Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 6 au 12 janvier 2023

Mathis Bailleul | 6 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 15:04
Mathis Bailleul | 6 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 15:04

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 6 au 12 janvier 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

the pale blue eye

Disponible sur Netflix - Durée : 2h10 

  

 

Ça parle de quoi ? Un commissionnaire retraité recrute le cadet de West Point Edgar Allan Poe pour qu'il l'aide à résoudre un meurtre atroce survenu à l'Académie militaire américaine. 

Pourquoi il faut le regarder ? Après avoir réalisé quelques excellents films comme Les Brasiers de la colère et Hostiles, Scott Cooper revient main dans la main avec Christian Bale, son acteur fétiche, pour ce thriller enneigé dont l’intrigue se passe dans une école militaire américaine du XIXe siècle. Entre élèves assassinés et enquêteur au passé trouble, cette adaptation du roman de Louis Bayard ravira les amateurs de mystère et d’ambiance gothique.

Au milieu d’une ribambelle de seconds rôles interprétés par des pointures comme Gillian Anderson ou Robert Duvall, on salue particulièrement un Harry Melling au top de sa forme dans la peau d’un jeune Edgar Allan Poe pas encore célèbre. 

Notre critique de The Pale Blue Eye

 

honey boy

Disponible à partir du 7 janvier - Durée : 1h35

 

Honey Boy : photo, Shia LaBeouf"Tu vas le regarder mon film ?!"

Ça parle de quoi ? Une star du cinéma souffrant d'addictions est confrontée aux souvenirs d'une enfance façonnée par son père, un homme instable et ex-clown du rodéo.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que si vous aimez Shia LaBeouf ou qu'au moins le personnage et sa carrière vous intriguent, Honey Boy est un biopic centré sur lui. Et si ce n'est pas assez pour vous faire lancer le film (on peut comprendre), le long-métrage est riche en émotion pour garantir un spectateur investi durant le visionnage. 

Il est d’ailleurs amusant de voir le comédien au centre du portrait incarner son père, avec qui il entretenait une enfance et plus largement une relation compliquée. Le reste du casting est également à saluer, Noah Jupe en petit Shia et Lucas Hedges s'élèvent aux côtés de Martin Starr, Clifton Collins Jr. ou encore Natasha Lyonne. La mise en scène sensible teintée de naturalisme d’Alma Har’el, se charge de capter les performances de sa distribution brillamment dirigée. 

 

vinland saga - saison 2

Disponible à partir du 9 janvier - Durée : 25 épisodes de 25 minutes

  

Vinland Saga : photo"La vie c'est dur..."

 

Ça parle de quoi ? Après avoir tenté de tuer Canute, Thorfinn est vendu comme esclave à un certain Ketil. Dans la ferme de ce dernier, il rencontre et se lie d'amitié avec Einar, un autre esclave. Thorfinn, avec le soutien de quelques personnes, va doucement se reconstruire et emprunter la voie de la rédemption.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que les séries sur les vikings se succèdent, et une est clairement au-dessus du lot, et il s’agit de l’anime Vinland Saga (et non, ce n’est pas Vikings). La première saison était excellente, la suite débarque désormais pour marcher dans le sillon de la précédente et proposer une nouvelle claque au spectateur. 

Wit Studio, les petites mains derrière les trois premières saisons de L'Attaque des TitansRanking of Kings ou dernièrement Spy X Family sont toujours là, tout comme Yutaka Yamada est de retour à la bande-originale. Enfin, le studio se base toujours sur le character design et le scénario du manga de Makoto Yukimura donc on ne se fait pas trop de soucis pour la qualité de cette prochaine épopée épique.

 

vikings valhalla - saison 2

Disponible à partir du 12 janvier - Durée : 8 épisodes de 60 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Anciens et nouveaux ennemis attendent Freydis, Leif et Harald alors qu'ils sillonnent le monde en quête de pouvoir et de nouveaux territoires à conquérir.

 

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous êtes déjà un grand admirateur de la série Vikings, que vous avez dévoré ses 6 saisons et que vous avez en plus suivi avec intérêt les aventures trépidantes (et c’est bien le mot) de Leif, Freydis et Harald au cours de la saison 1 de Vikings Valhalla, vous serez sans doute curieux de connaître le destin des trois protagonistes lors de cette saison 2.

Même si la réalité historique est loin d’être respectée par la franchise, le fait d’exploiter des figures illustres du folklore viking (à commencer par les enfants d’Erik le rouge, Leif et Freydis) pourra séduire ceux qui souhaiteraient découvrir le récit supervisé par Jeb Stuart, nourri aux complots retors et aux explosions de violence (non ce n'est pas Game of Thrones).

Notre critique de la saison 1 de Vikings Valhalla

 

MAIS AUSSI...

Kai, l'autostoppeur à la hachette, Makanai : Dans la cuisine des maiko, Last Christmas, Sol, Tramway, Sexify saison 2, Kung Fu Panda : L'Incroyable Légende saison 2...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
06/01/2023 à 22:54

@Vulfi > Un épisode par semaine en simulcast (vost) sur Netflix et Crunchyroll. Chaque Lundi. Une VF est prévue avec un décalage de 3 semaines environs.

Et au passage c'est le studio MAPPA qui s'occupe de cette saison 2, et non WIT ;). Mappa enchaîne les masterclass Chainsaw man, Vinland Saga 2, SNK saison finale part 3, Hell's Paradise et Jujutsu Kaisen Saison 2. Ça doit cruncher violent là-bas :/.

Vulfi
06/01/2023 à 20:59

Question à la rédac' :

Pour Vinland Saga, connaissez-vous la fréquence de la diffusion svp ? (les 25 épisodes d'un coup, 2 par 2, 3 par 3, un par semaine...).

Merc.