Avatar 4 : James Cameron raconte comment les producteurs ont réagi au scénario

Mathis Bailleul | 12 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 19:18
Mathis Bailleul | 12 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 19:18

La saga a bien avancé en coulisse, si bien que James Cameron a proposé un scénario pour Avatar 4... et les studios ont été époustouflés.

RETROUVEZ NOTRE CRITIQUE DU MAGNIFIQUE AVATAR 2

À l'époque où Avatar est sorti en 2009, c'était une petite révolution. Et fin 2022, Avatar : La Voie de l'eau est à l'aube de pointer le bout de son nez, et il s'annonce comme un nouvel exploit technique (en plus d'être une très bonne suite, d'après les premiers avis).

Et James Cameron a déjà envoyé les scénarios du troisième et du quatrième et serait même partant pour aller jusqu'à sept films. C'est peu de le dire, le monsieur a plein d'idées pour la suite de la saga. Et alors qu'Avatar 5 se déroulera apparemment sur Terre, le réalisateur est revenu au micro de Collider sur les premiers retours des studios sur les scénarios des prochains épisodes... et il se pourrait que le meilleur reste à venir :

 

 

« Je ne peux pas vous donner les détails, mais tout ce que je peux dire, c'est que lorsque j'ai rendu le scénario du 2, le studio m'a donné trois pages de notes. Et quand j'ai rendu le scénario du 3, ils m'ont donné une page de notes, donc je m'améliorais. Quand j'ai rendu le scénario du 4, le directeur du studio [...] m'a écrit un e-mail qui disait : "Putain de merde." Et j'ai dit : "Où sont les notes ?" Et elle a répondu : "Ce sont les notes." »

C'est bien connu, il est rare de voir une première version de scénario être adoubée par les studios sans retouches suggérées de leurs part. Ainsi, l'exploit du cinéaste n'en serait que plus impressionnant. Après, on peut prendre la nouvelle dans l'autre sens, le metteur en scène aurait compris ce que les hautes sphères attendraient de lui et son Avatar 4 se présenterait comme un joli blockbuster hollywoodien, bien formaté.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoEn plein dans le mille ton scénario James, bien joué !

 

Cependant, il ne s'agit pas de n'importe qui ni de n'importe quel film, donc on doute que cette deuxième possibilité, bien moins attrayante et engageante, ne soit la bonne. Par ailleurs, ce quatrième volet semble avoir de la ressource. Cameron a évoqué vouloir prendre à contrepied les attentes du spectateur : "Tu penses savoir de quoi il s'agit, et puis, oh non, tu ne sais pas"

Il n'y a plus qu'à patienter pour valider ces dires au sujet du quatrième long-métrage. Mais pour en avoir le coeur net, il faudra d'abord se rendre au cinéma à partir du 14 décembre 2022 pour Avatar : La Voie de l'eau, puisque le monsieur a avoué être prêt à abandonner ses futurs plans de franchise si celui-ci n'est pas un succès.

Tout savoir sur Avatar 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rasalhague
25/12/2022 à 21:21

copier coller du scénario du premier volet,
copier coller dans les dialogues.
Vous avez vu avatar ?, vous avez vu avatar la voie de l'eau !
Ceci dit, c'est magnifique. Point.

Vain
14/12/2022 à 08:51

@hasgarn
et ils ont adoré !? et bien, c'est bien ce que je disais. Ils perdent en crédibilité...

Hasgarn
13/12/2022 à 22:17

@ Vain :
Non seulement ils l’ont vu, mais ils ont adoré et Disney Fox est à ce point confiant qu’ils ont mis fin à l’embargo la veille de la sortie du film.

Aurais-tu commenté en « vain » ?

Antoine Doisnel
13/12/2022 à 15:41

Petit chantage au 4éme film,James n'est pas tres serein ?

Vain
13/12/2022 à 15:23

Vu la piètre qualité du scénario de ce second volet, il est effectivement difficile d'envisager qu'il puisse faire pire. Mais bon, ça ne veut pas pour autant dire qu'on ait envie d'en voir plus.
Mais sinon, s'il vous plaît, croyez-moi et faites passer le message : évitez de gaspiller votre argent pour ce film totalement vain ! Vous trouverez aisément des milliers d’œuvres moins dispensables... Et Ecran Large, arrêtez d'en faire la promo avant de l'avoir vu ! Car quand ce sera fait, vous allez tomber de haut et salement perdre en crédibilité ! .

Chrisem
13/12/2022 à 02:49

En fait je pense que beaucoup de monde se trompe sur Disney, ils ont bien une vision. Promouvoir une pensée unique et faire tourner la planche à billets en même temps !

En guise de réponse à la question sur la présence du logo Disney avant "Avatar, la voie de l'eau", il n'est pas présent sur les affiches. Après je ne sais pas si c'est indicatif.

Il faut avouer que James Cameron est le réalisateur/scénariste de tout les superlatifs depuis bientôt 4 décennies. Pratiquement chacun de ses films a marqué un pas décisif en terme technologique depuis le premier "Terminator". Il a été à la tête de budgets les plus inflationnistes de l'histoire du cinéma, "Abyss", "Terminator 2, le jugement dernier", "Titanic" ont été à l'époque de leurs sorties respectives les budgets les plus élevés de l'industrie cinématographique. En terme de box-office aussi James Cameron est l'homme de tout les records avec "Titanic" et "Avatar". Donc du coup je pense qu'il peut se laisser aller à un peu d'autosatisfaction. Surtout en disant "Je pense que je m'améliore", ce n'est pas comme s'il avait dit "Et ouai je suis pu...n de génie mec !".

J'espère que "La voie de l'eau" va cartonner, pas parce que je suis fan de James Cameron, mais parce que j'aime la science-fiction et que j'espère que ça sera un bon film. Qui donnera naissance à une bonne franchise de SF.

Neji
13/12/2022 à 02:30

Est-il déjà arrivé dans une saga prévu à l'avance qu'on parle déjà du 4 avant même la sortie du 2.?
Je trouve ça phénoménal dans la l'historique de la pop culture ou divers culture alternative.
Mise à part éventuellement Star Wars.
C'est dingue tout de même !!
Au-delà du phénomène technologique visuel .
On dirait les vaccins, faites gaffe j'ai encore trois quatre doses derrière..
Minimum...

Hasgarn
12/12/2022 à 22:08

@ Stef 51100 :
Tu veux qu’on remonte sur combien de semaine pour trouver des commentaires qui juge un film sur une bande annonce ?

Sinon, t’es sûr que tu as bien lu ?
Un indice : non

Hasgarn
12/12/2022 à 22:03

@ Mushy:

Avatar a exister avant Marvel chez Disney.
Et c’est un projet de Tonton James sans la moindre implication de Mickey.
Par contre, Marvel et Lucasfilm ont eux droit à l’intervention de la souris.

Et on sait ce qu’il en est.

Disney a beau l’avoir racheté, la Fox restera le studio d’Avatar pour moi.

D’un autre côté, je ne sais pas comment Prey a vu le jour mais c’était bien joué. On n’est pas à l’abris d’une bonne surprise

Stef 51100
12/12/2022 à 22:01

Écran large qui juge des films qui n'existe pas encore , on voit votre objectivité !!! Mdr

Plus