Peter Pan & Wendy : une bande-annonce (vraiment) moche pour le film Disney+

Axelle Vacher | 1 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 09:59
Axelle Vacher | 1 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 09:59

Parce qu'Hollywood n'est plus à un remake près, Disney+ vient de dévoiler la première bande-annonce de Peter Pan & Wendy, dirigé par David Lowery et avec Jude Law.

En 2016, il y a eu Le Livre de la Jungle de Jon Favreau, et depuis, Disney n'en finit plus de multiplier les remakes de ses propres films d'animation. Depuis il y a eu Le Roi LionMulan et sa myriade scandales, le Dumbo raté de Tim Burton, Aladdin et son Will Smith bleu, ou encore, le terrible Pinocchio de Zemeckis. En réalité, la petite souris a tellement de projets similaires dans sa poche que la Rédaction a recensé tous les remakes Disney des cinquante prochaines années.

Parmi cette pléthore de projets, Peter Pan & Wendy, énième itération de la pièce de théâtre de J. M. Barrie dirigée cette fois-ci par l'excellent David Lowery (A Ghost Story, The Green Knight). Sans même que la bande-annonce soit diffusée, le film est déjà parvenu à engendrer de ridicules polémiques par ses choix de casting. Néanmoins, maintenant que Disney a bel et bien dévoilé sa nouvelle production en images, il y des choses un tantinet plus intéressantes à disputer.

 

 

 

On ne sait pas réellement par où commencer. Par les points positifs peut-être ; après tout, ce sera plus rapide. Le casting fait donc clairement montre d'une diversité de genres et d'ethnies qui ne peut que faire plaisir à voir – n'en déplaise à certains. On notera par ailleurs que contrairement à la version de Joe Wright en 2015, Lily la Tigresse n'est pas campée par une actrice caucasienne. Bon. 

Pour le reste, désormais. N'y allons pas par quatre chemins : c'est assez laid. Histoire de rester cohérents avec les us et coutumes modernes, les effets spéciaux témoignent davantage d'une hypothétique pagaille en coulisses qu'autre chose. 

 

Peter Pan & Wendy : photo, Alyssa WapanatâhkDe l'art de se contenter de très peu

 

Impossible pour le spectateur, même le plus bienveillant, d'ignorer les moult fonds verts mal détourés (notamment pendant les séquences de vols), l'indigence visuelle que sont les sirènes, ou encore la tristesse de la colorimétrie. En termes de Pays Imaginaire, clairement, on repassera. 

Bien entendu, une telle pauvreté visuelle a quelque chose de vexant, surtout si l'on rapproche cette nouvelle mouture de celle dirigée par P.J. Hogan quelque vingt ans plus tôt. Enfin, ainsi va la vie. En France, aucune date de sortie n'a encore été communiquée, mais aux États-Unis, Peter Pan & Wendy investira la plateforme Disney+ le 28 avril prochain.

Tout savoir sur Peter Pan & Wendy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lavenix
02/03/2023 à 18:59

alors moi sa me dérange pas limite sa peu passer mais au moins je suis obliger de dire que la féé clochet est la plus moche du film j'aurais préférer de la SGI comme avec sonic pour le coup.

Babylon
02/03/2023 à 18:38

Quand Disney comprendra que concentrer ses efforts sur la diversité ethnique des castings de ses films les détourne fâcheusement de leur mission principale (raconter de bonnes histoires), le public aura déjà déserté ses minables productions.
Rien de ce qui sort de leur studio n'intéresse plus grand monde, et je doute qu'à part à la rédaction d'écran large, quiconque soit particulièrement extasié à la vue d'une clochette noire, d'un Peter marron et d'une peau rouge qui l'est effectivement : c'est le combat d'une minorité sonore. Les vrais spectateurs cibles de ce genre de films veulent voir de bons interprètes, une réalisation soignée, un scénario poétique, un véritable objet filmique.
Tout le monde sait Disney n'est plus capable de faire des films réussis où un tant soit peu originaux : les gens qui vont voir des Disney en salle sont tous des nostalgiques de la période d'or, ou des parents d'enfants qu'on peine a occuper, au mieux quelques optimistes qui seront fatalement déçus en ressortant de la salle sombre...
Four en puissance, et tout le monde s'en réjouit !

Joe Staline
02/03/2023 à 15:38

Ce trailer est de la même qualité que ce site désormais ^_^

Sang
02/03/2023 à 10:10

Le casting du film de PJ Hogan était parfait mais là c'est une catastrophe.

Matttt
01/03/2023 à 21:05

Quand Disney fait du copié-collé c est nul à chier, quand Disney tente autre chose c est nul à chier.. on reparle de la colorimetrie qui avait tant plus à Spielbeg sur Hook ??? Bref

Linkdu40
01/03/2023 à 16:36

Effectivement pour une fois je suis d accord avec vous on voit les inscrutation, la Bo pas marquante, le capitaine crochet immonde on dirait un long John silver il a tout du cliche pirate, la nationalité de Peter pan même pour ceux qui se rappelle pas même si j ai rien contre l ethnie peter est un orphelin anglais qui se barre on ne sais trop comment dans un pays où il ne grandit pas, pour la fée clochette bzh honnêtement pourquoi pas mais après le film a l air fade sans aucune saveur visuellement les plan sont pas beau, la magie est absente et qu il y ai des code au pays imaginaire c'est un peu idiot ils aurait pu dire pour le problème des garçons perdu, pour y inclure des fille il aurais pu mettre "les enfant perdu" et j aurais aimé un pays imaginaire vraiment imaginaire c est la que un génie comme Sam Raimi aurait pu faire des visuelle 1 couper le souffle quand on voit sa vision du magicien d oz ou même un Tim Burton aurais pu donnez vie au pays imaginaire, bah la malgré que le real a fais quelque films cool, la c est bof je suppose que le real devait être un yes man et c est dommage car on voit que le film coche des case sans se preocupe du fond ou de rendre envie au spectateur même once upon a time à eu un meilleur traitement de Peter pan sans parler du dessin animé original et de hook et de la version de 2003 qui fais mieux en termes de beauté visuelle, c'est juste dommage avec Peter pan il y avais tellement moyen de faire un truc cool

clochard
01/03/2023 à 15:25

Effectivement c'est une bande annonce qui ne donne pas envie. Les filtres couleurs sombres, comme si le soleil n' exitait pa,s les vêtements, et même les décors glauques... très peu pour moi.

bandyx
01/03/2023 à 15:08

je dois avoir du caca dans les yeux, car je ne trouve pas que ce soit moche.
Je trouve même ça très proche du dessin animé.

Peut-être que quand on ne se met pas de verni sur les ongles on a la vu qui basse...

TofVW
01/03/2023 à 14:47

@Náin : mais si mais si, puisqu'on te dit que l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle est beaucoup plus importante dans un casting que le talent, pourquoi ne veux-tu pas l'admettre ? :)

Náin
01/03/2023 à 14:28

"Le casting fait donc clairement montre d'une diversité de genres et d'ethnies qui ne peut que faire plaisir à voir – n'en déplaise à certains."

N'en déplaise à certains, un casting diversifié ne joue en rien sur la qualité d'une oeuvre.

Plus