Avatar 3 : Matt Damon sera peut-être dans la suite selon James Cameron

Mathis Bailleul | 23 décembre 2022
Mathis Bailleul | 23 décembre 2022

Alors qu'Avatar 2 fait sensation en salles, James Cameron a décidé de teaser Avatar 3 en révélant que Matt Damon sera potentiellement dans le film.

Certains n'y croyaient pas, et pourtant, l'incroyable Avatar 2 : La Voie de l'eau a extrêmement bien démarré au box-office. Si, en France, Pandora a explosé des records, le film fait également des chiffres impressionnants post-Covid aux États-Unis. Pour tout dire, le long-métrage a déjà engrangé 600 millions de dollars de recettes dans le monde en seulement 8 jours d'exploitation. Un lancement tonitruant qui, même s'il va devoir se confirmer avec le temps vu le budget stratosphérique du film, prouve un véritable engouement pour l'univers.

De fait, si tout se passe bien, la prochaine étape sera donc Avatar 3. À cette occasion, moult questionnements ont naturellement émergé autour de la suite. L'une d'entre elles a porté sur la présence de Matt Damon dans le long-métrage. Au micro de BBC Radio 1, James Cameron a précisé qu'il voulait vraiment inclure le comédien dans la saga :

 

photo

 

"Nous devons le faire. Nous devons le faire pour que le monde retrouve son équilibre. Mais il n'obtiendra pas 10 %, tant pis pour lui."

Cette question d'équilibre à retrouver et de "10%" peut paraître étrange, mais l'explication vaut son pesant d'or. À l'époque de la mise en chantier du premier film, l'acteur a été pressenti dans le rôle-titre à la place de Sam Worthington. Cependant, l'agenda de la star était complet avec la franchise Jason Bourne, si bien que Damon n'a pas pu se libérer pour jouer le héros devenant Na'vi.

Une occasion manquée que la célébrité a longuement regrettée depuis. Et on le comprend, le monsieur est passé à côté d'un contrat où il aurait perçu 10% des profits et bénéfices de l'œuvre (et ça fait beaucoup d'argent avec 2,7 milliards de recettes dans le monde). Et même si tout n'est peut-être pas une question d'argent et que Damon souhaitait simplement travailler avec le cinéaste (c'est aussi une possibilité), il y a de quoi avoir envie de se cogner contre un mur.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo Zoe Saldana, Sam Worthington"T'inquiète, on te garde une place pour la prochaine fois"

 

Tout ça pour dire que le metteur en scène désirerait donc toujours composer avec l'interprète de Bourne. En revanche, il ne lui fera certainement pas la même offre que la première fois et sa place dans l'intrigue ne pourrait être au départ qu'un sympathique clin d'œil dans un caméo.

Maintenant, qui sait quand et sous quelle forme on trouvera Matt Damon dans Avatar ? On a bon espoir de le retrouver le plus tôt possible dans le troisième volume, mais tout cela est encore à confirmer. Et pour savoir s'il sera dans le prochain opus, il faudra prendre un siège dans les cinémas français pour le 18 décembre 2024.

Tout savoir sur Avatar 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
s3rgio
24/12/2022 à 14:58

Long, trop long (dormi 1h sur les 3), soporifique, mièvre et cliché (le peuple des mers extraterrestre en mode polynésien, manquait plus que le haka...).
Sinon, oui visuellement c'est très très bien fait, mais c tout.

Avatruc
23/12/2022 à 22:21

Un cartoon sentimental inoffensif bien marketé.

Grazi
23/12/2022 à 21:38

J’ai adoré le film mais je trouve que les couleurs étaient plus jolies dans Avatar 1 . Vivement le troisième !

Faurefrc
23/12/2022 à 21:28

270 millions de dollars qui te passent sous le nez, y a ains même de quoi se bouffer les couill… bleues :)

maxx
23/12/2022 à 21:12

C'est Spielberg le GOAT ! Vous pouvez descendre dans la rue pour demander aux passants de citer le non d'un grand réalisateur : 8 personnes sur 10 vont citer Spielberg !!

maxx
23/12/2022 à 21:09

Imaginons que la 3D et IMAX n' existaient pas : donc box office moins gonflé. Donc Avatar 2 aurait été plus bas là en chiffre, en ce moment ou je vous parle...

Christian B
23/12/2022 à 20:30

Sinon ? Bientôt Avatar 3 va nous guérir du cancer ?

Eddie Felson
23/12/2022 à 20:02

@Kyle
Avatar ç’est avant tout des FX en mode XXXL et premium…. sauf que là il a oublié d’écrire plus de 3 lignes de scénar’

Eddie Felson
23/12/2022 à 20:00

@DrZaius
Merci, tu m’évites de lui répondre!
West Side Story est un pur chef d’oeuvre et il semble acquis qu’il en soit de même de son prochain! C’est le Lionel Messi du Cinéma! Même sur le tard il accouche de montagnes! Certains ne les verront jamais, dans tous les sens du terme! Notre interlocuteur en est un.

Dr.Zaius
23/12/2022 à 19:27

@karev Juste pour info, ce n'est pas parce qu'un film ne marche pas au box office que ce n'est pas un bon film sinon fast and Furious serait un chef d'oeuvre. Donc oui, Spielberg fait encore des grands films comme West Side Story ou The Fabelsman. Et Skyfall du même Sam Mendes est un grand film. Quand au Messi James Cameron, il est aussi responsable du désastre Terminator Dark Fate ou du seulement sympathique True Lies et son arrière goût raciste.

Plus