Les Trois Mousquetaires : une bande-annonce de gangsta pour le retour de D'Artagnan

Mathis Bailleul | 15 février 2023 - MAJ : 15/02/2023 12:31
Mathis Bailleul | 15 février 2023 - MAJ : 15/02/2023 12:31

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, le premier film du diptyque de Martin Bourboulon, s'est dévoilé un peu plus dans une bande-annonce historique.

Après Eiffel, Martin Bourboulon a monté un projet ambitieux avec ce diptyque de Les Trois Mousquetaires, la nouvelle adaptation du chef-d'œuvre de la littérature française d'Alexandre Dumas. Beaucoup avant lui s'y sont risqués et le résultat n'était pas satisfaisant. On s'est souvenu par exemple de la tentative de Paul W.S. Anderson en 2011...

Si les aperçus n'avaient pas rassuré, la première bande-annonce épique de Les Trois Mousquetaires avait conquis la majorité. Et désormais, une nouvelle bande-annonce pour la première partie du diptyque a été révélée par Pathé. Alors, le blockbuster français est-il sur le bonne voie ?

 

 

Cette fois-ci, le trailer s'attarde beaucoup plus sur le parcours de D'Artagnan avec son arrivée remarquée et emplie de confiance à la capitale pour devenir mousquetaire. L'aperçu montre par conséquent beaucoup plus d'interactions entre le quatuor formé par Vincent Cassel, François CivilPio Marmaï et Romain Duris, s'affrontant d'abord puis s'entraidant ensuite dans des combats à l'épée. Le dernier quart de la vidéo pose le contexte historique entre deux séquences de castagne.

Un souffle épique se dégage logiquement de cette entreprise. Il est en partie induit par cette photographie léchée, caractéristique des productions de ce genre et le jeu plutôt théâtral des comédiens. L'action mise en avant confirme en tout cas les ambitions du projet et il fallait bien au moins ça pour vendre le blockbuster. Cependant, elle est plus suggérée que montrée ici, aidée par quelques plans concrets d'affrontements, un sound design intuitif (des coups de feu, le son des rapières) et une caméra tremblante.

 

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan : photo, François CivilD'Artagnan pourfend silhouette 18

 

On pourra d'ailleurs regretter que la bande-annonce charcute allègrement ses séquences d'actions pensées initialement en plans-séquences. Reste à espérer que le dispositif promis a bel et bien été tenu dans le film et soit à la hauteur sur grand écran. On ne reviendra pas en revanche sur cette version remarquée de Gangsta's Paradise sur laquelle chacun se fera son avis.

Enfin bon, pour voir les mousquetaires se pavaner avec Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (la Reine Anne d'Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux) ou encore Éric Ruf (le cardinal de Richelieu), le rendez-vous dans les salles de cinéma pour la partie D'Artagnan est fixée au 5 avril 2023. La deuxième partie Milady arrivera, quant à elle, le 13 décembre 2023.

Tout savoir sur Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
free spirit
16/02/2023 à 16:48

Le Fond Musical Horrible ; cela ne va pas du tout avec Le Film D'époque...Pourtant J'aime Films de Cape et D'épées ; Mais pour moi la Musique n'arrange rien...

Anderton
15/02/2023 à 16:21

Les couleurs, bon sang ! Affreux, on ne voit quasi rien durant les scènes de nuit ! Quitte à faire genre "on a éclairé les plateaux de tournage à la bougie et autres lumières naturelles", ils auraient pu soigner un peu plus tout ça... Un peu déçu par le rendu, mais si ça devrait être mieux sur un écran géant (enfin, je le souhaite à tous ceux qui tenteront ce film au cinéma...)

Bleh
15/02/2023 à 15:06

It's sepia time !

Toujours pas fan de la photo, et je fermerai pudiquement les yeux sur le choix musical. On devrait bientôt avoir les 1e critiques non ? La projo presse était hier il me semble.

Morcar
15/02/2023 à 14:36

La première bande-annonce m'avait franchement plutôt plu, et le casting m'intéressait vraiment, mais cette bande-annonce sur fond de "Gangsta's Paradise" me plait beaucoup moins. Même les couleurs, que j'avais aimées dans la précédente bande-annonce, semble avoir été poussées plus loin encore dans le maronnasse, et ça fait trop.
Mais comme je suis content de voir le cinéma français oser proposer quelque chose d'un peu plus costaud, même si j'aurais préféré autre chose qu'une nième adaptation des Trois Mousquetaires, j'irai le voir.

@Jeff, je découvre seulement que la version de Coolio était en quelque sorte une reprise d'une de Steevie Wonder. Je l'ignorais totalement !

MoiLeVrai
15/02/2023 à 14:31

Bah écoutez moi je suis hypé. J'adore le livre et suis impatient de retrouver une adaptation Française de qualité (mais je rejoint le scepticisme sur le jeu de Civil par contre).

Jeff
15/02/2023 à 14:13

Meme si la version de Coolio à marqué les 90's , ca prend 10s pour verifier que la musique originale de ce trailer est "Pastime Paradise" de Stevie Wonder .

Rico
15/02/2023 à 14:10

J'apprécie la volonté de relancer un certain cinéma populaire français mais là rien ne donne envie, l'étalonnage est tout orange, zero moneyshot dans ce trailer (comme le précédent), des acteurs pas très inspiré ni inspirant en particulier Civil qui m'a l'air de suivre la voix d'un Cannet par la platitude de son jeu persuadé qu'il est bon, seul Duris surnage dans ce marasme, impeccable comme toujours. Puis Bourboulon quoi le mec est nul.

Ethan
15/02/2023 à 13:50

Pio Marmai dans son look barbu de Ce qui nous lie

Manque plus que Ana Girardot dans ce film

Franken
15/02/2023 à 13:49

Je devais avoir 12 ans quand j'ai lu le bouquin.
Depuis, j'ai du voir 6 ou 7 adaptations ciné (et j'ai pas compté les Charlots) à la qualité souvent contestable.

Y a-t-il le moindre truc dans la B.-A. qui ne ne ressemble pas à une opération commerciale et me donne envie de me fader cette version ?
Non.

Maxime
15/02/2023 à 13:15

Par contre je comprends pas du tout le choix du maquillage ils ont tous le même teint orange que donald trump

Plus