The Batman 2 : la série spin-off sur le Pingouin aura un gros impact sur la suite

François Verstraete | 12 janvier 2023 - MAJ : 12/01/2023 17:44
François Verstraete | 12 janvier 2023 - MAJ : 12/01/2023 17:44

La future série The Penguin devrait avoir d'énormes répercussions sur le long-métrage The Batman 2 de Matt Reeves.

Tandis que James Gunn prépare l’avenir de DC sur 10 ans, Matt Reeves de son côté développe pas à pas sa propre vision de l’univers du Chevalier Noir. En effet, The Batman ne donnera pas uniquement lieu à une suite, mais aussi à d’autres projets, notamment The Penguin, une série consacrée au célèbre chef de la pègre incarné par Colin Farrell dans le long-métrage de Matt Reeves.

Il y a quelque temps, l’acteur avait d’ailleurs évoqué quelques éléments du scénario de The Penguin, expliquant à cette occasion que le spin-off se déroulerait juste après la conclusion de The Batman. Et récemment, Matt Reeves a également pris la parole afin de donner plus de précisions concernant l’importance de The Penguin et des répercussions que la série pourrait engendrer sur son univers.

 

The Batman : photo, Colin Farrell«Bientôt, je régnerai sur le BatVerse»

 

En effet, Matt Reeves a confié à Collider que les événements qui auront lieu dans The Penguin joueront un grand rôle dans The Batman 2 :

« En fait, il existe une petite liste de tâches que nous désirons accomplir, notamment ce que nous prévoyons pour la série The Penguin, comment ce que nous allons faire avec conduira à la suite [The Batman 2] et comment la série l’impactera. »

Les propos de Matt Reeves, au-delà de l’effet promotionnel, confirment qu’il y a bel et bien un pilote dans l’avion The Batman. Et a priori, le cinéaste, tout comme James Gunn va relier soigneusement tous les éléments entre chaque œuvre de sa franchise (ce qui devrait éviter les problèmes de cohérence, enfin !). The Penguin devrait donc ajouter une nouvelle pierre à un vaste édifice dont la construction a commencé avec The Batman.

 

The Batman : photo«Seul le Joker a le droit d'influencer mon avenir»

 

En outre, à quoi peut-on véritablement s’attendre avec The Penguin ? La série va-t-elle uniquement raconter l’ascension du parrain de la pègre après la chute de Carmine Falcone ou va-t-elle également rapporter ses origines ? L’interrogation reste entière et on a (un peu) hâte de découvrir ce que nous réserve Matt Reeves et les scénaristes de The Penguin (ce serait amusant que le dernier épisode de la saison 1 constitue le prologue de The Batman 2).

Par ailleurs, lorsque Matt Reeves évoque la liste de tâches à accomplir (au pluriel), inclut-il les projets dédiés à la police de Gotham City et à l’Asile d’Arkham (dont il avait parlé il y a un an) ? Bien que sa courte déclaration ne nous en apprenne pas davantage à ce sujet, on peut supputer que ces projets influenceront le ou les futur(s) long(s)-métrage(s) du réalisateur. On attend donc de nouvelles informations, plus tangibles, de la part de Matt Reeves, dans un proche avenir.

Tout savoir sur The Batman 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alejandro Sosa
14/01/2023 à 11:50

Il n'y avait pas déjà l'origine de l'histoire du Pingouin dans la série Gotham ? pourquoi revoir deux fois la même chose ? .

Faurefrc
13/01/2023 à 10:49

@morcar
Je pense ou plutôt j’espère que Reeves est suffisamment intelligent et talentueux pour que la série ne soit pas indispensable pour comprendre le futur film Batman qu’il est en trin d’écrire.
Effectivement, ces séries et autres produits dérivés ne devraient être envisagés que comme des bonus

Morcar
13/01/2023 à 09:06

Tout ce que je déteste dans la gestion des univers étendus aujourd'hui.
Avant, les séries, romans, BD dérivées n'étaient qu'un bonus pour les fans qui en voulaient plus, mais n'étaient pas indispensables pour comprendre et apprécier les films. Maintenant les films ne peuvent plus se voir sans te farcir tous les produits dérivés.

J'ai vu les 6 premiers Star Wars sans ressentir aucun manque de n'avoir lu aucun des romans, ni de ne pas avoir vu "The Clone Wars". Par contre quand j'ai trouvé inutile le personnage de Forrest Withaker dans "Rogue One", on m'a expliqué qu'en fait il faut avoir vu la série animée pour l'apprécier, quand j'ai trouvé Captain Phasma inutile dans les épisodes 7 et 8, j'ai découvert qu'en fait son histoire allait être développée dans un comics, etc..
Pourtant bien qu'ils l'aient développé en parallèle, je n'ai jamais ressenti aucun manque concernant le personnage de Bobba Fett en ne voyant que les films, par exemple.

Mais bon, on verra si le film "The Batman 2" peut s'apprécier sans avoir vu la série. Si ce n'est pas le cas, alors à mes yeux ça sera un échec total. Le film doit pouvoir s'apprécier en n'ayant vu que le premier.

Arnaud (le vrai)
13/01/2023 à 07:57

J’ai pas aimé le film, je regarderais pas la série, si ils développent cet univers ça sera sans moi, mais j’avoue que moi aussi ça commence à me gaver tous ces univers étendus qui se déploient maintenant en série …
Ça fait beaucoup trop maintenant, ça demande trop de temps et pour des résultats qui sont vraiment pas toujours de qualité (oui je parle des séries Marvel qui sont globalement franchement pas ouf)

Incognito
12/01/2023 à 20:43

@prisonnier, exactement !

Prisonnier
12/01/2023 à 18:46

Cette maladie de devoir se farcir des séries pour suivre des films...