L’énigmatique Adam Warlock serait bel et bien un méchant dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 selon le réalisateur James Gunn.
Que va donc raconter Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et surtout comment James Gunn conclura-t-il sa trilogie débutée en 2014 ? Quel destin le cinéaste réserve-t-il à Star-Lord et à ses compagnons pour leur dernier baroud d’honneur (même si le terme dernier est à employer avec précaution à Hollywood) ? S’il est impossible de répondre précisément à ces questions actuellement, on peut néanmoins supputer que le réalisateur démontrera une fois encore tout son talent au moment de dire adieu à ses personnages.
En outre, on sait d’ores et déjà qu’un nouveau protagoniste de taille, dévoilé lors de la première bande-annonce, va rejoindre le MCU à cette occasion. Il s’agit de l’énigmatique Adam Warlock, dont l’arrivée avait d’ailleurs été teasée dans la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie Vol. 2. On comprenait au cours de cette fameuse scène qu’il était créé afin d’éliminer une fois pour toutes les Gardiens de la Galaxie (ce qui pouvait surprendre, puisque dans le comic-book, Adam Warlock est un allié de l’équipe de Star-Lord). Par conséquent, on se posait une question : Adam Warlock sera-t-il un ami ou un ennemi ?
«C’est ce Warlock qui m’a mis mal en point,»
C’est justement un point sur lequel James Gunn est revenu récemment. En effet, le cinéaste a tenu à lever les doutes concernant le rôle du personnage dans le long-métrage auprès d’Empire. Et selon lui, Adam Warlock sera l’adversaire des Gardiens :
« C’est un peu plus compliqué que ça… Mais ce n’est vraiment pas un gentil. Vous allez découvrir la forme infantile de Warlock, tout juste sorti du cocon c’est pourquoi il ne comprend pas très bien la vie en général. C’est véritablement un bébé. »
Les propos de James Gunn ne devraient pas surprendre les férus de comic-book. Il faut savoir qu’Adam Warlock (appelé Lui à ses débuts) a dû entamer un long apprentissage afin de discerner le bien et le mal. Créé par un mystérieux groupe l’Enclave (aidé par Doctor Strange), le nouveau-né a commis quelques erreurs (il a d’ailleurs combattu Thor durant cette période) avant d’accomplir sa destinée héroïque et d’affronter Thanos.
«Il était mignon à sa naissance»
Ainsi le réalisateur semble parfaitement respecter l’esprit du personnage même s’il a changé entretemps ses origines. Voilà plutôt une excellente nouvelle et on a désormais hâte de connaître les relations qu’il développera avec les Gardiens (et notamment avec Gamora dont il tombera amoureux dans la bande dessinée). On espère que Will Poulter (Midsommar, Detroit) délivrera une performance à la hauteur puisqu’il aura la lourde tâche d’endosser les traits d’Adam Warlock.
En tout cas, cette dernière déclaration de James Gunn a attisé un peu plus notre curiosité pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Il ne nous reste que quelques semaines à patienter avant de pouvoir profiter du long-métrage en salles. Pour rappel, la date de sortie officielle est fixée au 3 mai 2023 pour l’Hexagone.
Non, ce n’est pas le petit frère du Homelander… 😉
Évidemment, sa description pour le film en fait l’équivalent inverse de ce qu’était Drax dans les comics – programmé pour tuer plutôt Thanos – et proche des versions comics et ciné dans lesquelles il a un QI assez limité.
Après, pour son avenir ce qui pose problème c’est la redondance de certaines de ses caractéristiques avec le Surfer d’Argent (messie cosmique philosophique) et Eros/Starfox (beau gosse adversaire intime de Thanos – qui reviendra un jour, c’est prévisible).
Il faudra peut-être se concentrer un peu plus sur l’antagonisme interne qu’il développe avec son double, le Magus…
Tant que ça peut aussi se conjuguer avec la Saga du Multivers. En particulier avec les possibles offensives divines, menaces qui planeraient sur la Terre.