The Flash, Marvel, Indiana Jones... overdose de bandes-annonces ?

La Rédaction | 13 février 2023 - MAJ : 13/02/2023 22:31
La Rédaction | 13 février 2023 - MAJ : 13/02/2023 22:31

The Flash, Indiana Jones, Les Gardiens de la Galaxie... Parmi la vague de bandes-annonces du Super Bowl 2023, on fait le tri en vidéo.

Tous les ans, le prix des 30 secondes de publicité est plus ahurissant (7 millions cette année, qui dit mieux ?). Mais chaque année, plusieurs studios se tirent la bourre par bandes-annonces interposées pendant la mi-temps du match du Super Bowl, entre un concert de pop-star et des spots remplis à ras bord de vedettes de cinéma. Une véritable compétition dans la compétition, qui permet de prendre le pouls de l'industrie hollywoodienne.

Et l'encéphalogramme est plutôt plat en termes d'originalité, puisque les films à l'honneur sont les Fast and Furious 18, Transformers 8,5 et autres reboots méta de Donjons et Dragons. Dans l'arène, deux opposants se font face. À droite, Disney, sa vieille ganache d'Indiana Jones et ses attachants Gardiens de la Galaxie. À gauche, Warner, son univers DC et son The Flash inespéré.

 

 

Plus qu'une baston d'influence, c'est surtout deux symptômes d'une industrie obsédée par ses franchises, pour le meilleur ou pour le pire. Entre nostalgique aguicheuse et promesse de rédemption super-héroïque pleine à craquer de Batmen, le coeur du public balance. Heureusement, il reste toujours une alternative. Et en plus, elle comporte des dinosaures.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
14/02/2023 à 13:44

@auteur du reportage
C'est quand même très inquiétant en terme d'éthique de vouloir remplacer les acteurs par des doublures numériques. Franchement on est pas loin du clonage où les studios y trouvent des vertus comme dans jurassic world 2 ou star wars 9.
Je pense que vous devriez prendre opposition contre cette dérive.

Si vous regardez un peu en arrière ce qu'il se passe, tintin le secret de la licorne, star wars postlogie ou jurassic world. Certes les films sont des succès commerciaux car on manipule les gens par rapport à leur nostalgie. Il s'agit d'une dérive du capitalisme. On devrait plutôt protéger au mieux les films

Ethan
14/02/2023 à 13:17

@Le Serpent
Oui l'histoire peut être sympa. Mais le film pas vraiment par rapport à ce qu'il montre. La bande-annonce tu dois normalement accrocher. La manière dont cela est mis en scène me laisse sceptique

Le Serpent
14/02/2023 à 12:00

@Ethan C'est vrai que les nazis, déjà vu et revu...j'ai envie d'y croire mais c'est plus de la méthode Coué qu'autre chose...je croise les doigts pour une bonne surprise. Je voudrai tellement un meilleur final à la saga que le crane de cristal!! Par contre le voyage dans le temps, ca c'est plutôt une bonne idée je trouve, Indiana Jones qui se retrouve en pleine bataille dans la Grèce antique ca peut être fun et pour le coup une vrai nouveauté narrative.

Ethan
14/02/2023 à 10:34

@Le Serpent
En fait suite à la déception du 4 certaines personnes influentes ont tenté de convaincre les scénaristes vers un nouveau film où on ressortirait les nazis car pour eux le 1 et surtout le 3 étaient les meilleurs. A l'époque en 2008 on avait le droit souvent à des reportages ou d'articles de la part des médias d'un classement des films établi en fonction de leur sensibilité et ce qu'avaient aimé les fans et pour la pluspart on avait : 1. la dernière croissade 2. l'arche perdue 3. le temple maudit 4. le crâne de cristal.

"L'air de déjà vu" oui ça se ressent tout comme ceux qui pensent qu'on est sur une histoire de voyage dans le temps et le titre fait echo à cela.

Sur le rajeunissement je te conseille de te revoir ces photos de tournage on y voit ford avec des points sur le visage alors qu'il est accompagné de la célèbre Phoebe (je dis "célèbre" je crois qu'on en fait un peu trop) hasard ou pas.
Si tu veux mon avis ils ont utilisé cet outil de rajeunissement presque ou carrément sur tout le film. Il faut pas oublier que ford a 80 ans. Cet aspect picotement des yeux suite au visionage de la bande annonce est présent sur tous les plans et apparaît plus accentué sur Ford quel que soit l'époque.
J'en ai vu des bandes annonces et non ce n'est pas dû à une compression youtube. Certains de ces défauts étaient déjà présents dans le 4 comme les effets d'éclairage trop accentués.

Sur Phoebe elle est peut-être bien plus qu'une simple actrice sur ce film

Le Serpent
14/02/2023 à 07:43

@Ethan moi aussi je m'interroge sur l'aspect numerique de ce nouveau chapitre d'indiana jones. Pas tellement au niveau su de-aging (je suis convaincu que ford n'est rajeuni que pour l'intro, les points sur son visage durant le tournage c'etait toutes les scenes 40s sans sa filleule) mais au niveau du look general qui semble un peu (beaucoup?) artificiel pour l'instant. Penses tu que c'est peut peut-être à cause de la compression youtube? Qui rendrait l'image plus artificiel? Egalement ce qui m'inquiete est que toute les scenes que l'on voit pour l'instant ont un air de deja vu, comme si ce 5eme film allait être un remake de l'arche perdu et de la dernière croisade...j'ai envie d'y croire mais pour l'instant je reste un oeu sceptique..

Pas d'accord concernant Phoebe Waller-Bridge par contre, l'actrice/scenariste a ses fans depuis son excellente serie Fleabag, et ecranlarge n'a pas attendu ce film pour la soutenir, ca fait quand même quelques annes deja!

Ethan
14/02/2023 à 00:19

@Kyle
T'as une confiance solide. Moi j'aime aussi Mangold mais pas emballé lorsque il a été nommé réalisateur. C'est un pur produit du cinéma numérique. Et la bande annonce ne fait que confirmer mes doutes.
Tu penses que le metteur en scène paufinera son film pour corriger les effets grotesques liés au numérique. A mon avis ça m'étonnerais. Il a par rapport au 4 augmenté le volume de ces effets via la nouvelle technologie pour les besoins de son intrigue autour des voyages dans le temps et pour un indy de 80 ans qui en paraît 65 dans les séquences actuelles.

Bref c'est pas sérieux. Il est allé trop loin dans le rajeunissement comme si il cherchait à refaire exister le indiana des années 1980. C'est dommage s'il avait opté pour un vrai indiana de 80 ans autour d'une intrigue centré sur un personnage plus jeune venant à lui le tirer de sa maison de retraite le film en aurait été grandi.
Connaissant la qualité de ses films tel que night and day ou le mans 66 on se demande ici s'il a subi des pressions par rapport au genre de scénario que souhait Disney. L'embauche de cette fameuse Phoebe dont on en fait une star ici même sur ecran large (peut-être pour rire) avant même de la connaître interroge. On apprend comme par hasard un peu plus tard qu'elle est scénariste (tiens donc) et qu'elle a été engagé par amazon pour écrire une série tv sur tomb raider. Je suis prêt à te parier que disney compte poursuivre sa collaboration avec en tant que actrice mais aussi peut-être en tant que scénariste pour la suite à donner à cet indiana :)

Le numérique peut être intéressant s'il est utilisé dans des circonstances problématiques comme dans top gun 2 avec le f14 à la fin et il ne doit pas remplacer le support de base

GTB
13/02/2023 à 22:11

Voir ça, ça couperait presque l'envie d'aller en salles...mon dieu que le niveau est abyssal. C'est ouf.

Kyle Reese
13/02/2023 à 21:30

Ah bah pour le rhume on est 2 ! ;)

Sinon oui tout ça reste intéressant. La der des der des aventures d'Indiana Jones et de Gardiens, ça m'intéresse. J'ai confiance en Gun, j'ai confiance en Mangold, malgré la déception du 4.
Je ne voulais plus entendre parler des films DCU post Snyder et me voilà finalement intéressé par la BA de The Flash. Étonnant. Quand à 65 .... je sais pas. Je pense que le film peut être sympa, mais son pitch très simple en apparence ne me hype pas suffisamment et l'impression que ce film vient trop tard. Pourtant j'aime bien ce genre de film à moyen budget comme ceux cités dans la vidéo,