The Fabelmans : une bande-annonce magnifique pour le nouveau Steven Spielberg

Mathieu Victor-Pujebet | 11 septembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 11 septembre 2022

Le nouveau long-métrage réalisé par Steven SpielbergThe Fabelmans, se dévoile (enfin) dans une première bande-annonce.

Le cinéma d'auteur américain va mal. Les échecs successifs et démoralisants du Dernier Duel, de Nightmare Alley, de Trois mille ans à t'attendre et de biens d'autres, témoignent du manque d'intérêt du grand public pour les grands noms du cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Même l'immense Steven Spielberg s'en est récemment mordu les doigts avec l'échec catastrophique de West Side Story qui n'a récolté qu'à peine plus de 76 millions de dollars de recettes dans le monde sur ses 100 millions de budget.

Aussi triste qu'il soit, l'échec de West Side Story n'est pas un cas isolé dans la récente carrière de Steven Spielberg. En témoignent les résultats très moyens aux États-Unis de Ready Player One (137 millions de recettes sur 175 millions de budget) et du Bon gros géant (55 millions de recettes sur 140 millions de budget), timidement rattrapés par leur carrière à l'international (respectivement 445 millions et 139 millions de dollars). Mais tonton Spielberg n'en a pas fini avec le cinéma. La bande-annonce de son prochain film, The Fabelmans, a d'ailleurs tout récemment été dévoilée :

 

 

Dans cette bande-annonce, on découvre le merveilleux casting de The Fabelmans. Paul Dano et Michelle Williams y interprètent les parents de Sammy, lui-même interprété par Gabriel LaBelle et Mateo Zoryon Francis-DeFord, un jeune garçon qui tombe amoureux du cinéma lorsque sa mère lui offre une caméra. Difficile de ne pas être ému devant ces quelques images lorsque l'on voit avec quelle délicatesse Steven Spielberg filme les premiers émois cinématographiques de son protagoniste.

La magnifique photographie signée Janusz Kaminski, le chef opérateur du cinéaste depuis La Liste de Schindler, vient en quelques plans seulement sublimer ce qui s'annonce être une déclaration d'amour bouleversante au cinéma. Pour rappel, The Fabelmans a été coécrit par Tony Kushner, qui a déjà collaboré avec Steven Spielberg sur Munich, Lincoln et West Side Story.

 

Photo Michelle WilliamsNaissance d'un cinéaste

 

Aux côtés des acteurs principaux, on pourra retrouver dans The Fabelmans Seth Rogen, Jeannie Berlin, Judd Hirsch et même l'immense David Lynch. Pour rappel, le nouveau film réalisé par Steven Spielberg sortira le 25 janvier prochain dans les salles de cinéma françaises. Notons que Paul Dano jouera prochainement dans l'adaptation de l'affaire GameStop réalisée par Craig Gillespie, Dumb Money. Quant à Michelle Williams, elle sera bientôt dans Showing Up, le nouveau film mis en scène par Kelly Reichardt.

Tout savoir sur The Fabelmans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boddicker
13/09/2022 à 11:56

Spielberg à nourri mon enfance depuis l'énorme claque que j'ai pris en voyant Duel à la télé, mais, à mon goût, son cinéma s'est "affadit", "normalisé" depuis bien longtemps, depuis la guerre des mondes à mon avis... c'est toujours, évidement, extrêmement bien fait de A à Z, mais je n'y trouve plus la surprise, l'étonnement que j'ai ressenti jusque là... trop lisse, classique... sans parler des purgasses d'indy 4 ou player one...
Cheers.

Turpin
13/09/2022 à 02:58

À ce con de Groseille : j'attends ce film depuis 40 ans, j'ai même voulu traiter ce sujet (l'enfance de Spielberg) à l'âge de douze ans en vidéo, sans le faire pour autant ! Alors, bon, les commentaires dans ton genre, je les enfonce bien profond ou tu sais

Windrider
12/09/2022 à 23:04

Ce message s’adresse à tous les messages négatifs (sur Spielberg) que je viens de lire ci-dessus. Ils émanent de gens qui n’ont sûrement jamais tenu une caméra 8mm dans leurs mains de leur vie ; ainsi donc ils en ignorent la magie (combien faut-il d’images par seconde pour recréer le mouvement .. encore une magie du cinéma à découvrir pour eux). Qu’ils soient pardonnés car ils ne connaissent finalement des secrets du cinéma .. que l’appli vidéo de leur téléphone portable !

Eddie Felson
12/09/2022 à 22:57

@Brucetheshark +1
Un troll sans intérêt!

brucetheshark
12/09/2022 à 14:44

@Groseille
Si c'est comme ça que tu analyse le cinéma de Spielberg, ce ne serait pas plutôt toi qui s'est fait abrutir ?

Groseille
12/09/2022 à 12:54

C’est du tonton Spielberg, de belles images , de la gimauve , des bons sentiments au service d’une histoire creuse. Il est temps de prendre ta retraite mon gars, le public que tu as contribué à abrutir ne veut plus de ton cinéma papy xd

brucetheshark
12/09/2022 à 12:25

Déjà tant de larmes !

Eddie Felson
12/09/2022 à 09:11

Nb : le court métrage évoqué dans mon post précédent est « escape to nowhere »…

Eddie Felson
12/09/2022 à 09:10

@Ghob tellement mais tellement vrai +1
Ce court moment où la bande annonce nous laisse entrevoir des gamins soldats courants dans le désert sous la caméra super 8 du cinéaste en herbe, c’est clairement la mise en scène du court métrage réalisé par Tonton Spielby à l’âge de 14 ans.., clairement et totalement autobiographique ce « The Fabelmans »!
Grosse hype mais il ne saurait en être autrement lorsqu’il s’agit de ce cinéaste qui me faît rêver, comme nul autre, depuis 40 ans, depuis que je suis rentré pour la 1ère fois, en cette fin d’été 1982, pour y découvrir un certain « ET ».
Bien sûr que ce film, de par son sujet, son époque ne rencontrera que le cercle des initiés et des amoureux transits du cinéma du Maître. Point de possibilité de succès commerciale… point d’Oscars non plus car ceux-ci réclament un minimum de visibilité et de succès pour s’en trouver légitime aux yeux du grand public…
Spielberg, Scorsese, Coppola et consorts, le Nouvel Hollywood où le cimetière des géants d’hier dont l’art n’intéresse pas ou plus les masses consuméristes dominantes, abonnées aux franchises décérébrées.
La nouvelle adaptation de l’oeuvre de Bernstein l’année dernière par Spielberg fut, le concernant, le plus beau film de l’année.
Incontournable pour qui affectionne son oeuvre et sa mise en scène…
Vivement le 25/1/23 et pourvu que nous puissions découvrir ce film en salle! Un comble que d’en douter!

SimaoDoBrasil
12/09/2022 à 08:58

@Kyle Reese, Tout pareil.

Plus