recherches se calment, mais son père, joué par Mark Wahlberg, n'arrête pas de la chercher et traque le coupable. Depuis un endroit féérique, Susie observe le monde des vivants et voit sa famille se déchirer. En apparence, Lovely Bones aurait pu se faire à moindre cout, l'histoire ne nécessitant pas de batailles d'Orques, de Trolls et d'elfes. Le budget s'élève tout de même à la somme de 65 millions de dollars.

 

Lovely Bones : Photo Saoirse RonanL'innocence incarnée

 

Alors qu'au départ la communication faite autour du film visait plutôt un public adulte, après les premiers retours et un démarrage plutôt décevant dans les salles américaines, un changement de stratégie a été effectué. Selon un article publié par le L.A. Times en décembre 2009, Paramount Pictures a décidé de changer sa cible après s'être rendu compte que les femmes entre 13 et 20 ans se déplaçaient en masse pour découvrir le film. Ce revirement tardif peut paraitre surprenant, car il semble presque évident que Lovely Bones était un film destiné à un jeune public.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Lovely Bones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

06/04/2023 à 01:52

Pour moi le film est magnifique d'accord il ya quelque petit défaut mais le film n'est pas un flop et puis la performance de Saoirse Ronan magnifique et bouleversent elle porte le film m'a note 19/20 ❤️

ZakmacK
05/04/2023 à 10:10

Merci pour cet article qui éclaire plusieurs choses qui m'avaient troublé à l'époque du film. Je ne savais pas que le film était destiné à un public enfantin, et j'avais été déçu par le côté thriller que j'avais trouvé très light.
Bien d'accord pour le côté parfois très laid des tableaux du paradis. Par contre pour ma part, ça a totalement disqualifié le film. Je ne suis pas sûr que ce soit une pépite ratée par le public, mais après j'aime pas trop le (manque de) style de Peter Jackson.

Solan
05/04/2023 à 07:21

Lu le livre durant mon adolescence, très impatient à l'idée du film.... Et sacrément déçu à sa sortie. Un sacré contresens pa rapport au texte original, faisant fi de la poésie et de l'émotion du roman pour privilégier un côté thriller et des effets spéciaux un peu trop spectaculaires. Puis Mark Wahlberg dans ce role...'

Gunner
04/04/2023 à 21:12

Il m'avait ému ce film. Le contraste entre la vision naïve du paradis vu par la victime et la noirceur de l'histoire était d'une grande beauté, entre suivi du tueur et de la famille sombrant dans l'incertitude, Un Peter Jackson radicalement différent après la trilogie de l'anneau et King Kong, mais totalement réussi dans un style plus intimiste et mélancolique. Mais parfois le public rate des pépites. Les Evadés avait été un échec total à sa sortie et est devenu un immense succès en VHS, DVD et en rediffusion. Le vrai problème aujourd'hui est que la seconde carrière des films dépend des plateformes qui enterrent vite leurs titres selon les algorithmes. La redécouverte des bons films manqués ou oubliés devient plus difficile ou demande un effort de recherche plus important.

CG
04/04/2023 à 18:48

Alors, je ne commente normalement jamais et ne peux pas voir votre article en entier, mais que quelqu'un défende ce film... juste, merci. :)