The Batman 2 : pourquoi Gueule d'Argile est le vilain parfait pour la suite

Lucas Jacqui | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 10:55
Lucas Jacqui | 4 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 10:55

Après le Riddler, Catwoman, le Pingouin et un bout de Joker, Robert Pattinson va peut-être rencontrer le vilain parfait pour The Batman 2 : Gueule d'Argile.

Alors que la fin de The Batman présentait un Barry Keoghan ricanant en Joker défiguré, il y avait de quoi penser que la suite aurait le Clown Prince du Crime comme antagoniste. Mais le risque de faire redit avec The Dark Knight, en plus de marcher sur les chaussures violettes du Joker de Joaquin Phoenix, ne fait pas de l'iconique némésis du justicier nocturne le vilain idéal pour une suite.

C'est pourquoi la récente rumeur rapportée par Deadline paraît crédible (et excitante), puisque le site a annoncé que Gueule d'Argile serait probablement le méchant de The Batman 2. Toujours selon le site, Mike Flanagan (Doctor Sleep, The Haunting of Hill House) aurait même proposé à Warner un film sur le bad guy.

 

The Batman : photoLe Joker qui observe ça de près

 

Loin d'être aussi populaire qu'un Bane, qu'une Harley Quinn, ou même qu'un Mister Freeze, Gueule d'Argile a pourtant déjà été adapté à l'écran. Pour qui a vu Batman, la série animée, le vilain bénéficie de l'un des meilleurs épisodes de cette série culte. Cependant, le méchant a eu d’autres incarnations. Par exemple dans la série Batman de 1966, où un vilain nommé False Face a des capacités légèrement similaires à Gueule d'Argile (Clayface en anglais). Également, il est apparu dans la série oubliée Birds of Prey, et même la série qu’on préfère oublier Gotham.

Toutefois, il y a une difficulté majeure à adapter ce personnage : il représente une part plus bizarroïde de l'univers de Batman. Capable de prendre l'apparence de quiconque grâce à son allure de tas de boue, aux premiers abords, Gueule d'Argile ne colle pas vraiment au tableau noir de The Batman. Et pourtant, il est peut-être le vilain qu’il faut à cette nouvelle version du Dark Knight pour la différencier des autres adaptations du héros. Surtout que sa présence peut totalement s'intégrer à l'évolution du Batman Kurt Cobainien de Robert Pattinson.

 

 

gueule de porte-bonheur

Plusieurs personnages ont porté le nom de Gueule d’Argile, déjà parce que l’histoire de Batman s’étale sur plus de 80 ans de publications, mais aussi parce qu’elle a connu plusieurs redémarrages. Ainsi, durant l’Âge d’or des comics (donc dans les années 40), Basil Karlo est le premier à se faire appeler Gueule d’Argile. Par vengeance, cet acteur s'est transformé en meurtrier de comédiens sous l'identité de l'un de ses rôles. Plus tard, Matt Hagen reprend le titre. Contrairement à son prédécesseur, ce n’est pas un tueur, mais un cambrioleur. Surtout, il est le premier Gueule d’Argile à pouvoir changer la forme de son corps – après avoir fait trempette dans une grotte étrange.

Plus tard, la famille boueuse va s’agrandir et former le Mud Pack. Parmi eux, on trouve la version féminine de Gueule d’Argile (une variation obligatoire pour tout personnage populaire), Lady Clay, elle aussi capable de changer d’apparence. Mais également, Preston Payne, dont le corps argileux est maintenu dans une tenue. Ces deux derniers vont avoir un enfant, lui aussi doué de la capacité de métamorphose. Durant l’arc Batman : The Mud Pack de 1989 imaginé par Alan Grant, Norm Breyfogle et Dennis O’Neil, Basil Karlo devient Ultimate Clayface, la version la plus connue du vilain, après avoir trahi ses alliés boueux

 

The Batman 2 : comicsTête à terre

 

En 2018, à la suite du reboot The New 52 de l'univers DC, on apprend dans Detective Comics Annual Vol 1 que Gueule d’Argile/Basil Karlo est le fils d’un inventeur d’un produit capable de changer la forme des objets. Basil est, quant à lui, un acteur de renom malheureusement défiguré. Mis en contact avec le produit de son père, il devient alors le monstre que l’on connait. Deux autres Gueules d'Argile apparaitront dans les années 2000, ils sont issus de manipulations scientifiques, volontaires ou accidentelles.

De manière générale, les pouvoirs de Gueule d'Argile sont multiples et dépendent de ses différentes itérations. On peut néanmoins relever des récurrences comme le fait de pouvoir prendre le visage de qui il veut (voire de ce qu'il veut), parfois modifier sa taille et copier l’ADN de quelqu’un en le touchant. Dans certaines versions, sa peau est même corrosive.

 

Gotham Knights : photoGotham Knights a au moins un Gueule d'Argile sympa

 

combat dans la boue

On a pu le voir avec les nombreuses versions de Gueule d'Argile, le personnage a une histoire aussi malléable que son physique. S’il est choisi de développer le côté acteur du vilain, cela pourrait permettre à The Batman 2 de se pencher sur la vie culturelle de Gotham, en développant un monde du showbiz et de l'hypocrisie bien différent de l'environnement mafieux et obscur du premier film. Ainsi, Basil Karlo (ou Matt Hagen) serait un homme intégré à cet univers mondain, plutôt qu'une personne cachée dans l’ombre comme le Riddler, Catwoman et le Pingouin.

Pour un Bruce Wayne très éloigné des sourires de façade de la haute société, le voir obligé de s'y adapter pour mener son enquête sur Gueule d'Argile serait intéressant. Ainsi, après avoir construit l'image de Batman, l'orphelin vengeur devra façonner son image de playboy milliardaire aux antipodes de son identité secrète pour retrouver la trace (de boue) d'un vilain pouvant prendre tous les visages... dont le sien.

 

The Batman 2 : comicsBatou fait joujou dans la boue

 

Si la version Basile Karlo est choisie, le fait qu'il soit un tueur en série le rend très cohérent dans l’univers de The Batman. Mais si Matt Reeves veut éviter d’aller de nouveau sur ce terrain après un Homme-Mystère sociopathe, il pourra aussi préférer faire de Gueule d’Argile un voleur talentueux utilisant ses dons de métamorphe pour infiltrer des lieux sécurisés. De cette manière, l’aspect détective y serait très mis en avant. Aussi, il y a là la possibilité de moderniser ce côté intrusif et criminel du personnage en faisant de lui un manipulateur. Grâce à ses changements d'apparence, Gueule d'Argile en profiterait pour mettre des personnalités publiques dans des scandales ou situations visant à les faire chanter ensuite.

Autre option plus radicale : faire de Gueule d’Argile un monstre hideux et grotesque. Cela ouvre la possibilité d'avoir quelque chose de suffisamment réaliste et gore pour transformer The Batman 2 en un thriller presque horrifique. En prenant cette direction, le film de Matt Reeves pourrait rendre un vibrant hommage aux films de la Hammer, dont l'ambiance gothique est déjà très présente dans l'univers Batman en comics et certaines de ses adaptations.

 

The Batman 2 : comicsEn mode Gadouzilla

 

en terre inconnue

À première vue, il est difficile d'imaginer un tas de terre gluante à forme humaine se balader dans le même monde que le Riddler de Paul Dano et le Pingouin de Colin Farrell. Pourtant, les ennemis surréalistes occupent une grande part de l'univers de Batman et il serait intéressant que Matt Reeves les exploite. Car l'arrivée de Gueule d’Argile, personnage monstrueux et fantasque, pourrait amener cette adaptation du Caped Crusader vers des sentiers nouveaux en proposant un vilain peu connu (et donc avec moins d'attente).

Si Matt Reeves arrive à conjuguer les ambiances de polar noir terre à terre et d'épouvante étrange, The Batman 2 a de quoi imposer sa propre identité au milieu des nombreuses versions du justicier en cape. D'autant qu'un Batman entre réalisme et fantastique ne fonctionne pas uniquement en comics. Pour preuve, on brandit haut la quadrilogie de jeux vidéo à succès Batman Arkham de Rocksteady, aux graphismes naturalistes dans des intrigues surnaturelles.

 

The Batman 2 : comicsUne planche qu'on pourrait croire sortie de The Batman 2

 

D'ailleurs, quelques éléments déjà dans The Batman laissent sous-entendre que ce pan fantastique du personnage existe. Par exemple, lors du combat final contre les fanatiques du Riddler, Bruce Wayne s'injecte un produit à deux doigts de le rendre enragé. Ce clin d'œil au sérum de Bane peut se voir comme une petite intrusion d'un monde plus mystérieux. Peut-être même que si The Batman a autant des airs cartésiens façon Nolan, c'est pour attirer le public des films avec Christian Bale, avant de proposer dans The Batman 2 le véritable ton de cette adaptation dont Gueule d'Argile en serait la première démonstration.

Alors est-ce que Gueule d’Argile restera un personnage empreint du réel avec une transformation physique discrète ? Ou The Batman 2 va-t-il embrasser l'héritage cauchemardesque de l'homme chauve-souris avec un vilain hideux lorgnant carrément vers le body horror ? Si cette deuxième option est choisie, la porte est ouverte pour que d'autres ennemis monstrueux de Batou soient adaptés par la suite comme l'animal Man-Bat ou l'écailleux Killer Croc.

Tout savoir sur The Batman 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MickeyL
11/05/2023 à 03:12

Je ne serais pas contre l'intégration d'un clayface, si le personnage fantastique arrive à être intégrer intelligemment.
Certes ci le clayface est repris sous sa forme organique horrifique, cela pourrait me plaire grandement.
Être l'annonciateurs d'une intégrations pour un personnages que j'affectionne depuis longtemps : Man-bat
Je préfère confirmer mes dire avoir une belle intégrations des personnages "fantastiques", pourraient très bien le faire sous formes de réalisme génétiques.
Exemple : Mr Freeze

Kevan
07/05/2023 à 22:34

Moi je pense que c'est une mauvaise idée car si j'étais réalisateur je préfère mettrai en grand méchant Johnny Depp en joker face à Robert Pattinson en Batman bien sûr

Christian B
14/04/2023 à 11:29

Et les français se bornent à dire "vilains" dans leurs articles.

Bourisse
05/04/2023 à 07:58

Pas tres convaincu non plus par cette idée de vilain compte tenu du ton proposé dans le premier meme si effectivement ça éviterait de tourner en rond.

De mon côté j’aimerai tellement voir Victor Zsasz dans cette suite, le personnage colle vraiment bien avec a la fois le côté detective et le côté sombre et crasseux de la ville.

La chasse a l’homme laisserait meme de la place pour faire monter en parallele un autre vilain qui ouvrirait la porte a un peu plus de folklore, pouquoi pas Black Mask d’ailleurs, il y a un arc avec Catwoman.

Terror Turtle
05/04/2023 à 00:53

un peu raz le bol de ces batman réalistes. Batman c'est de la SF et des méchants aussi wtf que dans superman.
Donc je signe de suite pour Clayface.

Nico88
04/04/2023 à 17:59

Pour le moment ceux ne sont que des idées de bad guy. Rien d'officiel pour la suite. Ça fait juste penser à un brainstorming avant la mise en chantier du scénario. Chose normal, lancer des pistes et voir ce qui matchera le mieux pour la suite.
Ça ne serait pas déplaisant de voir clayface dans un film mais à voir pour les effets spéciaux.
L'univers de batman est assez vaste avec des ennemis sans et avec pouvoir pour réaliser un film à la hauteur (même meilleur) que le premier.
Wait and see

S3rgio
04/04/2023 à 17:45

J’y crois pas un instant ! Comme dit plus bas ça serait un virage à 180 par rapport au ton pseudo réaliste du premier.

RobinDesBois
04/04/2023 à 17:05

@Pulsion je pense qu’on aurait eu des signes annonciateurs et des indices quand à cette possibilité dans le 1er film si c’était le cas. Je vois vraiment mal une incursion du fantastique ou en tout cas d’être à pouvoirs dans cet univers. Un peu de soft SF pour les gadgets pourquoi pas mais un metamorphe ça m’étonnerait.

Arsh
04/04/2023 à 15:51

@Maxibestof
Mais tellement ! un Clayface en mode the thing de Carpenter, avec des transformations très organiques, mais ça serai tellement bien !

L'homme chauve souris
04/04/2023 à 14:48

Si c'est vrai alors c'est un virage à 180 degrés, on va avoir droit à du fantastique après un premier film très réaliste. Après tout Matt Reeves a déjà fait un film de monstre donc pourquoi pas.

Plus