Napoléon : Apple dévoile une première photo guerrière pour le film de Ridley Scott

Nicolas Cinq | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 11:48
Nicolas Cinq | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 11:48

Apple TV+ a dévoilé la première image officielle de Joaquin Phoenix dans le Napoleon de Ridley Scott, ainsi qu'une date de sortie au cinéma en France. 

Même si son talent n'est plus à prouver, Joaquin Phoenix risque bien de devenir le nouvel Empereur d'Hollywood au vu des projets dans lesquels il va apparaître lors des deux prochaines années. Alors que l'acteur a été unanimement célébré pour son interprétation saisissante du Joker de Todd Phillips, avec à la clé un oscar du meilleur acteur, il enchaîne les films qui s'annoncent passionnants. Actuellement en tournage sur la suite des aventures du comique de Gotham prévue pour 2024, il sera très prochainement à l'affiche de Beau is Afraid, le prochain délire horrifique d'Ari Aster (26 avril 2023 en France) avant de conquérir le monde dans la peau de Napoléon pour Ridley Scott.

Mais alors qu'on a appris que Spielberg va bien adapter le film abandonné de Kubrick pour HBO, l'Empereur français va d'abord pointer le bout de sa cavalerie pour Apple TV+. Et Apple va même tenter de sauver les cinémas pour une somme dingue en sortant ses plus gros projets sur le grand écran. Cela sera notamment le cas du très attendu Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese qui après son avant-première cannoise arrivera en salle le 18 octobre 2023. Et aujourd'hui, c'est donc au tour du Napoléon de Ridley Scott de faire le bonheur des amateurs des salles obscures puisqu'Apple vient de dévoiler une date de sortie mondiale au cinéma, accompagnée de la première photo officielle.

 

Gladiator : photo Joaquin Phoenix, Joaquin PhoenixMerci Apple

 

C'est donc désormais officiel, le projet épique de Ridley Scott sortira bien dans les salles du monde entier le 22 novembre 2023 grâce à un partenariat de la plateforme avec Sony Pictures Entertainment. Une sortie en fin d'année laisse évidemment penser que Apple veut faire concourir le film dans la course aux Oscars. Après le succès surprise de CODA, sacré meilleur film en 2022, le film de Ridley Scott pourrait être un prétendant de poids pour Apple lors de l'édition de 2024.

Le réalisateur est coutumier des nominations aux Oscars puisqu'il a été nommé trois fois à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Thelma et Louise, La Chute du faucon noir et Gladiator (pour lequel Joaquin Phoenix avait d'ailleurs été nommé à l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle). Toutefois, le cinéaste n'a jamais reçu la précieuse statuette en son nom (il n'était pas producteur de Gladiator lors de son sacre en meilleur film). Napoleon pourrait donc pallier ce manque. Une chose est sûre, Apple a décidé de gâter les spectateurs dernièrement, une première photo officielle a également été dévoilée. On a ainsi enfin pu découvrir l'acteur dans la peau de l'Empereur, prêt à mener la charge sur les écrans du monde entier.

 

Napoleon : Photo Joaquin PhoenixKubrick, Spielberg, Scott, qui aura les épaules pour s'attaquer à l'Empereur ?

 

En plus de cette première image alléchante et guerrière, Apple a également sorti un premier synopsis qui en dit plus sur ce qui attend les spectateurs :

"Le film portera un regard original et personnel sur les origines de Napoléon et son ascension rapide et impitoyable pour devenir Empereur. L'aventure épique sera vue à travers le prisme de sa relation addictive et souvent volatile avec sa femme, et seul véritable amour, Joséphine. Le film capturera les batailles célèbres de Napoléon, son ambition implacable et son esprit stratégique étonnant en tant que chef militaire extraordinaire et visionnaire de la guerre."

Pour rappel, outre Joaquin Phoenix en Napoleon, la magnétique Vanessa Kirby, prêtera ses traits à Joséphine. Reste désormais à attendre le 22 novembre 2023 pour découvrir Napoléon sur le grand écran.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchooz
05/04/2023 à 11:23

Faire jouer Napoléon par un acteur de plus de 1m70 c'est vraiment du tallwashing, c'est tout à fait scandaleux.
A part ça j'ai trop hâte et vais réviser mon Abel Gance pour patienter.

ttopaloff
04/04/2023 à 14:27

C'est la nationale 13 qu'on voit en fond non ?

Manu21
04/04/2023 à 11:57

Pff fallait prendre Zemmour en Napoléon.