Oppenheimer : il n'y aura pas de director's cut du film de Nolan pour une très bonne raison

Lino Cassinat | 6 août 2023 - MAJ : 06/08/2023 15:07
Lino Cassinat | 6 août 2023 - MAJ : 06/08/2023 15:07

L'acteur principal d'Oppenheimer explique pourquoi il n'y aura pas de director's cut du film de Nolan, et c'est une bonne nouvelle.

C'est un marronnier dans le monde du cinéma hollywoodien depuis au moins Blade Runner, passé carrément au stade de fétiche légèrement encombrant depuis Justice League : le director's cut. Derrière chaque sortie cinéma d'un blockbuster, ou d'un film d'auteur à très gros budget, se cache désormais l'attente d'une director's cut, qui contiendrait des scènes supplémentaires qui donneraient un encore meilleur film. Appartenant à cette deuxième catégorie, Oppenheimer de Christopher Nolan n'aura cependant pas de director's cut. Cela pourrait décevoir les espérances de certains, mais l'acteur principal Cillian Murphy a expliqué pourquoi à Collider, et vous allez voir, c'est plutôt une bonne chose :

 

Oppenheimer : Photo Emily Blunt, Cillian MurphyOn sait que vous êtes déçus mais faites pas cette tête

 

director's gut

"Il n'y a pas de scènes coupées dans les films de Nolan. C'est pour ça qu'il n'y a pas de bonus DVD pour ses films, parce qu'il tourne ce qu'il a écrit. Il sait exactement ce qu'il y aura dedans, il ne bricole pas à essayer de changer l'histoire. C'est le film."

Quiconque suit de près la carrière de Nolan ne sera pas surpris. En effet, aucun de ses films n'a eu besoin de passer par une édition director's cut, et le réalisateur lui-même rechigne à montrer les scènes coupées de ses films. Collider a en outre retrouvé une interview de lui en 2012 pour MTV.com :

"J'essaye de débroussailler le plus possible dès l'écriture, parce que cela coûte follement cher de filmer des trucs qui ne seront pas dans le film. Cela prend aussi beaucoup de temps et d'énergie. Pour quasiment tous mes films il y a très peu de scènes coupées, d'ailleurs les gens qui achètent les DVD sont toujours déçus."

 

Oppenheimer : Photo Robert Downey Jr., Cillian MurphyAttention, un vilain producteur attaque !

 

D'aucuns se précipiteront pour saluer le talent technique du réalisateur, mais ce qui nous frappe le plus, c'est que cela signifie en creux que Christopher Nolan a pu faire son film comme il l'entendait. Image pour image, mot pour mot. Tout cela alors qu'Oppenheimer n'adopte pas la forme la plus conventionnelle ou digeste qu'il soit : un biopic prolixe, de trois heures, et monté dans le désordre.

Il existe donc encore un espace créatif pour une œuvre de cet acabit au sein d'un système hollywoodien toujours plus calibré, et cette pensée a quelque chose d'un peu rassurant. Dommage qu'il faille avoir le poids colossal d'un nom comme celui de Nolan pour en arriver là.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Béaba
09/08/2023 à 14:48

Eusebio, j'ai vu le film il y a 3 jours, et je suis totalement d'accord avec vous!!!

Cinégood
07/08/2023 à 16:15

Avec Nolan, on revient toujours à ce qu'est le Cinéma : un scénario travaillé et retravaillé - donc expurgé de ses scènes inutiles - et une logique de production normale : tourner des scènes intuiles c'est de l'argent et du temps perdu.

Cela va à l'encontre de beaucoup de blockbusters qui, aujourdh'ui, ne sont que d'immenses pubs pour vendre des jouets, bref des produits de produits. Le scénario est supervisé par le service marketing du studio et réécrit et retourné selon les résultats des projections test. Bref, l'exact opposé de la création artistique. Heureusement il reste Nolan et quelques autres, mais ils ne sont plus qu'une poignée.


06/08/2023 à 19:26

@Hdeuzo

Le montage alternatif n'est qu'un bonus de l'édition collector du DVD. Et visiblement c'est purement du fait des producteurs.

Et visiblement ça n'a pas dû trop lui plaire puisque depuis la sortie de cette édition en 2002, il a toujours imposé d'être producteur sur ses films. Et il n'a aussi plus jamais travaillé avec les sœurs Todd, productrices de Memento.

Hdeuzo
06/08/2023 à 16:53

C'est ça. Montage alternatif, mais pas director's cut. Après, aucune idée si c'était un souhait de Nolan ou pas.

Lino Cassinat
06/08/2023 à 16:36

@Hdeuzo

Pour ma part je n'ai entendu parler qu'un montage chronologique de Memento, et je ne crois pas qu'il ait été supervisé par Nolan. En tout cas l'histoire est la même et il n'y ni scène en plus ou en moins ;)

Hdeuzo
06/08/2023 à 15:49

Pour le coup, pour mémento, il y a un montage alternatif qui existe il me semble. Ce n'est pas un director's cut, c'est vrai, mais une autre version du film quand même.

Eusebio
06/08/2023 à 15:26

Bien d'accord avec votre analyse, cela fait plaisir d'avoir un cinéaste qui ne tourne pas des scènes dans le vide, qui a une véritable vision précise de l'objectif, de la maîtrise du montage, des dialogues, des coûts de production, tout.
Mais cela confirme donc bien que c'est tout-à-fait consciemment que Nolan a conçu ce film comme une bande-annonce de 3h. Que le montage alterne les périodes, soit, il n'y a rien de déroutant là-dedans. Mais avec ces dialogues sans aucune respiration, cette musique assourdissante, ce montage sonore assommant... il cherche volontairement à créer le malaise, à rendre tous ces personnages violemment antipathiques (à commencer par le rôle-titre), à ne créer absolument aucune émotion, à tout enchaîner sans aucun recul, aucun temps mort, jusqu'à l'indigestion et le rejet total de toute accroche.
3h de malaise, c'est très, très long.