Fast & Furious 10 : cette grosse scène de baston aurait été tournée sans réalisateur

Mathieu Victor-Pujebet | 2 avril 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 2 avril 2023

D'après Michelle Rodriguez, une grosse scène de baston de Fast & Furious X aurait été tournée sans réalisateur.

Il y a quelques semaines, le dixième volet de la saga Fast & Furious a dévoilé sa première bande-annonce. Si explosions plus ou moins spectaculaires, cascades absurdes et bromances larmoyantes étaient au rendez-vous, cet avant-goût de Fast & Furious X se terminait surtout sur la promesse d'une grosse séquence de baston entre les géniales Charlize Theron et Michelle Rodriguez. Or, lors d'une interview pour Vanity Fair, Michelle Rodriguez a raconté que cette scène précise a été tournée dans des circonstances peu communes :

 

Photo Michelle RodriguezUne baston/un film en roue libre ?

 

"Ce que je peux vous dire c'est que, sans mauvais jeu de mots [en référence au film Monster, pour lequel Charlize Theron a reçu l'Oscar de la meilleure actrice, ndlr], Charlize est un monstre. Nous avons tourné notre scène de baston de Fast & Furious X sans réalisateur. Mec, sérieusement, laisse tomber, on a géré. Nous étions là, nous n'avions pas besoin d'un réalisateur, et nous l'avons fait."

Pour rappel, le tournage de Fast & Furious X est vite parti en sucette lorsque le réalisateur du film, Justin Lin, metteur en scène de cinq autres opus de la franchise, a quitté le tournage pour divergences artistiques, après quelques jours de prises de vues. Si, depuis, il a été remplacé par le cinéaste Louis Leterrier (Insaisissables, L'Incroyable Hulk), ce changement de réalisateur a mis un sacré bazar dans la production du film, comme en témoigne l'anecdote de Michelle Rodriguez.

 

Fast X : photo, Vin DieselL'Odeur de l'essence

 

Pour rappel, en plus de ce superbe duo d'actrices précédemment cité, Fast & Furious X réunira à son casting, entre autres, les habitués Vin Diesel, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Jason Statham et Sung Kang, mais aussi les "petits" nouveaux Jason Momoa et Brie Larson. Malgré les différents retours de l'équipe sur le bordel de production que semble être Fast & Furious X, espérons que le résultat soit à la hauteur de l'ampleur et de la générosité de la saga. Pour le savoir, il faudra aller voir le film au cinéma lors de sa sortie le 17 mai prochain.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox
03/04/2023 à 12:21

@Birdy sans slip
"On peut imaginer que la scène a été dirigée par le Coordinateur cascade ou le chef op"

Ou le réalisateur 2e équipe, qui est d'ailleurs parfois - souvent - le coordinateur Cascades.
En l'occurrence, sur Fast X, il semblerait que le réal 2e équipe soit Spiro Razatos qui était - ô surprise ! - coordinateur Cascades sur la saga Fast and Furious depuis le n°6.
Donc un combat "sans réal" ? Hmm, mouais... Elle parle sans doute de Leterrier, mais à ma connaissance, il faut quand même des personnes pour éclairer, cadrer, prendre le son... et superviser tout ce petit monde !
Ce type de déclarations est curieuse tout de même, sauf à vouloir se faire mousser un peu. Parce que des scènes de baston qui ne sont pas nécessairement shootées par le réal principal, ça arrive souvent (ça leur permet de gagner du temps - et de l'argent - en plateau pour tourner d'autres scènes en parallèle).

Birdy sans slip
02/04/2023 à 22:37

Une (grosse) scène de baston se doit d'être aux mains d'un coordinateur cascades. Ce dernier a à sa charge également le découpage technique de la scène, quand son savoir faire l'exige.
Donc aucun réa, déjà, pourquoi ???
On peut imaginer que la scène a été dirigée par le Coordinateur cascade ou le chef op...
Après je ne vois pas qui a dirigé les comédiens, mais dans les Fast & Furious... Y a til déjà eu de la direction d'acteurs ?

Ringo
02/04/2023 à 19:25

Et bientôt, la même scène, mais sans caméra !

Altaïr Demantia
02/04/2023 à 16:06

Voilà, désormais le ciné US n'a plus besoin de réalisateur. Bon en même temps on s'en doutait un peu. Un producteur et un infographiste suffisent amplement.

Même les yes(wo)men ne servent plus à rien.

Tant qu'il y a du Diesel dedans, pas besoin de réal. Il suffit de demander à Kassovitz pour savoir comment Vince se prend tellement au sérieux qu'il décide de tout tout seul dans une prod où il est tête d'affiche.

Bientôt, ou peut-être que c'est déjà le cas pour des produits comme F&F, on a juste besoin d'une I.A pour recracher le truc après y avoir entré quelques mots clefs. Family, Groot, c'est à peu près tout.

Si un jour on demande aux gens lambas ce qu'il leur manquera le plus après l'Effondrement, la PQ ou F&F/Marvel/Disney/DC, les Gafam, à mon avis ce sera le PQ.

Cest tellement vrai FRO
02/04/2023 à 15:58

que beaucoup trop de films francais nont aucune vraie patte vraie artistique juste une mise en scdne fonctionnelle de telefilm

Fro
02/04/2023 à 15:54

Les américains copient de plus en plus le ciné français !
Mais nous on fait des films entiers sans réal, petits joueurs.......

Prisonnier
02/04/2023 à 15:53

Prochain article on apprendra que Babilounet a tourné la scène tout seul