Ghibli : pourquoi vous ne saurez rien du dernier film de Miyazaki avant la sortie

Eden David-McCrann | 6 juin 2023
Eden David-McCrann | 6 juin 2023

Comment vivez-vous ?, le prochain film d'Hayao Miyazaki, a opté pour une stratégie promotionnelle pour le moins originale et radicale. 

Après la sortie en 2013 de son magnifique Le Vent se lève, Hayao Miyazaki avait annoncé qu'il prenait sa retraite pour de bon, brisant le coeur de nombreux fans à travers le monde... Pour finalement confirmer son grand retour trois ans plus tard. Alors qu'il est en développement depuis 2016, on ne sait quasiment rien de ce nouveau projet, si ce n'est qu'il est intitulé en français Comment vivez-vous ?, d'après le livre fantastique de Genzaburo Yoshino. Même si le roman original raconte l'histoire d'un petit garçon qui doit apprendre à aller de l'avant après la mort de son père, aucun synopsis n'est venu confirmer que le long-métrage suivrait la même trame. 

Le film sort le 14 juillet prochain dans les salles japonaises, et pourtant, seule une affiche a été révélée. Aucune bande-annonce, aucun doubleur, ni même aucune image n'a été annoncé ou partagé par le studio Ghibli. Alors que les plus impatients commençaient à s'inquiéter d'une telle absence de promotion, le producteur Toshio Suzuki a assuré qu'il s'agissait bien d'une stratégie marketing intentionnelle. 

 

Comment vivez-vous ? : photoL'affiche du film suggère une mystérieuse créature magique

Comment attendez-vous ?

C'est dans un entretien accordé au magazine Bungei Shunji que Toshio Suzuki a précisé cette décision de Ghibli :

« Au fil des années, on a fait beaucoup de choses pour convaincre les gens de venir voir nos films; mais cette fois-ci, on s'est dit qu'on n'en avait pas besoin. On finit par se lasser de toujours faire la même chose, donc on a voulu essayer quelque chose de différent. Il y a un film américain qui sort cet été, à peu près au même moment que Comment vivez-vous ? Et pour ce film, ils ont déjà sorti trois bandes-annonces; si vous les regardez toutes, vous savez tout ce qui va se passer dans le film. Qu'en pensent les spectateurs? Il y a sûrement des gens, qui après avoir regardé les bandes-annonces, n'ont plus envie d'aller voir le film. Donc j'ai voulu faire tout le contraire.

Le Vent se lève : photoMiyazaki parviendra-t-il à surpasser Le Vent se Lève ? 

Je fais partie de Ghibli depuis Nausicaä de la vallée du vent, et c'est la première fois qu'Hayao Miyazaki a véritablement félicité mon travail. : « Suzuki-sa, c'est la meilleure affiche que tu aie jamais faite » m'a-t-il dit. J'ai suivi cette intuition, et j'ai décidé qu'on n'utiliserait que cette affiche pour le marketing. Donc pas de bandes-annonces, pas de spots à la télévision, pas de publicités dans les journaux. Au fond, je pense que c'est ce que les spectateurs désirent vraiment. »

Un mystère d'autant plus épais que la production du film a été particulièrement longue : chaque minute du film a nécessité un mois de travail aux équipes d'animateurs. Reste à voir si la même stratégie de non-promotion sera aussi appliquée à l'international. Pour le moment en tout cas, la date de sortie en France de Comment vivez-vous? n'a pas encore été annoncée. 

Tout savoir sur Le Garçon et le Héron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
06/06/2023 à 22:41

Si Hayao Miyazaki, reviens à une histoire fantastique entre tradition et fantastique il reviendra avec un nouveaux Chef-D'oeuvre . A ce jour Princesse Mononoké ( 1997) est le plus beau film de Miyazaki . Très impatient d'en savoir plus sur son projet mystérieux.

Hasgarn
06/06/2023 à 19:38

"Miyazaki parviendra-t-il à surpasser Le Vent se Lève ?"

En général, j'aime beaucoup son travail même les films mineurs.
Le vent se lève m'a laissé hyper mal à l'aise (ma femme aussi, d'ailleurs).

On est quand même devant un mec qui délaisse sa femme (pour le dire gentiment) pour fabriquer un avion qui fera date. Et conçoit le Zéro des kamikazes -_-

Même s'il s'agit d'un film autobiographique (supposition de ma part), c'est assez raide de faire un bilan de sa vie aussi… perturbant.

Clairement, avec son prochain film, il ne peut pas faire pire

@tlantis
06/06/2023 à 19:28

Interssant mais j’aurais quand même fais juste la campagne d’affichage et même montrer l’affiche a la tv .

DL
06/06/2023 à 17:48

D'un côté c'est pas bête. Car les bande-annonces en révèlent beaucoup trop de nos jours... et puis bon... Miyasaki-sensei peut vendre des places rien que par son seul nom... donc bon ^^