Napoleon : un premier extrait dévoile une énorme bataille dans la neige

Owen Carrel | 25 avril 2023 - MAJ : 25/04/2023 10:56
Owen Carrel | 25 avril 2023 - MAJ : 25/04/2023 10:56

Le prochain film de Ridley Scott centré sur l'Empereur s'est dévoilé dans un premier aperçu guerrier. 

Ridley Scott semble infatigable. À 85 ans, le réalisateur enchaîne périodes fastes et longues pauses, jouant sur tous les tableaux et les genres. Le courant des années 2010 avait marqué son retour à la science-fiction, notamment par son comeback dans l'univers d'Alien (les décevants Prometheus et Alien : Covenant). La décennie 2020 semble être consacrée aux films historiques, avec l'excellent Le Dernier Duel et le plus bancal House of Gucci en 2021. Une volonté qui semble se confirmer, puisque son prochain film sera un biopic intitulé Napoleon.

D'abord prévu pour une sortie sur Apple TV+, la plateforme a finalement décidé d'offrir au film une sortie en salles, dans le cadre de son grand plan pour sauver les cinémas. C'est pour cela que le long-métrage était présenté en grande pompe au CinemaCon, convention qui rassemble les exploitants de salles aux États-Unis. Et si les images montrées n'ont pas été dévoilées au grand public, les chanceux présents ont pu nous offrir une description de ce teaser, qui présente une grande scène de bataille hivernale. 

 

Gladiator : photo Joaquin Phoenix, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix sera toujours Empereur

 

Les journalistes de Variety étaient ainsi présents sur place et ont pu découvrir ce premier aperçu de Napoleon, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. On y voit une scène de bataille dans la neige qui oppose l'armée française à un ennemi inconnu (peut-être les cosaques selon Variety). L'Empereur commande ses troupes depuis une colline, et sacrifie stratégiquement une première vague de ses soldats, afin de mieux attirer ses adversaires sur un lac gelé. Il ordonne ensuite à ses soldats de tirer au canon sur le lac, massacrant l'armée ennemie dans un véritable bain de sang

Le personnage campé par Joaquin Phoenix est décrit comme puissant et sage, commandant avec autorité sur le champ de bataille. Aucune trace cependant de sa relation compliquée avec son épouse Joséphine, qui devrait être au centre du film. Cette dernière sera incarnée par l'actrice Vanessa Kirby. Ces premières images révélées au public sont donc brèves, mais elles semblent parfaitement remplir leur rôle, avec la promesse d'un divertissement épique de tous les instants.

 

Mission : Impossible - Fallout : photo, Vanessa KirbyDe reine blanche à Impératrice

 

Si Ridley Scott parvient à capter l'esprit de Gladiator et de son Dernier Duel, le résultat pourrait être une grande victoire pour Apple, qui fonde beaucoup d'espoirs dans le long-métrage.

Aux côtés de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Napoleon est une manière pour la plateforme de performer aux cérémonies de récompenses en 2024, notamment les Oscars. Sa présence au CinemaCon, durant le panel de Sony Pictures (distributeurs du film), n'est donc pas anodine, alors qu'il s'agissait de convaincre les exploitants, qui assureront le parcours du long-métrage en salles. En France, le drame historique de Ridley Scott table sur une sortie le 22 novembre 2023 (et nous sommes très contents).

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
parrick
01/05/2023 à 12:43

Napoléon. ou plutôt une trame historique pour faire un film. L'image de charge a cheval qu on voit est quasiment improbable . Napoléon n était pas un grand cavalier. Et charger ainsi a cheval demande un vrai entraînement sévère.
mais ça ne dérangera pas. comme un Napoléon plus vieux que joséphine.

Azorh
26/04/2023 à 07:14

Bataille d'Austerlitz au vu de ce qui est mentionné, mais Napoléon n'a pas détruit l'armée ennemie sur le lac gelée, seul quelques corps ont étaient retrouver dans le lac, sûrement une propagande de l'empereur à l'époque, du coup si dans le film on voit des centaines de mort sur le lac, sa promet un film avec peu de réalité historique.

Claude
25/04/2023 à 19:24

Si on se fie à l'article, tout semble penser à la bataille d'Austerlitz. Ça aurait été sympa d'en avoir au moins une image. Le titre de cet article laisse sur sa faim....

Napoleon Corse
25/04/2023 à 18:56

faut prendre un Corse, d'Ajaccio, dirait un Puriste, si on l'est un peu moins, il faut un Français, et pas un anglo americain,
en Egypte, on rigole pas avec les Historiens particulier wauke de netflix,sur Cleopatre hein;
"Mahmoud al-Semary accuse également les réalisateurs du film et le management de la plateforme de "falsification".
Précédemment, Zahi Hawass, égyptologue renommé et ancien ministre égyptien des Antiquités, avait lui aussi décrit la représentation de la reine Cléopâtre par une femme noire comme de la falsification: "C'est complètement faux. Cléopâtre était grecque, ce qui signifie qu'elle était blonde, pas noire".
faut en finir avec ces conneries, Time is short

Eddie Felson
25/04/2023 à 13:59

LE film à venir, vivement le 1er teaser et la 1ère BA.

juju10
25/04/2023 à 13:30

J'espère des scènes de bataille comme seul sait en faire Ridley Scott. Rien que pour ça merci apple de le sortir sur grand écran. Bon après comme déjà souligné Vanessa Kirby 15 ans plus jeune que Joaquin Phoenix ça le fait moyen. C'est un film que Ridley aurait du faire avec l'acteur à l'époque de Kingdom for heaven par exemple ou juste après Gladiator.
Je ferais abstraction de ce "détail" néanmoins car pour le reste je suis plus qu'impatient.

Lediseurdeverité
25/04/2023 à 12:33

Titre un peu beaucoup mensonger ..

Toff62
25/04/2023 à 12:22

Heuuuu , il es où l'extrait ????

Roukesh
25/04/2023 à 11:06

La description faite, sacrifice d'une première ligne pour attiré l'ennemi sur un lac gelé (qui pourraient être des étangs gelés), fais penser à la Bataille d'Austerlitz, donc contre les russes.
Vivement.

Faurefrc
25/04/2023 à 11:03

Un Napoleon qui a 20 ans de plus que Joséphine, Sir Scott s’est un peu emmêlé les pinceaux. Chose d’autant plus étrange si le film est basé sur les tumultes amoureux du couple.
J’espère que le spectacle sera à la hauteur car là dessus, le réalisateur n’a que rarement déçu