Fast & Furious 10 : Vin Diesel et le réalisateur en disent plus sur l'énorme bordel du tournage

Axelle Vacher | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 09:50
Axelle Vacher | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 09:50

Il semble qu'il y a eu presque autant de péripéties en coulisses que dans le film Fast & Furious X. Vin Diesel et Louis Leterrier en disent un peu plus sur tout ce joyeux bazar.

La production du dixième opus de la plus vroum-vroum des franchises est un film à elle toute seule. Il y a tout d'abord eu le départ plus ou moins anticipé de Dwayne Johnson suite à de multiples tensions avec l'interprète de Dom Torreto. Et puis, dans un registre plus improbable, le cinéaste Justin Lin a annoncé ex abrupto son retrait du tournage quelques jours seulement après que celui-ci ait officiellement débuté.

Outre l'énorme trou dans la tirelire que cela a causé à Universal, l'abandon de Lin (manifestement dû, lui aussi, à de multiples mésententes avec Monsieur Diesel) a également contraint les studios à remplacer ce dernier au pied levé. Le choix s'est ainsi porté sur le français Louis Leterrier (Danny the Dog, Le Choc des Titans), lequel s'était déjà exprimé sur le gros bordel qu'a impliqué la réécriture de Fast & Furious 10. 

 

 

 

À l'occasion d'un entretien accordé à Total Film, l'acteur et le réalisateur se sont finalement confiés sur la gestion de toute cette délicate situation. Tout d'abord, Vin Diesel à vaguement tenu à affirmer qu'il n'y avait aucun mauvais sang entre lui et Lin :

"C'était définitivement loin d'être facile. Les stigmates de la pandémie sévissaient encore, et il y a eu beaucoup de pression imposée à la production du film. Je ressens beaucoup d'amour envers Justin, mais aussi un profond sentiment de gratitude pour tout le travail qu'il a su fournir jusqu'à cette première semaine de tournage. Parfois, il faut tout de même trouver le moyen de finir les choses."

 

Fast X : photo, Vin Diesel"Je ne suis qu'amour"

 

Puis, à Leterrier de s'exprimer sur les difficultés subséquentes à sa reprise du flambeau :

"Je ne pouvais pas m'imaginer en mesure de faire une chose pareille. C'était impossible. C'était trop gros. Se voir confier la direction de n'importe quel film ou série sans la moindre préparation a déjà quelque chose de fou, alors c'est encore pire s'il s'agit du plus gros film de l'une des franchises les plus énormes de tous les temps.

Au début, je me disais "Okay, qu'est-ce que ferait Justin ? Est-ce que je peux voir les storyboards ? Est-ce que je peux voir les feuilles de travail ?". Et puis à un moment, j'ai réussi à m'approprier le projet. J'ai eu peu de temps à ma disposition, mais je pouvais profiter de l'une des meilleures équipes du monde : celle de Justin. Tout s'est très bien passé dès le début."

 

Fast X : photo, Vin Diesel"Vraiment. A-mour"

 

Il semblerait donc que Leterrier n'a pas eu trop de mal à adopter sa nouvelle famille. Au moins, la production a le mérite d'être aussi rocambolesque que le film, si l'on se fie au synopsis officiel. Mais pour en avoir le coeur net, il s'agira de patienter jusqu'au 17 mai prochain pour découvrir Fast X en salles.

 

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oui et bien j’adorais voir les films mais suite au décès de Paul Walker et bien là fin de là série ne vaux plus rien
28/03/2023 à 20:00

C’est devenu une grosse merde!

Wooster
28/03/2023 à 17:01

J’apprécie une bonne course poursuite et j’aime bien les films d’action, mais je n’ai jamais supporté les FF. La présence de Vin Diesel est à elle seule rédhibitoire mais surtout la bêtise de l’ensemble est désespérante.

Cidjay
28/03/2023 à 13:13

Les preuves s'accumulent contre Baboulinet qui a, définitivement, l'air d'être un gros C*nnard.
Si même Dwayne Jonhson et justin Lin, qui sont de purs tacherons sans âmes, arrivent à ne plus supporter de bosser avec lui, ça en dit long sur le melon du monsieur.