Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 14 au 20 juillet 2023

La Rédaction | 14 juillet 2023 - MAJ : 27/07/2023 14:41
La Rédaction | 14 juillet 2023 - MAJ : 27/07/2023 14:41

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 14 au 20 juillet 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

bird box barcelona

Déjà disponible - Durée : 1h50

 

 

Ça parle de quoi ? Une force mystérieuse a décimé la population mondiale en poussant tous ceux qui la voient à s'ôter la vie. Pour survivre, Sebastian et sa jeune fille Anna doivent entreprendre leur propre voyage dans les rues désolées de Barcelone...

Pourquoi il faut le regarder ? Bird Box a été pour Netflix un énorme succès avec pas moins de 157 millions de vues, soit le quatrième film le plus regardés sur la plateforme (lors des 91 premiers jours de sa sortie). Un second opus était donc inévitable. Mais plutôt que de raconter la suite des aventures de Malorie (Sandra Bullock) et de ses enfants, Bird Box : Barcelona se concentre sur un nouveau groupe de survivants. On va ainsi avoir le droit à un point de vue européen sur l’apocalypse et la vague de suicides massifs qui a dévasté ce monde dystopique. Par la suite, les personnages devront survivre dans une Barcelone désolée, traqués à la fois par de dangereux illuminés et par de mystérieux monstres invisibles.

Verra-t-on enfin à quoi ces créatures ressemblent, comme le suggère le dernier plan de la bande-annonce ? Il faudra regarder le film des frères Pastor pour le découvrir. Ces deux cinéastes espagnols se sont précédemment illustrés avec des films de genre d’assez bonne facture, comme Chez Moi, déjà distribué par Netflix. Et au casting, on retrouvera Georgina Campbell (Barbarian, Broadchurch ou encore Black Mirror S4), mais aussi Diego Calva, qui interprétait le personnage principal dans Babylon de Damien Chazelle.

Notre critique de Bird Box

 

Kohrra: brumes hivernales

Disponible le 15 juillet - Durée : six épisodes de 45 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Lorsqu'un jeune marié d'origine étrangère est retrouvé mort quelques jours avant son mariage dans la campagne du Pendjab, deux flics doivent démêler cette affaire troublante alors que des turbulences surviennent dans leur propre vie.

Pourquoi il faut la regarder ? Kohrra : Brumes Hivernales a tout l’air d’un excellent polar. À en croire la bande-annonce, les amateurs de True Detective pourraient ici trouver leur bonheur. Enquête pour homicide, crime organisé, tensions culturelles et géopolitiques, scènes d’action et intrigues amoureuses, tout coexiste dans cette série indienne. C’est le pari le plus risqué et original du réalisateur Randeep Jha : partir d’un meurtre pour finalement se concentrer sur des drames psychologiques et sur la détérioration des mariages des détectives.

Pour ce qui est du ton, on est donc bien loin des comédies musicales bollywoodiennes produites à Mumbai. En effet, l’action est située dans l’état du nord de l’Inde, le Punjab, et s’ancre dans une réalité sociale et économique bien concrète. Pour ce faire, le directeur de la photographie Saurabh Monga a opté pour de nombreux plans-séquences, qui permettent vraiment au spectateur d’intégrer les paysages ruraux où se déroulent les évènements.  

 

la guerre des boutons

Disponible le 15 juillet - Durée : 1h49

 

La guerre des boutons : photoC'est salement bien

 

Ça parle de quoi ? 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. 

Pourquoi il faut le regarder ? Avec presque 10 millions d’entrées, l’adaptation culte de 1962 du roman de Louis Pergaud par Yves Robert trône fièrement parmi les plus beaux succès de l’histoire du box-office français, entre Le Docteur Jivago et Les Misérables avec Jean Gabin. Rien d’étonnant donc à ce qu’une nouvelle version ait vu le jour pour faire découvrir les aventures de l’Aztec et Lebrac aux nouvelles générations.

En revanche, voir deux adaptations sortir la même année, à une semaine d’intervalle qui plus est, relevait d’un niveau de cocasserie assez sidérant. C’est ici La guerre des boutons de Yann Samuell, réalisateur de Jeux d'enfants qui débarque sur la plateforme. Et si Guillaume Canet s’en est allé jouer dans la version de Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, la guerre qui nous intéresse ici a tout de même accueilli Alain Chabat ou encore Fred Testot, soit largement de quoi justifier de choisir ce camp plutôt que l’autre pour les spectateurs qui n’auraient le temps de découvrir les deux films.

 

l'ombre d'un soupçon

Disponible le 15 juillet - Durée : 2h12

 

L'ombre d'un soupçon : photo, Harrison FordLe Royaume du Crâne de cristal : le prequel

 

Ça parle de quoi ? Dutch Van Den Broeck, sergent au département des affaires internes de la police de Washington, et Kay Chandler, membre du Congrès en campagne pour sa réélection, n'auraient jamais dû se rencontrer. Jusqu'à cet accident d'avion où chacun d'eux perd son conjoint.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que L'ombre d'un soupçon est porté par un duo d'acteurs talentueux, avec bien évidemment en tête d'affiche Harrison Ford. Accompagné de Kristin Scott Thomas, il est la star de ce long-métrage signé Sydney Pollack, qui constitue un bon petit thriller de la fin des années 90, avec des avantages certains. 

Connu principalement pour ses rôles iconiques dans les sagas Star Wars et Indiana Jones, c'est l'occasion de découvrir l'acteur dans un autre registre (et avec un personnage plus discret). Pas un grand film, mais peut-être une bonne surprise en perspective.

Les 10 meilleurs films de Harrison Ford

 

case départ

Disponible le 17 juillet - Durée : 1h34

 

Case départ : photo, Thomas Ngijol, Fabrice ÉbouéInside Thomas History Club

 

Ça parle de quoi ? Aux Antilles, deux frères sont envoyés dans le passé pour découvrir l'expérience de l'esclavage après avoir manqué de respect à leur père sur son lit de mort. 

Pourquoi il faut le regarder ? Thomas Ngijol s'est révélé grâce au Jamel Comedy Club, dont il est l’un des membres fondateurs. Après avoir notamment imaginé, avec Blanche Gardin et Fabrice Éboué, le faux documentaire hilarant sur les coulisses de l’émission dans Inside Jamel Comedy Club, l’humoriste a fait ses débuts derrière la caméra, toujours avec son partenaire de jeu du programme, et Lionel Steketee.

Le trio s’est donc lancé avec Case départ dans une version antillaise des Visiteurs et a rencontré un très joli succès avec 1,8 million de spectateurs à sa sortie. Si on était en droit d’attendre plus d’irrévérences de la part du film compte tenu du potentiel de son sujet et de sa distribution, il n’en demeure pas moins une sympathique comédie bien rythmée, avec de savoureux seconds rôles et un duo d’acteurs qui s’éclate.

 

au plus profond

Disponible le 19 juillet - Durée : 1h48

 

 

Ça parle de quoi ? Unis dans leur amour de l'apnée libre, une championne de la discipline et un héroïque plongeur expert en sécurité tentent de réaliser un exploit au mépris du danger. 

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que les documentaires produits par Netflix sont plutôt réputés, et que Au plus profond a pour lui une histoire sacrément intrigante, qui confère presque à l'entreprise un statut de drame fictionnel poignant. Pour repousser leurs limites, les deux héros tragiques s'aventurent dans un monde aussi dangereux que fascinant, avec des images à couper le souffle.

Alors, oui, il y a aussi la promesse d'interviews qui, comme toujours, peuvent alourdir l'ensemble. Mais les plans tournés sous l'eau sont saisissants. La promesse d'un joli documentaire, à condition bien sûr de ne pas être sujet à la thalassophobie. 

 

MAIS AUSSI

Les rois de la glisse 2, Séduction Haute Tension, Polina Danser sa vie, Les Schtroumphs, Dans l'inconnu : la Grotte aux ossements, Royal Corgi, Chef Cinq étoiles, Haut et fort, Les tactiques de l'amour 2, À l'ombre des magnolias, Le bureau des affaires magiques, La team des 4, La course à la gloire...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.