La Petite Sirène : le remake défendu par l'actrice originale du dessin animé

Owen Carrel | 23 mai 2023
Owen Carrel | 23 mai 2023

Alors que le remake en prises de vue réelles de La Petite Sirène fait débat, la voix originale d'Ariel est montée au créneau pour le défendre. 

Disney n'en a pas encore fini avec ses remakes, et s'attaque désormais au mythe de La Petite Sirène, film d'animation adoré sorti en 1989. Comme souvent, la nouvelle n'a pas manqué de faire réagir, d'autant plus que le studio a fait le choix d'une actrice afro-américaine, Halle Bailey, pour le rôle-titre, s'attirant multitude de commentaires nauséabonds. Et les premières images du film ont également participé au scepticisme ambiant à son sujet, avec des effets spéciaux (ENCORE) douteux et des choix de casting en apparence peu inspirés (Javier Bardem ?). 

Les premiers avis sur La Petite Sirène, récemment tombés, ont pu quelque peu rassurer sur la qualité finale du long-métrage. La performance de la jeune Halle Bailey a d'ailleurs été adoubée par la presse américaine. Elle semble insuffler un charme tout particulier à la coquille vide de Disney. Une force qui pourrait un peu sauver la face de ce énième remake, qui a décidé de changer plusieurs petites choses par rapport à son modèle, notamment dans les chansons, pour mieux s'adapter à son époque. Une direction plutôt critiquée encore une fois, mais qui est défendue par l'actrice originale derrière la voix d'Ariel. 

 

La Petite Sirène : photo, Javier BardemÇa, c'est quand même difficilement défendable

 

Ainsi, la doubleuse Jodi Benson, qui a donné sa voix à la petite sirène dans le film de 1989, a expliqué pourquoi ces changements étaient nécessaires :

« Les choses changent. Nous devons nous en accommoder. Je pense que Rob [Marshall, réalisateur, ndlr] et John [DeLuca, producteur, ndlr] ont fait un excellent travail dans ce sens, tout en continuant à rendre hommage à notre film original. Mais il faut savoir évoluer. Il est très important de rester en phase avec la situation actuelle et ce qui se passe autour de nous. Nous devons être conscients. Il a donc fallu procéder à des ajustements et à des mises au point, c'était indispensable, mais cela a été fait d'une manière magnifique, et j'en suis très, très heureuse. »

L'intéressée semble donc plutôt soutenir ces petites modifications, qui ont pour objectif de moderniser le récit original. Parmi ces changements, les personnages d'Ariel et du Prince Eric sont désormais plus caractérisés par leur envie d'explorer le monde en dehors de leur cocon familial. Certaines chansons ont également été légèrement modifiées, alors que certaines paroles étaient considérées comme problématiques (comme dans Embrasse-la, où la notion de consentement a été rajoutée). 

 

La Petite Sirène : photo, Melissa McCarthyLe plus gros changement du remake : c'est très très moche

 

Cependant, comme le dit Jodi Benson, il est somme toute logique qu'un remake tente d'ancrer dans son époque son modèle, même de manière minime comme c'est le cas ici. On peut citer en exemple suprême le cas du West Side Story de Steven Spielberg, qui avait fait plusieurs choix forts pour adapter l'oeuvre originale de 1961 en 2021, avec par exemple le casting d'acteurs latino-américains pour la bande portoricaine des Sharks. Et La Petite Sirène a décidé de suivre la tendance, au risque encore une fois de s'attirer les foudres d'une partie du public. 

Dans tous les cas, si l'on peut toujours débattre de la pertinence de ces petites modifications (qui ne changent par ailleurs pas grand-chose à la trame), la qualité du film sera le juge de paix pour déterminer son succès. Et au vu de la paresse et/ou de la médiocrité des derniers remakes commandés par Disney, qu'importe la modernisation, on est en droit d'avoir un peu peur. Pour les curieux, La Petite Sirène sort en salles le 24 mai 2023.

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mayo
10/06/2023 à 19:52

Ya que des laiderons et des nuls qui critiquent ce qu ils ne pourront jamais faire . Clouez votre bec et essayez de faire mieux avec votre voix de corbeau.

Ethan
24/05/2023 à 09:17

Ariel n'est pas noire danoise blanche rousse
Cléopatre 7 est égyptienne d'origine macédoine grèce donc blanche

Rico
23/05/2023 à 22:31

Bullshitto, le seul intérêt de Disney pour ces remakes est d’étendre la durée des propriétés intellectuelles.

Nyl
23/05/2023 à 18:38

Je ne vois pas en quoi la DA de 1989 avait besoin d'être modernisé. Surtout que les soi disants changements ne sont pas du tout pertinents. Voire même contre productif.


23/05/2023 à 16:46

Même si l'actrice était nulle, elle aurait été obligé d'approuver sinon targuer de racisme. On vit dans une triste période concernant la critique.

@tlantis
23/05/2023 à 14:02

Le seul truc positif es l’actrice et surtout sa voix autrement le film est un ratage total fait par un réal qui devrait arrêter les comédies musicales , il ne sait jamais où placer sa caméra et donner du rythme