Indiana Jones 5 : Disney révèle le budget complètement dingue pour le retour d'Harrison Ford

Owen Carrel | 10 février 2023 - MAJ : 10/02/2023 18:20
Owen Carrel | 10 février 2023 - MAJ : 10/02/2023 18:20

Disney a dévoilé un budget de production faramineux pour Indiana Jones 5, qui verra le retour d'Harrison Ford dans le rôle de l'aventurier.

Si Star Wars est la référence à laquelle on pense à l’heure d’évoquer Lucasfilm, le monument galactique n’est pas le seul mythe créé par George Lucas. La saga Indiana Jones, composée d’une première trilogie sortie entre 1981 et 1989, puis d’un quatrième film en 2008, a ainsi marqué les esprits par son ambiance aventurière rafraîchissante, et a fini de propulser Harrison Ford au rang d’icône. Après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, pour la modique somme de 4 milliards de dollars, il était donc logique que la firme à la souris s’intéresse de près au potentiel de la franchise.

Une nécessité rendue d’autant plus importante après la débandade progressive de la postlogie Star Wars, qui a complètement remis en question le futur de la franchise au cinéma pour les années à venir. Disney a donc mis le paquet pour ce cinquième volet de la saga, qui s’intitulera Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Outre la technologie de rajeunissement qui a choqué les fans à la sortie de la première bande-annonce, le studio aurait dépensé une somme folle pour le film, avec un budget de production qui serait chiffré à 300 millions de dollars.

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : photo, Harrison FordDernière danse coûteuse pour Indy

 

C’est Disney lui-même qui a annoncé la nouvelle avant la publication de ses résultats trimestriels. Et cet investissement colossal aurait un objectif bien précis : ramener les gens au cinéma. Les salles obscures peinent en effet à retrouver leurs chiffres de fréquentation pré-pandémie, avec notamment l’année 2019, où 7 films produits par Disney avaient dépassé la barre du milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Mais derrière cette intention à première vue louable se cacherait une problématique bien plus pratique.

En effet, si la plateforme de SVoD Disney+ a connu un démarrage canon et se place aujourd’hui comme la plateforme avec le nombre d’abonnés le plus élevé dans le monde (235 millions contre 230 pour Netflix), elle ne devrait pas être rentable avant 2024. Disney compte donc maximiser ses profits liés au cinéma.

Et après une bonne année 2022 menée en partie par les blockbusters de Marvel Studios Doctor Strange 2 et Black Panther 2, 2023 devra se montrer à la hauteur. D’autant que du côté de Marvel, si le troisième volet des Gardiens de la Galaxie devrait probablement performer (vu les succès des deux précédents), l’entreprise pourrait s’avérer un peu plus compliquée pour Ant-Man 3 et Captain Marvel 2. Alors certes, le premier Captain Marvel avait atteint le milliard de dollars de recettes, mais il avait bénéficié de l’attente pré-Avengers Endgame.

 

Indiana Jones 5 : photo, Harrison FordDisney part à la poursuite du cash

 

Avec un budget qui s’élèverait précisément à 294,7 millions de dollars, Indiana Jones 5 tutoie en tout cas les plus grosses productions du MCU et domine largement ses prédécesseurs dans la franchise. S’il talonne les trois derniers films Avengers (365 millions pour Age of Ultron, 316 millions pour Infinity War et 356 pour Endgame), il écrase tous les autres films Indiana Jones, dont le plus cher jusque-là était Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, sorti en 2008 et dont le budget aurait été de 185 millions de dollars (hors-inflation). 

Prévu pour une sortie le 23 juin 2023, le film aura donc fort à faire pour rentabiliser son budget fou, surtout après un quatrième opus mal reçu par la critique, malgré la présence des historiques Steven Spielberg (à la réalisation) et George Lucas (au scénario). Cette fois-ci, c’est James Mangold qui est seul aux commandes. Et il aura également la lourde tâche d’assurer les adieux d’Harrison Ford au personnage, après 42 ans dans la peau d’Indy. Sacré cahier des charges donc, et on espère sincèrement que le Cadran de la Destinée aura les épaules assez larges pour l’assumer.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alejandro Sosa
12/02/2023 à 12:06

"pas scénariste ni actrice"
" tu es féministe"

Waller-Bridge a basé sur fond de commerce sur ça il me semble , la série Fleabag est l'adaptation, d'une pièce datant de 2013 loers du festival d'Edimbourg ...donc oui elle l'est ...qu'elle assume ce qu'elle fait ou ce qu'elle fera .

Shuntoyz
11/02/2023 à 17:16

@Gizmoket:

Les financiers ne comprennent pas comment sont fabriqués ce qu’ils financent, d’ailleurs ce n’est pas leur boulot, les producteurs sont là pour ça (entre autre). Et bien souvent ces financiers qui n’y connaissent rien mais veulent assurer leur retour sur investissement, pressurisent les équipes de productions, ces même équipes qui inonderont le tournage et la postproduction de mémo inutiles et contre productifs simplement parce qu’ils n’ont pas confiance aux gens qu’ils embauchent ou qu’il y a des petites guerres intestines.

Pourtant c’est comme ça, les VFX ambitieux ça coute beaucoup d’argent.
Parce que la chaine de production est énorme, que les projets demandent toujours plus de ressources, que les outils évoluent en permanence tout comme les formats. Qu’il faut adapter le pipeline à chaque projet, qu’il faut de la recherche et du développement, recruter des gens compétant et ultra spécialisés, monter des structures toujours plus performantes dans des délais toujours plus courts.
Depuis plus d’une décennie, le milieu souffre d’une industrialisation galopante. Le nombre de plans à traiter est toujours plus important alors que les devis ne cessent d’être nivelés par le bas, entrainant des périodes de crush éprouvantes, au détriment des conditions de travail et du résultat final.
C’est pas anodin si la grosse majorité des Blockbuster proposent des VFX ultra génériques et sans âme.

Quand au développement des IA, on est encore qu’au début. Le concept du graphiste qui travail une image et l’IA va faire le reste c’est encore de la SF hein, ça n’existe pas pour la simple raison qu’il y a tout un corps de métiers spécifiques engagés dans la fabrication d’effets visuels.

Je ne doute pas que l’arrivé massive des IA va bouleverser la donne à plus ou moins long terme (ça va sans doute charcler sévèrement, bien au de la des métiers de la création numérique) mais pour l’instant, on a encore besoin d’énormément de personnes et de leur savoir faire pour tomber les plans. Et si vous ne comprenez pas pourquoi, c’est que vous ne connaissez pas ces métiers de l’intérieur.

nielspapa
11/02/2023 à 15:10

La tristesse et la misogynie de certains commentaires. Fallait pas être féministe Phoebe, quelle drôle d'idée... C'est semble t-il un virus voué à contaminer tout ce que tu touches... Tu n'es donc pas scénariste, actrice ou réalisatrice. Tu n'es pas plus un être humain, ni même une femme. Non. Tu es féministe...

Decebe
11/02/2023 à 13:33

Il me fait marrer Disney. Il veut que les gens retournent au ciné alors qu’il a tout fait pour que les gens restent chez à regarder sa plateforme remplie de titres tout pourris. Faut savoir, soit il veut sauver le ciné, soit il veut le Mickey!

Lougnar
11/02/2023 à 12:56

Vivement des nouveaux films Indiana avec un nouvel acteur !

Alejandro Sosa
11/02/2023 à 12:04

Deux raisons foireuses d'avoir des doutes sur ce film une ¨Phoebe Waller-Bridge (celle par qui le malheur du dernier Bond arriva - déjà un sacré passif) et Disney (devenu une usine idéologique pour les spectateurs ( selon les propos de son PDG (21 novembre 2022 ) , enfin l'âge de Harrison Ford . qui aide pas (l'âge pas son jeu ) .

Deux raisons valables de (peut-être) voir le film James Mangold pourquoi pas le tout est de savoir ce que contiendra le film. déjà aperçu dans la bande annonce , ..et Harrison Ford toujours excellent .

Donc je suis à 50/50 .

Redwan78
11/02/2023 à 10:36

Le procédé est connu. Tu fais croire que les coûts sont élevés pour moins donner après durant le partage des bénéfices. N'oublie pas qu'on est sur du marketing,plus le chiffre est élevé et plus on te parle de toi. C'est de la publicité.

Gizmoket
11/02/2023 à 10:18

Je trouve ça fou que ça coûte si cher. Avec le machine learning et l'IA, on va pas me dire qu'une fois qu'ils ont fait la première image d'un plan, la machine peut pas faire le reste ?
Parfois je regarde les génériques, et je me demande a quoi servent certaines personnes...
A mon avis un p'tit audit sur les coûts ne serait pas idiot !

On a l'impression qu'il faut 200 millions a chaque fois, que les mecs refont au lieux d'utiliser ce qu'ils ont déjà fait.
L'exemple le plus honteux c'est Harry Potter. Il y a de moins en moins d'action plus on avance dans les épisodes, une fois qu'on a fait un jet de pouvoir ou une trasmitation, c'est toujours le même effet, les décors (réels ou virtuels) ont déjà été fait, mais... Ils coûtent de plus en plus cher ?!?!

Moi en tant que financeur, même sans m'y connaître, j'aurais l'impression qu'on se fou de ma gueule!

Nuke the Fridge
11/02/2023 à 09:36

erreur de frappe, excusez
Donc,le budget tout entier est passé dans le digital Make Up de Harrison, ( je plaisante à peine , beaucoup lol!)
le De Aging, le Digital Peeling etc c'est du digital Make up,
je sais qu'a Hollywood des actrices qui avancent dans l'âge et où les camera 4k/6k/8k avec les objectifs pointus sont fatales , pour leur visage, peau, malgré l'eclairage, le maquiilage etc( j'ai pas d'occurence pour les Hommes par contre) dans leur contrat exigent de pouvoir faire "nettoyer" et ameliorer leur peau en post prod et Etalonnage, véridique
hors sujet ou presque, si il ya des nucleaire weapon en UE et Ukraine, grace à Spielberg , j'irai me planquer dans un frigo le jour J, lol!

Nuke the Fridge!
11/02/2023 à 09:29

le budget est passé dans le Digital m

Plus