Films

Channing Tatum caché dans un magasin de jouets : bande-annonce déjantée pour Roofman

Par Antoine Desrues
25 juin 2025
Channing Tatum caché dans un magasin de jouets : bande-annonce déjantée pour Roofman © Paramount

Inspiré d’une improbable histoire vraie, Roofman avec Channing Tatum signe surtout le retour à la réalisation de Derek Cianfrance (Blue Valentine, The Place Beyond the Pines). Bande-annonce.

Hollywood, ton univers impitoyable ! Il y a des carrières qu’on suit avec assiduité, même quand elles sont au point mort depuis plusieurs années. C’était notamment le cas pour Derek Cianfrance, nouvelle voix prometteuse du cinéma indépendant américain au début des années 2010, qui avait pris tout le monde de court avec sa romance Blue Valentine. Ryan Gosling et Michelle Williams y brillaient dans une double temporalité qui reflétait l’évolution de leur corps et la déliquescence de leur relation, du romantisme béat à la tragédie.

  • A écouter : notre podcast sur la carrière de Ryan Gosling

Et puis, toujours avec Ryan Gosling, The Place Beyond the Pines a permis au cinéaste de s’imposer, captant avec beaucoup de finesse la question des traumas familiaux et de leur héritage dans la ruralité d’une Amérique décrépie. Plus rien ne semblait arrêter l’artiste, jusqu’à ce que son film suivant, Une vie entre deux océans (porté par Michael Fassbender et Alicia Vikander) ne soit un four atomique lors de sa sortie en 2016.

Cianfrance a clairement souffert de ce frein soudain, malgré la réalisation d’une mini-série pour HBO (I Know This Much Is True). Avec Roofman, le réalisateur est enfin de retour vers le grand écran, et change de registre avec une étonnante comédie. Bande-annonce.

Robin des Toys « R » Us

Roofman s’inspire de l’histoire vraie improbable de Jeffrey Manchester (Channing Tatum), un ancien membre de l’armée de réserve fédérale et père de famille en galère, qui s’est mis à cambrioler des McDonalds en perforant des trous dans leur toit (d’où son surnom de Roofman). Après avoir réussi à s’évader de prison, il choisit de faire profil bas d’une manière étonnante : en se cachant dans un magasin de jouets Toys “R” Us pendant 6 mois.

Pour ne rien arranger à ce fantasme d’enfant trop beau pour être vrai, il finit par tomber amoureux d’une mère de famille célibataire (Kirsten Dunst), alors que son passé criminel ressurgit. Bien loin des drames qui ont fait sa renommée, Derek Cianfrance se tourne vers un comique affirmé, peut-être plus accessible que son sens du mélodrame (très) sincère. Si Roofman a tout du projet rassurant pour se refaire la main, le cinéaste reste co-scénariste, et prolonge malgré tout ses thématiques.

channing tatum roofman
Nocturama, mais en version fun

A l’instar du motard brigand de The Place Beyond the Pines, Jeffrey Manchester a tout du grand enfant paumé, lové dans les symboles d’une société de consommation et dans une Amérique laissée à l’abandon. A ses côtés, Kirsten Dunst, Peter Dinklage, Lakeith Stanfield, Juno Temple
ou encore Ben Mendelsohn complètent un casting sacrément alléchant.

Produit par Miramax et distribué par Paramount, Roofman sortira dans les salles américaines le 10 octobre 2025. Le film n’a pas encore de date de sortie française.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires