Indiana Jones 5 est plus malin que le Royaume du crâne de cristal selon le producteur

Chloé Chahnamian | 11 juin 2023
Chloé Chahnamian | 11 juin 2023

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée arrive à grands pas et le producteur Frank Marshall promet qu'il ne fera pas les mêmes erreurs que Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

Comme Arnold Schwarzenegger et Terminator, ou Sylvester Stallone et Rocky (ou plutôt Creed), Harrison Ford fait partie de ces papys d'Hollywood bien accrochés à leur franchise phare. Après trois premiers volets plus que cultes, et tous réalisés par Steven Spielberg, la saga Indiana Jones a fait une pause de vingt ans avant de revenir en 2008 avec le controversé Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Alors que ce quatrième volet aurait pu enterrer la saga à tout jamais, Harrison Ford est de retour dans Indiana Jones 5 pour une ultime aventure dans le rôle du célèbre aventurier. Si Ford en a fini avec la saga, Indiana Jones devrait continuer, à moins peut-être qu'Indiana Jones 5 soit un bide, mais ça, on en doute. Indiana Jones 4 aura-t-il servi de leçon ? Peut-être, à en croire le producteur Frank Marshall, présent depuis le premier film.

 

 

des nazis, mais pas d'aliens, promis

Tout le monde se rappelle des aliens d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal et tout le monde aimerait bien oublier ce passage. Interviewé par SFX Magazine, le producteur a assuré que ce nouvel Indiana Jones ne referait pas les mêmes erreurs que les précédents, ou plutôt "le" précédent :

"Le Cadran de la Destinée est parfait pour nous parce qu'il parle du temps. C'est des mathématiques et du temps. Nous essayons toujours d'avoir une connexion à archéologie et il existe une mythologie autour du Cadran de la Destinée, qui s'est avérée être la chose parfaite pour ce film. L'intrigue fonctionne parce que tout ça est scientifique. [...] La question est la suivante : si vous pouviez contrôler le temps, comme dans Retour vers le futur, changeriez-vous les choses ? Et qu'est-ce que cela signifierait ? C'est une grande question pour tout le monde, et surtout dans le film.

« Le retour des nazis comme méchants est un élément qui propulse l'intrigue. Le personnage de Mads Mikkelsen veut revenir en arrière et changer le temps, changer ce qui s'est passé, et évidemment, il s'avère que c'est dans l'Allemagne nazie. Les nazis sont une sorte de fil conducteur que nous avons déroulé à travers tous les films. Je pense que ça fonctionne cette fois-ci."

 

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : Photo Harrison FordPlus jamais ça

 

Les nazis seront bien de retour dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, mais à en croire Frank Marshall, cette fois-ci, ça fonctionne. Son insistance sur l'aspect scientifique du film semble annoncer le renoncement du fantastique d'Indiana Jones 4. Le voyage dans le temps reposera donc sur des données scientifiques. Logique.

Pour voir si les leçons ont été retenues, et si ramener à nouveau les nazis était vraiment malin, rendez-vous à partir du 28 juin 2023 au cinéma pour découvrir Indiana Jones 5.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
12/06/2023 à 20:07

"Tout le monde se rappelle des aliens d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal et tout le monde aimerait bien oublier ce passage."

Pas moi, j'ai adoré les intraterrestres et cet opus qui est mon deuxième préféré.

Ground Zero
12/06/2023 à 16:59

En réalité le 4 n'est pas si mauvais. A part la fin.

Morcar
12/06/2023 à 16:09

Pour finir, chaque volet impair de la franchise sera lié à des ennemis nazis, tandis que les volets pairs font un petit écart de côté. Je trouve ça plutôt sympa.

Sébastien
11/06/2023 à 22:09

Ça fait peur de telles déclarations.

alulu
11/06/2023 à 21:20

Le biais ET, n'était pas un souci et l’histoire avec les Russes aussi, surtout que ces derniers étaient à fond dans le "Mind War" et les forces para-machin truc, bien plus que les Américains à cette époque et ça pouvait coller à une certaine réalité historique. Le 4 s'est planté parce que Spielberg c'est loupé. Peut être qu'il n'était pas motivé ou tout simplement, malgré sa bonne volonté, il n'a pas pu faire un bon film. De la, à sous entendre que le 5eme serait plus malin parce qu'il se pose des questions plus existentielles liées aux mathématiques, c'est du grand nimp. Les trois premiers n'ont aucune assise scientifique, versent dans le fantastique aussi parfois même dans l'horreur ou le grand-guignol et pourtant on ne les remet pas en cause.