Indiana Jones 5 : le réalisateur évoque les comparaisons avec Spielberg

Axelle Vacher | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 10:00
Axelle Vacher | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 10:00

À quelques jours de la sortie en salles de son Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, James Mangold est revenu sur les comparaisons entre son film et ceux de Steven Spielberg.

Si une poignée de petits chanceux ont eu la chance de découvrir Indiana Jones 5 à l'occasion de sa projection au Festival de Cannes 2023 (dont certains membres de la Rédaction), il tarde encore au grand public d'en faire l'expérience. Simultanément craint et anticipé, ce cinquième et dernier opus de la saga a certes été pensé selon une logique commerciale – ne soyons point dupes –, mais aussi afin de permettre au brave Harrison Ford de proprement aire ses adieux au personnage.

Dirigé cette fois-ci par James Mangold et non son créateur original, Indiana Jones 5 a malgré tout obtenu le sceau d'approbation de Spielberg – ce qui, dans l'industrie, équivaut à l'aboutissement de toute une carrière. Mais cela n'a pas empêché le susmentionné successeur d'anticiper les comparaisons entre son film et ceux du réalisateur des Dents de la mer.

 

 

 

Les aventuriers du cinéaste perdu

À l'occasion d'un entretien accordé à Variety, Mangold a confié s'être régulièrement entretenu auprès de Spielberg lors du tournage du film afin de respecter au mieux l'essence même de la franchise :

"Je n'ai cherché à faire de ce film MON film, mais j'ai effectivement souhaité lui donner un peu ma patte [...]. Personne n'a envie que je propose un Spielberg de contrefaçon. [...] Il fallait bien que je fasse les choses à ma façon de temps à autre, mais le fait est : chaque jour, je m'interrogeais sur ce que Spielberg aurait fait à ma place, comment aurait-il procédé. J'ai essayé de faire ce film en respectant son style."

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : photoTant qu'il y a le chapeau, tout va bien

 

Pour ce qui est la réception du film, le cinéaste s'est montré lucide : "À partir du moment où on commence à toucher aux franchises, c'est toujours difficile pour les journalistes de passer outre ce qu'attendent probablement les rédacteurs en chef, à savoir : comment tel film se compare-t-il aux autres ? [...] Mais je me suis toujours dit, si j'arrive deuxième ou troisième derrière l'un des plus grands films du monde, ça me va. Tout ça sera du vent plus tard. Soit le film survivra au test du temps, soit il ne le fera pas."

On ne pourra pas dire que Mangold n'a pas appréhendé le sujet avec philosophie. Du reste, pour découvrir si oui ou non, le cinéaste est digne de l'héritage de Spielberg (quoi que celui-ci est tout de même responsable du Royaume du crâne de cristal, mais passons), il s'agira de patienter jusqu'à la sortie du film en salles, ce 28 juin.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
27/06/2023 à 20:05

Si, il y avait une pseudo-couronne en jeu pour le premier lauréat du 1Md de l'année 2023 pour H'ollywood S'ystème. - Concernant Indiana Jones, ce serait tout relatif. 300M...

Nuke the Fridge RIP Spielberg
23/06/2023 à 11:44

le problkme est que Harrison n'a plus 40 balais et quelques pour faire ces conneries,
j'avais vu le Indiana avec Sean Connery fin annees 80, Connery faisiat deja vieux, mais le tandem fonctionnait tres bien à l'ecran, là, Harrison a presque 20 ans de plus que le Sean dans le volet 3...de 1989,,, niveau "Genance ", çà en devient lourd

Morcar
22/06/2023 à 14:50

C'est bien ce qui doit rendre difficile le travail de n'importe quel réalisateur succédant à celui qui a fait tous les films d'une franchise avant lui. Quand une franchise change de réalisateur à chaque volet, ce n'est pas un souci, mais dès qu'elle porte la marque d'un réalisateur, trouver l'équilibre entre la réappropriation de la franchise et le respect de celle-ci est sans doute la tache la plus compliquée pour le successeur.
D'ailleurs pour citer une autre grosse franchise dont un volet arrive prochainement, s'ils continue Mission Impossible avec un nouveau réalisateur, ça ne va pas être simple après tous ceux qui auront été mis en scène par McQuarrie. Au début chacun apportait sa touche personnelle, mais maintenant la franchise a pris une direction particulière avec lui. Celui qui lui succèderait n'aura pas une tâche facile à réaliser.

Zanta
22/06/2023 à 13:31

Le bonhomme a déjà signé l'épilogue parfait à une saga imparfaite, à savoir Logan. Donc s'atteler à présent à une franchise de qualité (hormis le 4, certes), ça met davantage la pression.

lambdazero
22/06/2023 à 12:18

Des bonnes intentions n'ont jamais assuré un bon film à l'arrivée, mais on ne pas reprocher à Mangold d'avoir repris le flambeau avec cynisme et opportunisme. Il semble respectueux de cette franchise culte et humble par rapport au travail de Spielberg.