G.I. Joe : Channing Tatum trouvait le scénario tellement nul qu'il a demandé à mourir dans le film

Mathis Bailleul | 24 janvier 2023 - MAJ : 24/01/2023 11:20
Mathis Bailleul | 24 janvier 2023 - MAJ : 24/01/2023 11:20

Une enfance entachée, voilà la raison qui a poussé Channing Tatum à demander à faire mourir son personnage dans G.I. Joe.

De danseur à mannequin pour finir acteur, Channing Tatum a toujours couru après ses rêves. Ceux-là même lui ont permis de se faire une place pérenne dans l'industrie hollywoodienne. Ainsi, il sera prochainement à l'affiche de Magic Mike 3 (qui s'est dévoilé dans une bande-annonce bouillante) ou dans un simili James Bond avec le réalisateur de Bullet Train.

Après s'être fait la main avec 21 et 22 Jump Street, l'Américain semble donc vouloir son propre film d'action/espionnage. Et franchement, pourquoi pas ? Une chose est sûre, ce sera toujours mieux que d'être embrigadé dans une production sous la contrainte comme ça a été le cas pour lui en 2009 et en 2013, années au cours desquelles il a participé aux films G.I. Joe.

 

G.I. Joe : Le Réveil du Cobra : photo, Channing Tatum, Marlon WayansUne fois, mais pas deux !... Ah bah si...

 

En pleine promo de Magic Mike 3, le comédien a été soumis au "détecteur de mensonges" par Vanity Fair. Durant l'interview, la vedette a révélé avoir eu une très mauvaise expérience avec les productions G.I. Joe, si bien qu'il a voulu qu'on le tue au début du deuxième long-métrage :

« Le scénario du premier, je l'ai refusé sept fois, mais ils avaient une option sur moi, et je devais faire le film. Donc la deuxième fois, je n'ai évidemment pas voulu le faire non plus, alors oui, j'ai demandé à être tué dans les dix premières minutes du film.

Écoutez, je vais être honnête. Je déteste ce film [...] on m'a poussé à le faire. À partir de Coach Carter, ils m'ont fait signer un contrat de trois films... [...] Et en tant que jeune [acteur], vous vous dites : "Oh mon Dieu, ça a l'air génial, je vais le faire !". Le temps passe et vous obtenez d'autres emplois, vous vous faites un nom et vous avez un travail de rêve que vous voulez faire. Et le studio vous appelle et vous dit : "Hé, on a un film pour vous, on va vous l'envoyer". Et ils te l'envoient, et c'est G.I. Joe.

 

G.I. Joe : Le Réveil du Cobra : photo, Channing TatumQuand tu tires pas parce que t'as envie qu'on te tire dessus en premier pour en finir

 

Et j'adore G.I. Joe : "Je peux jouer Snake Eyes ?" et ils me disent : "Non, tu ne joues pas Snake Eyes, tu joues G.I. Joe". Le scénario n'était pas bon. Et je ne voulais pas faire quelque chose dont j'étais fan depuis que j'étais enfant et que je regardais tous les matins en grandissant – et je ne voulais pas faire quelque chose qui était, d'une part, mauvais et, d'autre part, je ne savais tout simplement pas si je voulais être G.I. Joe. »

Au vu de son affect avec le matériau de base et la qualité des propositions (qui ont dû gâcher son enfance), on comprend pourquoi le monsieur conspue cette partie de sa vie. Heureusement pour lui, il a eu ce qu'il voulait, son personnage a été tué dès les premières minutes du deuxième opus pour laisser la place à Dwayne Johnson. Pourtant, il est probable que sans cette franchise, celle de Magic Mike et Sexy Dance, la star n'aurait pas eu une telle carrière

 

G.I. Joe : Le Réveil du Cobra : photo, Channing TatumChanning voulait déjà se donner la mort par tous les moyens dans le premier film

 

Parce qu'après cette erreur de parcours, Tatum a rebondi avec la manière. Il a notamment collaboré avec Matthew Vaughn (Kingsman : Le Cercle d'or), les soeurs Wachowski (Jupiter : Le Destin de l'univers), Quentin Tarantino (Les 8 Salopards), Lord et Miller (La Grande Aventure LEGO21 et 22 Jump Street) ou encore Steven Soderbergh donc (Magic MikeLogan Lucky).

La prochaine fois qu'on le verra, ce sera justement pour Magic Mike's Last Dance, censé sortir au cinéma aux États-Unis le 10 février 2023. En revanche, sur le sol français, il n'est toujours pas daté.

Tout savoir sur G.I. Joe : Le Réveil du Cobra

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Isac654
25/01/2023 à 13:33

Personnellement j'adore les 2 films surtout le 2 avec le déclenchement de tous les silos nucléaires. Quelle tension dans cette scène ! La scène de course poursuite dans les montagnes est grandiose également.
L'unique défaut de ce film : la mort du héros principal des les 10 premières minutes du film. Ca m'avait passablement énervé. J'ai maintenant ma réponse. Cet acteur a fort mauvais goût à mon sens car GI Joe Conspiration est un film d'action magnifique ! Je ne me lasse pas de le revoir !

Hobben
24/01/2023 à 20:18

Je préfère largement le cinéma de Sommers que de Soderbergh! Pas bien de cracher dans la soupe.

Pseudonaze
24/01/2023 à 18:18

Bah il pouvait décliner le film en fait...crachat n°2897 dans la soupe, who's next?

Life is Hard
24/01/2023 à 18:16

Pour avoir revu très récemment le premier film, je trouve qu'il a plutôt bien vieilli. Pour moi ça reste un film d'action bourrin et bien huilé avec un rythme quasi effréné, sur la fin c'est un vrai roller coaster. On sent toute la générosité et la sincérité de Stephen Sommers à (se) faire plaisir au public. Et ce côté too much de grands gamins qui s'amusent avec les jouets de son enfance, je trouve que ça colle justement super bien avec G.I. Joe et ce Rise of the Cobra. Le second film en revanche tombe dans l'absurde lourd et grossier pour aboutir à un vrai ratage m'est avis.

Par contre, du temps de la production de ce G.I. Joe Conspiration, je me souviens avoir lu qu'en réalité, c'est la production qui avait éjecté Tatum du film au profit de The Rock parce que pas jugé assez bankable pour porter la franchise. Sauf qu'avant la sortie du film, Channing Tatum avait tapé deux gros succès avec 21 Jump Street et Magic Mike, et la même production a donc décidé de retourner des plans supplémentaires avec lui pour rallonger sa présence à l'écran et profiter de sa nouvelle popularité.

Alors Channing Tatum peut toujours tenir le discours qu'il veut, et peut-être a-t-il raison (après tout, les deux versions de l'histoire ne sont pas incompatibles) mais le dire aujourd'hui après l'échec public et critique de Conspiration... Disons que je reste dans l'idée que son éviction n'était pas de son fait (et qu'il tacle ici la prod de l'époque, et c'est de bonne guerre ^^).

Prisonnier
24/01/2023 à 17:45

@arnaud

Merci je suis moins seul. Puis d'façon, j'ai tjrs été une groupie de Dennis Quaid donc bon...

OMG
24/01/2023 à 14:47

Kwa,.The Rock dans une daube ..
Comme c'est étonnant

Yoyo
24/01/2023 à 14:04

D'ailleurs le scénario du 2 est encore pire,pour ça que the rock a demandé à jouer dedans aussi.

Lord Sinclair
24/01/2023 à 13:59

Moi j'ai demandé à mourir en le regardant...

Marty
24/01/2023 à 13:39

C'est vrai que le scénario du 1 était incroyable .

Arnaud (le vrai)
24/01/2023 à 13:05

Au final il n’aura pas joué GI Joe non plus (l’honneur est revenu à Bruce Willis dans la suite)

Bon on va pas se mentir, si le DA de notre enfance était génial, il était difficilement adaptable en film (j’aurais adoré voir Tomax et Xamot :p) et ça n’a pas loupé, les films sont ratés

Pourtant comme @Prisonnier, j’ai aimé le premier, je l’ai trouvé fun et j’ai passé un bon moment malgré son absurdité :D

Plus