Babylon : Damien Chazelle est très content que son film divise

Mathis Bailleul | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 16:36
Mathis Bailleul | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 16:36

Babylon a rencontré des avis mitigés, mais ça ne gêne pas le réalisateur Damien Chazelle, c'est même tout le contraire.

Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle avec Brad Pitt et Margot Robbie, a reçu des premiers avis diamétralement opposés, certains y ayant vu un film-monde tandis que d'autres y ont trouvé une expérience laborieuse et longue de 3h10. Et côté public, l'Histoire se répète vu le score laborieux au box-office qui démontre un bouche-à-oreille loin d'être fameux.

Ainsi, le long-métrage a très mal démarré aux États-Unis. Une situation qui n'a, pour autant, pas l'air d'inquiéter le cinéaste derrière les plus unanimement salués La La Land et Whiplash. D'aucuns diraient que ça fait partie du jeu, mais le metteur en scène a son point de vue sur la question.

 

Babylon : photo, Margot RobbieChazelle aux anges quand on critique ses films

 

C'est au micro d'Insider que le metteur en scène s'est exprimé sur les retours négatifs de sa dernière tentative, qu'il voit plutôt d'un bon oeil :

« Je ne fais pas vraiment attention à ça. Vous savez, c'est une chose intéressante [...] une fois que le cinéaste termine son film, le public – et cela inclut les critiques, tout le monde – aura une vision différente du long-métrage. Et je pense qu'elles sont toutes légitimes. [...] C'est pourquoi je ne crois pas vraiment, même si je le tolère quand les gens le font, aux cinéastes qui reviennent en arrière et font des retouches après coup, etc. Je veux dire, c'est bien, mais je pense qu'à un certain point, un film représente un moment dans le temps et un moment dans l'Histoire.

Mais c'est bien d'avoir quelque chose qui stimule la conversation et le débat et beaucoup d'opinions féroces de part et d'autre. Nous savions tous que le film allait hérisser et mettre certaines personnes en colère, et je pense que c'est bien. Plus de films devraient faire ça. »

 

Babylon : photo, Brad Pitt"Ouais ouais... j'ai terminé le cinéma ouais !"

 

Le monsieur ne se roulera donc pas en boule avec son oreiller pour pleurer toutes les larmes de son corps parce que sa proposition ne plaît pas au tout-venant. À l'inverse, il semble apprécier qu'elle fasse parler (en mal ou en bien) et contribue à animer les discussions de passionnés. C'est une des fonctions de l'art après tout, exprimer des idées et échanger autour de celles-ci. 

Concernant lesdites retouches après retour du public, difficile de ne pas faire un parallèle avec Marvel et sa place majoritaire au sein de l'industrie avec ses récits lisses retouchés après voire pendant leurs exploitations (Spider-Man : No Way HomeThor : Love and Thunder) pour satisfaire un public aux abois devant des effets spéciaux de plus en plus indigents. En tout cas, pour savoir si Babylon est aussi mauvais dans son genre qu'un Black Widow ou grand comme un Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, il est à retrouver dans les cinémas français à partir du 18 janvier 2023.

Tout savoir sur Babylon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rhaegon
18/01/2023 à 16:35

@Robbie truc

Vrai génie ton commentaire. J'ai vu des boulets et des imbéciles en commentaires sur EL ( un fange qui, malheureusement, ne pousse pas au débat constructif et intelligent), mais toi tu gagnes la palme.

Soit tu penses tout ça et tu t'es vraiment lâché. Ce qui en dit long 1) sur ton mental et 2) sur ton intelligence pour poster tout ça ici.

Soit tu es un troll, et l'intérêt de ce commentaire est tout aussi bas.


Sinon, bonne mentalité de Chazelle pour le coup !
Et il n'a pas parlé de la rentabilité, mais des commentaires et critiques, dans le sens où il n'ira pas faire de mea culpa auprès de la populace sous prétexte que son film ne fait pas l'unanimité. Il a bien raison.

sylvinception
18/01/2023 à 12:30

Pardon j'avais pas fini... donc dans ta face George Lucas. :-)
Sinon comment peut-on tomber de la sorte sur un gars comme Chazelle, qui m'a totalement bluffé avec Whiplash ou First Man, mystère... ah si pardon, j'oubliais, la "culture de l'instant".

(@Robbie : +10 mec.)

sylvinception
18/01/2023 à 12:22

"aux cinéastes qui reviennent en arrière et font des retouches après coup,"

JeepersCrackers
18/01/2023 à 10:37

House Party (un film dont la Warner a fait 0 promotion qui est sortie sans que personne ne sache et qui avait beaucoup moins d'écrans de diffusion que Babylon) a fait plus que Babylon a son week-end d'ouverture.

Donc, pleure Damien gros Melon Chazelles, tu pisseras moins.

leduk
18/01/2023 à 09:17

"grand comme les gardiens de la galaxie"?? Cette daube ultra mal jouée, au scénario ultra previsible et qui, malgré sa bande son et un ou 2 personnages secondaires, est une bouse intersidérale? Vous trashez des films corrects et vou encensez cette merde, sérieusement ?

Hocine
18/01/2023 à 00:08

Babylon est un film que j’ai envie de voir: cela ne garantit pas le fait que je vais forcément apprécier. J’avais bien aimé Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino. Or, Babylon semble prolonger ou compléter les thématiques développées par le film de Tarantino. Les présences de Brad Pitt et Margot Robbie viennent renforcer ce sentiment. Lorsqu’on est intéressé par l’histoire du cinéma et particulièrement, celle du cinéma hollywoodien, par ses acteurs, ses réalisateurs et ses légendes, ce type de films ne laisse pas indifférent. Par ailleurs, c’est une bonne chose qu’un grand studio comme la Paramount puisse distribuer Babylon dans les salles de cinéma. Les gros succès commerciaux, comme Top Gun: Maverick et probablement le prochain Mission Impossible, devraient après tout, permettre aux films moins commerciaux et plus risqués d’exister. Ainsi, l’échec commercial annoncé de Babylon n’empêchera pas la Paramount d’avoir une balance commerciale excédentaire. De plus, avoir un film comme Babylon dans son catalogue, n’est pas à négliger. Beaucoup de films qui ont échoué au box-office, sont devenus des classiques avec le temps. D’ailleurs, je me demande toujours comment la Paramount a pu abandonner The Irishman de Martin Scorsese et priver ce film d’une large diffusion dans les salles de cinéma.

Snake
17/01/2023 à 23:24

Et les +100 millions de dollars que le film va faire perdre au studio il en pense quoi ?

Birdy Nam nam
17/01/2023 à 22:35

Tellement d'accord avec Chazelle...

Zapan
17/01/2023 à 22:11

Le nivellement par le bas les gars, notre amis en 1er commentaire la tout à fait compris et nous a gratifié de son opinion qui se retrouve à sa juste place... au fond des chiottes de notre intérêt.

Bref allez voir le film, c'est très bon et assez inattendu sur plusieurs scènes qui restent en-tête des jours plus tard.

BlackHeart666
17/01/2023 à 21:48

C.pdf : c'est pas faux :) Blague à part, je suis d'accord, un commentaire juste pour dire que c'est de la merde... On peut aussi s'en passer...

Plus