Dumb Money : l'anti-Social Network dévoile sa bande-annonce décapante

Nicolas Cinq | 22 juin 2023
Nicolas Cinq | 22 juin 2023

Dumb Money, le film de Craig Gillespie sur l'incroyable affaire GameStop a dévoilé son casting 5 étoiles dans une bande-annonce mordante.

Au jeu de l'art qui imite la vie, Hollywood ne s'est jamais fait prier pour s'emparer des histoires les plus rocambolesques du quotidien pour les porter sur grand écran, les accoudant du célèbre "inspiré d'une histoire vraie" pour un effet assuré. Ces dernières années, on a ainsi pu voir Adam McKay s'attaquer à la crise financière des subprimes dans le décapant The Big Short : Le casse du siècle, entre autres exemples.

Même les génies David Fincher et Aaron Sorkin se sont emparés du phénomène Facebook dans le chef d'oeuvre The Social Network, adapté de l'essai The Accidental Billionaires de Ben Mezrich. Et un autre livre de l'auteur, The Antisocial Network, qui s'intéresse à l'incroyable affaire GameStop, a également connu les joies d'une adaptation cinéma. Intitulé Dumb Money, le film s'est dévoilé dans une première bande-annonce décapante.

 

 

 

stop keith

Pour rappel, en 2021, le cours de nombreuses actions était au plus bas à la suite de la crise provoquée par la pandémie, permettant ainsi aux Américains d'investir à faibles coups notamment grâce à l'application RobinHood. Quelques jours avant l'entrée en bourse de ces petits investisseurs, le groupe de fonds spéculatifs Melvin Capital parie sur la chute des actions de l'enseigne GameStop, dans le but de racheter ces dernières à moindres frais. Mais un analyste financier du nom de Keith Gill, ayant lui-même misé sur les actions de la chaine, a décidé de contrecarrer les plans funestes de la firme d'investissement.

Pour se faire, il a incité, via la plateforme Reddit, toute une bande d'internautes à investir en masse dans les actions de GameStop pour en faire remonter le cours, et au passage mettre à mal Melvin Capital. Résultat des courses : le groupe a perdu 3,75 milliards de dollars et RobinHood a dû temporairement empêcher tout achats d'actions GameStop. L'histoire a fait grand bruit et a bien sûr soulevé l'épineuse question de la manipulation des marchés financiers. 

 

Dumb Money : Photo Paul Dano, Pete DavidsonFini de jouer

  

Une chose est sûre, cette histoire unique en son genre a les moyens de livrer un spectacle décapant et passionnant, et on ne peut qu'espérer du film qu'il se hisse au niveau de The Big Short. Un très beau casting a été réuni pour l'occasion avec l'excellent Paul Dano dans le rôle principal de Keith Gill, l'homme grâce à/à cause de qui tout à commencé. Il est notamment épaulé par Pete Davidson, Shailene Woodley et America Ferrera dans son combat face au titan Melvin Capital, dont le fondateur Gabe Plotkin est interprété par Seth Rogen.

L'impérial Vincent D'Onofrio, quant à lui, est Steve Cohen, gérant du fonds spéculatif SAC Capital Advisors et le propriétaire des Mets de New York. On retrouve également le génial Nick Offerman dans le rôle du milliardaire Kenneth C. Griffin, fondateur et gérant du fonds d'investissement Citadel. Et enfin, Sebastian Stan vient clore cette belle galerie en jouant Vlad Tenev, le co-fondateur et PDG de RobinHood.

Tout ce beau monde est réuni devant l'objectif de Craig Gillespie, mais il va falloir cependant encore patienter pour découvrir le film. Si Dumb Money sortira aux États-Unis le 20 octobre, il n'a malheureusement pas encore de date de sortie en France.

Tout savoir sur Dumb Money

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Brasch-Eazy-E
23/06/2023 à 12:58

J'essaierai de comprendre, au moins faire l'effort. J'aime savoir comment on m'escroque.

Bilbo
22/06/2023 à 20:06

Encore un truc financier ch... et incompréhensible comme The Big short..next