L'Exorciste du Vatican : Russell Crowe devient un chasseur de démons dans la bande-annonce

Owen Carrel | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 17:32
Owen Carrel | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 17:32

Russell Crowe va devenir l'exorciste en chef du Vatican dans L'Exorciste du Vatican, qui vient de dévoiler sa première bande-annonce. 

La carrière de Russell Crowe est faite de hauts et de bas spectaculaires. Auréolé d'un Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Gladiator en 2001, on le retrouvait par exemple en 2022 dans l'horrible Thor : Love and Thunder en Zeus décadent et affublé d'un accent grec ridicule. Et s'il ne sera pas dans Gladiator 2, normalement, l'acteur néo-zélandais de 58 ans va prochainement être à l'affiche d'un film d'horreur. 

Six ans après son passage par La Momie, avant le crash incroyable de ce début de Dark Universe, Russell Crowe va faire son retour dans le genre avec L'Exorciste du Vatican. Le film mettra en scène les aventures du père Gabriele Amorth, un personnage réel qui a servi d'exorciste en chef au Vatican pendant plus de 30 ans. L'histoire suivra le protagoniste alors qu'il découvre une vaste conspiration démoniaque liée au souverain pontife. Réalisé par Julius Avery, le long-métrage a dévoilé sa première bande-annonce. 

 

L'exorciste du pape

 

 

Au vu des premières images, on peut être légèrement inquiet pour le rendu final. Déjà parce que notre bon Russell Crowe semble reprendre son terrible accent arboré fièrement dans le dernier Thor, mais aussi parce que le film ressemble à une sorte de sous-Conjuring banal. Et la comparaison peut se poursuivre jusque dans le slogan du film, « inspiré des véritables archives du prêtre Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican ». Le film d'horreur caché derrière une supposée histoire vraie, voilà quelque chose de bien novateur. 

Même ces premières images ne montrent pas une vraie inventivité du réalisateur de Overlord et du Samaritain (ça fait rêver) dans son utilisation de la caméra et des tropes du genre. Enfant possédé, personnages projetés contre des murs et même une Vierge Marie démoniaque, tout le bestiaire y passe dans cette bande-annonce un peu décevante. Tout juste se consolera-t-on avec la classe de Russell Crowe dans son costume de prêtre (mais on aurait préféré se passer de l'accent italien). Le film devra nous convaincre en salles, à partir du 10 mai 2023.

Tout savoir sur L'Exorciste du Vatican

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clarence Sterlingue
01/03/2023 à 16:42

Hum je pense que si on le regarde comme un bon nanar (et c'est positif pour moi) ça le fera peut-être, tout comme La Nonne.

sylvinception
23/02/2023 à 12:24

@khal : il était excellent dans "Enragé", qui sans être un grand film, n'est pas à proprement parler un "nanar" non plus.

@khal55
23/02/2023 à 09:20

Ouais, c'est sûr, mais comment se fait-il que sa carrière sombre lentement mais sûrement du côté de la zone nanarde ?

khal55
23/02/2023 à 07:50

Rien à dire.. Russel Crow a un charisme unique!