Treat Williams : décès de l'acteur de Hair, Le Prince de New-York et Il était une fois en Amérique

Nicolas Cinq | 13 juin 2023
Nicolas Cinq | 13 juin 2023

Treat Williams, la tignasse culte de Hair qui a joué notamment dans Il était une fois en Amérique ou la série Everwood est mort à l'âge de 71 ans

Treat Williams a joué dans plus d'une centaine de films et de séries au cours d'une carrière riche pendant presque cinquante ans. Il a été le genre d'acteur dont les plus jeunes générations ne se souviendront peut-être pas du nom, mais qui semble pourtant avoir toujours occupé les écrans, grands ou petits. 

C'est donc avec tristesse que l'on a appris sa mort survenue le 12 juin 2023 dans un accident de moto dans le Vermont, comme l'a révélé la police de l'État. C'est son agent Barry McPherson qui a confirmé l'information, louant le talent du comédien et ajoutant que « les réalisateurs l'adoraient. » 

 

Hair : Photo Treat WilliamsLe solstice cinéma

 

let the sunshine in

Née le 1er décembre 1951 à Rowayton, dans le Connecticut, Treat Williams a commencé sa carrière dans les années 70 avec un petit rôle dans le film Deadly Hero (1975). Mais c'est en 1979 qu'il a commencé à connaître le succès. En effet, juste après avoir tourné avec Steven Spielberg dans son mal-aimé 1941,  l'acteur a enchainé avec la comédie musicale culte Hair de Milos Forman. C'est ce rôle du hippie George Berger qui l'a propulsé sur le devant de la scène, avec à la clé une nomination aux Golden Globes.

Il a ensuite tourné pour quelques grands noms du cinéma comme Sidney Lumet dans Le Prince de New York (avec également une nomination aux Golden Globes) et Sergio Leone dans son magnum opus Il était une fois en Amérique, avant de tranquillement continuer sa carrière dans bon nombre de productions allant de la comédie horrifique (Flic ou zombie) au pur film d'exploitation (la série des films The Substitute) en passant par le drame (Aussi profond que l'océan avec Michelle Pfeiffer).

 

Le Prince de New York : Photo Treat WilliamsLe Prince de New York

 

Le comédien a également connu une carrière prolifique du côté du petit écran. Il a ainsi reçu sa troisième nomination aux Golden Globes pour son rôle dans le téléfilm Un tramway nommé désir, adapté de la pièce de théâtre du même nom de Tennessee Williams. Du côté des séries, l'acteur a fait beaucoup d'apparitions comme dans Les Contes de la crypte, et a également tenu le rôle docteur Andrew Brown lors des 4 saisons d'Everwood, diffusée sur France 2 dans l'Hexagone.

Il a succombé à ses blessures à l'hôpital d'Albany dans l'état de New York après avoir été percuté à moto par un automobiliste lui ayant coupé la route. Il laisse derrière lui sa femme Pam Van Sant, et ses deux enfants Elinor et Gill.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benbadboy
14/06/2023 à 15:26

Triste nouvelle, je n'ai que très peu connu sa carrière, je retiendrai The substitue et surtout la série Everwood.
RIP

Cidjay
14/06/2023 à 09:36

Pour moi, il restera dans ma mémoire pour "Un cri dans l'océan".
Mi-nanard, mi-film culte.
Le rencontre entre "The Thing" et une "Sharknado" !
à voir en VF !

non pas toi Treat!
13/06/2023 à 20:32

Un des meilleurs acteur de sa génération, un de celui qui est souvent au second plan mais qui peut régulièrement voler la vedette, une carrière riche mais inégale, il aurait du avoir plus de 1er rôles à Hollywood.
Je me rappelle d 'un téléfilm ou il jouait un attardé mental, il était touchant de justesse, si quelqu'un à le titre se serait sympas.
Sinon un cri dans l'océan, très bonne surprise, ou la réussite du film est aussi du à sa performance, il y dégoulinait de charisme et la cool attitude.
Quand à ceux qui le considére comme un nanar, allez voir sharknado et vous serez pas déçu, bandes d'incultes.
R.I.P treat

alshamanaac
13/06/2023 à 19:51

Okay les gars, je m'incline...

Je l'avais trouvé nanaresque quand j'avais 20 ans... je veux bien tenter de le revoir à 40 balais pour réviser mon souvenir/jugement de l'époque...

Dans la même lignée, je garde un meilleur souvenir de Leviathan avec Peter Weller (aka la grosse repompe d'Alien en mode aquatique) qui devait pas être beaucoup plus glorieux ;-)

Jojo
13/06/2023 à 19:36

Un cri dans l'océan n'est pas du tout un nanar mais un bon film de série B.

Flic ou Zombie ça c'est du nanar mais du bon cru !

Ray Peterson
13/06/2023 à 19:34

Bien vu à mes camarades du dessous de mentionner The Devil's Own/Ennemis Rapprochés où dans certaines scènes il était bien flippant. Et franchement pour ma part Deep Rising/Un Cri Dans L'Océan n'est pas vraiment ce que l'on peu appeler un nanan (surtout avec le budget alloué).

Je le trouvais aussi bien cool dans The Phantom/Le Fantôme du Bengale en méchant aristo avide pouvoir (un peu pompé du rôle de Timothy Dalton dans Rocketeer).

Sinon pour tous les fans de film de requin un peu déviant, il a joué dans le "superbe" La Nuit des Requins" où ils affrontent des trafiquants de pierres précieuses (diamants je crois ?) et dont il possède un requin qu'il a dressé et qui s'appelle Cyclop! L'affiche original du film est splendide.
Bref une belle gueule de cinéma partie trop tôt encore, 71 ans merde quoi!

Mx
13/06/2023 à 19:32

un cri dans l'océan, nanar??

Nan, je crois pas, le film est largement cité dans le club cinéphile amateurs de films de monstres, nanar, carrément pas...!!!

alshamanaac
13/06/2023 à 19:18

Justement, j'ai fini récemment la mini-série We Own this City (que je recommande comme toutes les séries de David Simon & George Pelecanos) dans laquelle il a un tout petit rôle... et je me disais que c'est quand même un acteur qui aura eu une carrière plutôt discrète globalement...

Je retiendrais Hair et bien sûr Il était une fois en Amérique (en même temps, vu mon avatar...)
Par contre, Un Cri dans l'Ocean... faut pas déconner, c'était déjà un gros nanar le jour de sa sortie ;-)

RIP Treat

Rorov94m
13/06/2023 à 19:15

Il va revenir. Il est passé dans une machine spéciale en 1988 avec Joe Piscopo...si,si, il ça revenir!

Andarioch1
13/06/2023 à 18:30

Grosse tristesse
Hair est (et restera) dans mon top 20, en grande partie grâce à lui.
Et son flegme, ainsi que son second degrés, dans un cri dans l'océan ont achevé d'en faire un acteur culte.
So long mec!

Plus